Particuliers

Se projeter quand on fait construire

Laura et son mari ont fait appel à moi en 2020 pour les aider à organiser la pièce à vivre de leur future maison. A l’époque, ils n’avaient que les plans de l’architecte et un terrain dans la Drôme. C’est une étape où l’on se pose beaucoup de questions sur l’aménagement des espaces et où il est difficile de visualiser les volumes. Je vais vous présenter mon accompagnement, des croquis jusqu’à la révélation en photos (entrée, salon, salle à manger et cuisine, environ 70m2). Ils souhaitaient un intérieur clair, lumineux et pas trop chargé avec des meubles simples et indémodables.
Les seules informations à ma disposition étaient un plan avec les emplacements techniques, et la couleur du sol. J’ai commencé le projet en leur partageant un tableau Pinterest créé spécialement pour eux et enrichi grâce à nos différents échanges, ce qui a permis de valider la recherche de style et des couleurs.

PLAN de l’architecte


J’ai commencé le dossier en étudiant le plan de la cuisine située au centre de la pièce. J’ai recherché sa meilleure orientation, sa disposition ainsi que son style, un cuisiniste a pris le relais pour la finaliser. J’ai proposé une verrière blanche pour être en adéquation avec les envies de mes clients (clair et lumineux) et pour l’isoler des autres espaces en masquant ce que nous ne voulons pas montrer (vous voyez ce que je veux dire ;-))) et sans être coupé des autres pièces.
Pour réchauffer le sol “aspect béton” j’ai proposé des meubles en bois, et un plan de travail dans la même teinte que la verrière pour renforcer la luminosité. Puisque le réfrigérateur sera visible autant qu’il soit sympa, j’ai proposé un Smeg, une belle pièce déco à elle toute seule. En parlant d’équipement, la hotte a été dissimulée dans un coffrage en placo afin de ne pas dénaturer les verrières et conserver un ensemble harmonieux. 2 ans plus tard, ils viennent d’emménager, je peux enfin vous montrer le résultat et ils sont super contents et moi aussi !

En général, la salle à manger est positionnée près de la cuisine mais vous n’êtes pas obligé de respecter cette logique, tout dépend de vos habitudes. Posez-vous les bonnes questions : est-ce que je reçois souvent ? Est-ce que je prends mes repas au quotidien dans la salle à manger ? Est-ce que je me fais des plateaux TV ?… Si votre habitude est de manger sur la table basse, autant disposer votre salon à côté de la cuisine et garder la salle à manger pour les grandes occasions.
Pour revenir à ce projet, j’ai positionné la salle à manger à côté de la cuisine car cela correspondait aux habitudes de mes clients.

Restons autour de la cuisine, rappelez-vous, elle est au centre de la pièce, et grâce à la verrière elle bénéficie d’une vue sur toute de la maison jusqu’à l’entrée. Toujours dans l’optique de réchauffer le sol effet béton, j’ai proposé à mes clients d’ajouter la couleur verte pour faire écho à la vue sur le jardin.
Le vert Card Room de chez Farrow and Ball appliqué sur le mur du fond de l’entrée est une invitation à pénétrer dans la maison, il balise le chemin jusqu’au salon. Il est visible de la cuisine à travers la verrière ce qui apporte visuellement une touche de couleur à la cuisine aux tons clairs.

Voici l’aménagement et la recherche de style globale de la pièce pour que vous compreniez mon histoire de mur vert !

Dernier espace qui n’est pas des moindres : le salon et sa cheminée/insert décentrée !!! Cette contrainte arrive souvent dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Pas de panique il y a toujours une solution, j’ai décidé de profiter de cet espace libre pour ajouter du rangement dans son prolongement, il peut servir également de places assises supplémentaires.
Dans un grand volume, c’est important de délimiter les espaces. Dans ce projet, les deux canapés positionnés en L délimitent le salon pour un effet cosy garanti ! Dans cette configuration, je vous conseille des canapés bas pour éviter l’effet bloc trop présent.

Suite à de nombreuses demandes sur Instagram, je vais partager quelques meubles et objets de la shopping-list, si quelque chose vous intéresse et que vous ne le voyez pas, c’est qu’il n’est plus en stock.

Si vous construisez ou rénovez et que vous avez des incertitudes, que vous n’arrivez pas à vous projeter sur les plans de votre nouvel intérieur, je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner. N’hésitez pas à me contacter pour faire grandir vos idées ^-^

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.