Astuces déco

Une petite maison de 39 m2 
pleine de charme et d’astuces

Nous avons passé une semaine sur la célèbre Île de Ré ! Et j’ai choisi ma location en fonction de sa déco ;-))))). Je me devais donc de partager avec vous les astuces de décoration et de gain de place de cette petite maison en auto construction. Ce post ne parlera donc pas balades, plages ou restos ;-))))).

C’est parti : je dis souvent que si vous avez un petit intérieur il faut privilégier la lumière, les matériaux simples avec un élément central fort. Alors voilà l’exemple concret qui s’offre à nous ! J’aimerai vous entendre faire whaouuu sur l’élément central : La Verrière d’atelier en bois peinte en blanc !

Je suis d’accord avec vous, la verrière d’atelier est un élément très tendance en ce moment, on la voit partout et surtout en noir. Ici elle permet de séparer joliment la pièce à vivre de la chambre tout en préservant le volume des pièces. Tout en blanc, elle reste lumineuse et légère, elle est complètement intégrée au style Réthais de la maison. Cette verrière met également en valeur la hauteur sous plafond : plus vous en avez, plus vous gagnez en espace visuel et votre pièce paraît plus grande (c’est magique) !

Les propriétaires (très sympas au passage) ont profité de cette séparation pour y intégrer la télévision et 2 rangements du côté de la chambre !

Dans le prolongement de cette verrière, ils ont également intégré un vestiaire et un banc sur mesure, très pratiques pour déposer les sacs et retirer les chaussures. Le porte-manteau en bois naturel, chiné, apporte charme et chaleur.

Dans la petite cuisine, je trouve intéressant l’absence de meubles hauts pour gagner en surface visuelle. Pour une semaine de vacances, il y a assez de rangements dans les meubles bas. Sur le bar central, des baguettes en bois renforcent et dynamisent l’espace.

Un petit placard à balai sur mesure réalisé en médium puis rainuré, une astuce bien sympa et à moindre coût pour ajouter du charme.

Dans le salon, un canapé made.com (convertible) jaune moutarde vient dynamiser et personnaliser l’ensemble !

Passons à la chambre avec son lit king size !!! Elle dessert les toilettes et la petite salle de douche. Elle est sobre et chaleureuse : elle ne comporte aucun meuble, seulement les placards sur mesure sous la verrière afin d’optimiser l’espace. Pour remplacer les chevets, 2 petites cases ont été intégrées au ciel de lit (d’environ 15/20 cm d’épaisseur) en médium rainuré peint en gris clair. De jolies ampoules suspendues viendront encore une fois mettre en évidence la hauteur sous plafond tout en gardant une certaine légèreté.

Pour accéder au toilette et à la salle de douche, les propriétaires on encore une fois joué la carte de la récup’ avec 2 portes décapées.

Parlons des sols : dans la cuisine, l’espace repas et l’entrée, il y a un  carrelage effet plaque victorienne dans les tons blanc cassé qui ajoute un caractère fou à la pièce. Dans la chambre et le salon, un plancher peint en blanc que j’adore. En associant ces 2 matières aux tons clairs, ils ont réussi à séparer les espaces en douceur. Si vous suivez mon compte Instagram, vous savez peut-être que je rêve d’un plancher blanc pour notre petite maison de pêcheur mais que j’ai un peu peur pour l’entretien. Voilà l’occasion rêvée de tester ! C’est très beau MAIS je me suis transformée en maniaque de la propreté, et j’ai passé le balai plus régulièrement qu’à la maison ;-))) . Cela ne m’a pas refroidi pour autant car le parquet blanc apporte cachet et luminosité à la pièce.

J’anticipe LA question en vous donnant le lien Airbnb de la location, et sachez que les propriétaires proposent 2 autres maisons (ceci n’est pas un partenariat, c’est un article amical et une belle occasion de parler décoration).

Etre à son compte, c’est ne jamais vraiment faire de pause ! Dans ma valise, j’avais emmené quelques objets de l’eshop pour les prendre en photo. Cela permet à mes très chers lecteurs de visualiser les produits dans un autre univers. Je profite donc de ce post pour vous les montrer ! (un clic sur la photo et vous serez redirigé vers l’article)

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.