Particuliers

Une mini cuisine équipée au max !

Mais dites-moi, ça fait longtemps que je n’avais pas parlé aménagement d’espace, optimisation, et décoration… de mon métier quoi ;-))))
Dans ce billet, nous parlerons de l’optimisation d’une petite cuisine. Sans pour autant être cuisiniste, je vais vous expliquer en quoi consiste mon job quand je travaille sur cette pièce.
Alors let’s go !

Vous faites construire ?
Je vous conseille sur sa meilleure orientation, la plus agréable à vivre et la plus fonctionnelle, et vous aide à préparer toute la partie technique (branchements électriques, gaz et eau).

Votre venez d’emménager dans une nouvelle maison et la cuisine ne vous plaît pas, comment la mettre à votre goût ?
Je me sers de l’existant et la transforme en respectant votre budget. Je met en valeur ce que vous ne voyez pas et lui donne une réelle identité. Je vais vous faire aimer votre cuisine ;-)))

Vous avez une cuisine désuète et/ou en mauvais état ?
Il faut tout changer et vous n’arrivez pas à faire table rase de l’existant. J’arrive avec un regard neuf et vous donne des idées pour le nouvel aménagement.

Vous avez une cuisine aux formes atypiques, en couloir, minuscule, dans un studio ? J’optimise chaque espace afin de rentrer le maximum d’éléments en rapport à vos envies.

Vous voulez créer une cuisine chez IKEA (ou ailleurs) ? Mais vous manquez d’inspiration et ne savez par où commencer ni comment vous y prendre.
Je réalise des plans détaillés que vous pourrez reproduire sur leur application à faire valider en magasin.

Je suis là pour donner à votre cuisine du style, du chien et pour faire rentrer tous vos besoins et envies dans une seule pièce.
Je vais vous parler maintenant de la cuisine désuète de Muriel qui a une forme atypique (pas Muriel mais la cuisine ;-))))) comme souvent dans les appartements des années 70.
Voici quelques photos de la cuisine, comme vous pouvez le constater, Muriel a cruellement besoin de rangements. 

J’ai rapidement vu le potentiel ! Beaucoup de luminosité, un sol mosaïque d’origine et une crédence en carrelage blanc qui permettra n’importe quel style !
Elle mesure 1m60 sur 4m30, Muriel cuisine avec son chéri, elle veut beaucoup de rangements, si possible à tiroirs car elle trouve cela plus pratique ! Elle aimerait avoir un lave-vaisselle, un lave-linge, un four et un micro-ondes. Cacher le maximum de choses et un espace pour prendre le petit déjeuner. Elle souhaite des meubles blancs et a déjà réalisé ses plans sur l’application de IKEA mais elle n’est pas satisfaite du résultat, voilà pourquoi elle m’a demandéde l’aide.
Avec toutes ces cartes en main, c’est à moi de jouer.
(Au fait, je précise que ce n’est pas un billet sponsorisé par IKEA hein) Depuis un moment, IKEA propose des meubles bas de 37cm de profondeur. Si je calcule bien, 1,60M de large moins 60cm d’un coté, plus un meuble de 37cm en face il me reste 63cm pour circuler ! Allez, je vous glisse un petit dessin pour que ce soit plus clair ^-^

Je me sers également du meuble de 37cm de profondeur sur 80cm de large pour prolonger le plan de travail et bénéficier de 1,60M au total, ce qui permet d’ajouter un espace repas avec des tabourets qu’elle pourra glisser en dessous. J’en profite pour ajouter le micro-ondes, et je prévois des meubles hauts pour maximiser les rangements.
Comme vous pouvez le constater, j’ai mis ces éléments au centre du mur pour dégager l’entrée, les espaces libres permettent également d’apporter une sensation d’espace à l’ensemble de la pièce ! Et enfin 2 grandes affiches pour personnaliser la cuisine.

En face, pour étendre le plan de travail et pour qu’ils puissent cuisiner à 2, je glisse l’évier devant la fenêtre ce qui me permet également de mettre successivement : lave-vaisselle, lave-linge, four et rangements ! J’ai ajouté un petit rideau pour cacher le radiateur (qui ne sert pas) elle pourra si elle veut y glisser la poubelle, épicerie, ou des bouteilles d’eau… Je lui propose de prolonger la crédence en carrelage blanc devant l’évier.

Il faudra qu’elle prenne l’option “plan de travail sur mesure” car j’ai avancé la cuisine et gagné 10cm de profondeur de plan de travail en utilisant le renfoncement. Sur la droite du frigo il me restait un peu de place pour installer un meuble colonne.
Optimiser et meubler une cuisine est une chose, la mettre en valeur en est une autre ! Avec mes plans, je lui est distillé quelques idées déco.
Pour être en accord avec les éléments existants (carrelage blanc et le sol en mosaïque), j’ai ajouté des éléments en bois naturel. Ils réchauffent l’atmosphère et créent des zones “chaud/froid” qui rythment la pièce. Le côté désuet du petit rideau apportera un style “Mix and match” qui vous le savez est très pratique pour apporter de la personnalisation. 

Voilà, je pense que vous savez tout sur ce projet. Muriel peut assembler sa cuisine seule chez IKEA, elle a les idées, l’optimisation, les dimensions… Il n’y a plus qu’à passer à table !

3 Comments

  • DE FREI AURELIE

    Coucou,

    j’ai la même problématique avec notre cuisine (appartement des années 70). La cuisine est un couloir.

    L’ancien propriétaire a retiré la porte à battant pour circuler plus facilement et pour faire entrer la lumière dans le couloir, mais je pense installer une porte atelier à galandage pour le gain de place et pour garder le choix d’une pièce ouverte ou fermée.

    Dans ce genre de cuisine, je trouve que la place du frigo est difficile à trouver. J’ai deux ouvertures (la porte et la fenêtre) qui ne me laisse pas beaucoup de marge pour glisser un frigo.
    Pour le moment, il est au collé au mur gauche, vers son milieu, mais je cherche comment l’encastrer dans un coin de la pièce.

    On ne devait pas beaucoup cuisiner dans les années 70 lol

    Merci pour tous tes partages et je te suis avec plaisir sur ton compte instragram

    Aurélie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *