Adresses,  articles partenaires,  Astuces déco,  Mes réalisations,  Particuliers

Ma cuisine Ikea !

Vous êtes très nombreux à me demander des infos sur ma cuisine et mon cellier. Alors, j’ai décidé de vous dévoiler nos petites et grandes astuces pour concevoir 2 espaces beaux et pratiques à partir de meubles IKEA.
Vous êtes prêts pour la visite guidée ? Alors commençons…

Tout d’abord, il faut que je vous dise que nous n’avons pas de salle à manger : nous recevons la famille et les amis dans la cuisine. Et je ne vais pas vous mentir en vous disant que quand je cuisine, j’en mets partout !!!! Alors honte à moi si je reçois mes convives dans les robots, les casseroles et les épluchures ;-)))
Ah oui, j’ai oublié de vous dire, j’aime cuisiner devant la télévision (c’est le seul moment où je peux choisir le programme !).
Donc avec
M. Pierrot, nous avons réfléchi à une solution pour cacher tout ça.

Nous avons avancé notre cuisine de 40 cm pour pouvoir placer derrière un meuble avec des grandes portes coulissantes, réalisé sur mesure en médium.
cuisine-ikea

rangements-ikea

Ce qui nous a permis aussi d’ajouter un placard à balai/aspirateur… Juste derrière le frigidaire.
cuisine-voxtorp-ikeaNous avons peint le tout en blanc, pour suivre avec les portes de cuisine Voxtorp  (j’aime bien quand il n’y a pas de poignées). Je vous ai fait une petite wish-list IKEA plus bas si vous voulez la même ! Je vous ai dit que j’étais une grande fan de cet enseigne ? Leurs produits sont pratiques, beaux et intemporels. Au passage, je vous donne une autre astuce : si vous venez d’emménager dans une maison avec une cuisine IKEA qui n’est pas à votre goût, il suffit de changer les portes et le plan de travail et HOP, une nouvelle cuisine en même pas une journée ! (Moi j’aime bien quand on gagne du temps et de l’argent).

Je vous l’avoue, j’ai une friteuse mais j’ai aussi un cuit-vapeur électrique hein !
Et donc, ça arrive parfois que j’utilise la plaque de cuisson en même temps que la friteuse (je ne vous raconte pas l’odeur). Alors nous avons installé 2 hottes côte à côte.

meuble-hotte-ikeaJe suis contente de ma cuisine toute blanche, parce que moi qui adore chiner, je peux ajouter des touches de couleurs sans limite !

Juste derrière ma cuisine, il y a mon cellier/buanderie (la porte à gauche sur la photo), cette pièce mène aussi au garage.
cuisine-et-cellier

Encore une fois, IKEA nous a sauvé la mise !
Nous avons repris les mêmes portes que celles de la cuisine, mais cette fois nous avons mis uniquement des meubles hauts… en haut mais aussi en bas, vous me suivez ? Les meubles hauts ne mesurent que 40cm de profondeur, ils occupent moins de place : parfait pour une buanderie !

astuce-cellierNous avons acheté le même plan de travail que nous avons découpé en profondeur. Les meubles du bas sont fixés au mur et posés sur des lambourdes de bois, peintes en noir pour les rendre invisibles. Dans ces meubles, nous rangeons tout ce qui est bouteilles, il fallait que ce soit solide !
soutien-meuble
gain-de-place-cellierEn dessous de l’escalier, il y avait juste assez de place pour une petite cave à vin (à consommer avec modération bien sûr). Au-dessus, j’ai mis une planche pour pouvoir installer des bacs pour recycler le papier, le verre et le plastique.

En face, c’est la partie buanderie et pharmacie.
laverie
Dans ce petit 5m2, nous avons aussi de la place pour faire sécher le linge, oui oui !
Nous avons mesuré la taille maximale que je pouvais atteindre en hauteur et fixé 3 séchoirs muraux, IKEA toujours.

sechoir-ikea

Il faut juste mettre les grands vêtements au fond pour ne pas gêner le passage vers le garage, et veiller à ne pas laver plus que ce que les séchoirs peuvent contenir. Nous sommes une petite famille de 3 personnes et ça nous convient tout à fait.

buanderie
Je ne vais pas vous laisser comme ça, voici une wish-list pour mes meubles de cuisine, mon plan de travail, mon évier et quelques objets qui me font bien envie ^-^
Cliquez ici :
Façade Voxtorp, plan de travail Lillträsk, mitigeur Vimmern, évier Hillesjön, cartes Trilling, plateau Poppig, serviettes Poppig, mug Dinera, manique Guldloök, étendoir Grundtal, casserole Kastrull, boites Uddig et conteneur Sortera.
wishlist ikea

35 Comments

  • Lenouchka

    Top ces conseils pour la cuisine et le cellier!
    Grande fan de l’enseigne également, que j’admire pour son ingéniosité et ses produits intemporels qu’on peut accessoiriser à volonté selon ses goûts.
    Nous avons installé une cuisine Ikea également, customisée juste comme il faut pour l’adapter à nos besoins et nos envies. et nous réitérons une seconde et une 3ème fois dans nos prochains chantiers!

    Ouf, pas mal de boulot en perspective encore! Je garde ces petites astuces sous le coude ;-)

    Bon lundi

  • Isabelle

    Bonjour @sodeco !

    Merci pour cet article, je vous suis depuis un bon moment sur instagram (je fais partie de la majorité silencieuse :/ @en_1_insta) ! J’adore vos idées, projet déco, maison/maison de pêcheur…

    Nous allons faire construire (début des travaux janvier 2018), nous allons aussi opter pour une cuisine toute blanche, le même modèle ! Si le budget nous le permet nous mettrons un plan de travail en dekton… (mais cela reste à suivre!). Nous n’aurons pas non plus de salle à manger mais un îlot central en guise de point névralgique de rencontre !

    Bref, vous êtes la seule personne “que je connaisse” à avoir du parquet dans la pièce à vivre, cuisine comprise ! Pouvez-vous nous faire un article là-dessus ??
    L’entretien, le type de parquet, compatible sol chauffant, un vrai retour après des années d’utilisation… une demande d’article un peu égoïste pour conforter notre choix pour notre future construction !

    D’avance merci,

    Isabelle
    (Métropole lilloise)

    • Anne-Sophie Baryga

      Bonjour Isabelle, Merci pour votre message ^-^
      Je ne ferais pas d’articles sur mon parquet parce que je n’ai pas grand chose à dire. Nous l’avons installé il y a 8 ans, je n’ai plus sa référence en tête mais je peux vous dire que c’est un parquet en chêne, qu’il fait 18 cm de large et qu’il est vitrifié mat en usine. Je ne vais pas vous mentir en vous disant que notre parquet ne souffre pas un peu dans la cuisine. C’est pour cela que j’ai mis un tapis tissé plat pour les éclaboussures, il s’use aussi en dessous de nos chaises ! Justement j’en parlé avec mon homme la semaine dernière, on se posé juste la question du carrelage mais il n’y a rien à faire nous préférons de loin notre parquet beaucoup plus chaleureux, et puis si il y a des traces du temps, c’est bon signe c’est qu’il y a de la vie dans notre maison ! Voilà j’espère avoir répondu à vos questions. A bientôt j’espère.

      • Isabelle

        Super, merci pour votre réponse !
        Elle m’aide :) cela reste de l’usure classique… Nous resterons donc sur notre choix avec des petites astuces “tapis” comme vous !
        Merci encore,

        Isabelne

  • Aude

    Bonjour Anne – Sophie, je trouve votre maison magnifique et votre cuisine ne fait pas exception. votre astuce du placard de 40 cm derrière les meubles traditionnels est excellente je trouve. J’y penserai si un jour nous venons à faire construire. J’ai comme vous les séchoirs pour le linge. Ils sont parfaits. Nous en avons accrocher 4 en tout (2 au dessus de 2 autres). Cela me permet de repasser dans ma buanderie sans avoir la tête dans les fils à linge !
    Passez de bonnes vacances !

  • Marion.B

    Waouw super cuisine et super buanderie ! Merci pour ton article qui me donne quelques idées pour l’aménagement de notre appartement ! Notamment les meubles haut pour mettre en meuble bas car c’est un peu le calvaire pour trouver des meubles pas trop profond ! Je pense que je ferai ça pour notre salle de bain

    Merci merci !!

  • Catherine

    Très bonne idée la double hotte, j y penserai dans ma prochaine cuisine !! Eh oui déplacer le robot à chaque fois boffff! C est trop lourd…. Quelle est la marque de vos hottes. Merci pour votre réponse et toute vos astuces…

  • Laniel Caroline

    Ahhh Ikea!! J aime beaucoup ta cuisine et aussi la façon dont tu tires parti de l espace! J ai eu une overdose d Ikea pour ma part. Ma premiere cuisine Ikea, je l avait fait faire en Italie, en 3 semaines c était fait sans aucun cafouillage. Par contre en France quand j en ai refait une il y a un an, cela a été le cauchemar. Dès le début, file d attente type la CAF pour soumettre son projet, revenir X fois parcequ il y a toujours un truc, les erreurs de livraison, le metteur qui vous dit que non faut changer le plan….bref….l horreur. Dommage car malgré tout j aime bien leurs cuisine. La mienne aussi d ailleurs est une Veddinge blanche avec quelques facades bois chêne Hyttan pour apporter un peu de chaleur au blanc.

    • Anne-Sophie Baryga

      Bonjour Caroline, c’est fou cette histoire ! Car nous avons monté 3 cuisines Ikea sans soucis, je peux monter mes meubles les yeux fermés maintenant.
      Je pense que c’est comme ça dans toutes les grandes enseignes, il y a parfois des ratés ! Moi par exemple j’ai voulu changer de crèmerie et faire ma cuisine de st Valery chez Oskab, et là c’était un vrai cauchemar ! Nous avons pu discuter avec le responsable de cet enseigne qui était vraiment désolé pour nous, mais malheureusement ça arrive, même au meilleur ! A bientôt

  • Anaïs

    Merci beaucoup pour cet article, j’aimerai refaire ma cuisine dans le futur et je me posais la question sur les modèles de chez Ikea justement ! J’ai eu ma réponse :)
    Belle journée !

  • Sylvie

    Merci pour cet article.
    Nous allons refaire la cuisine et avons aussi prévu d’avancer les meubles bas. Mais nos placards coulissants ne monteront pas jusqu’en haut. Ainsi, je pourrais y poser quelques objets déco.
    Pour les meubles bas, j’ai aussi envie de façades sans poignées. En revanche, j’ai un peu peur que le système Ikea de poignées invisibles soit un vrai nid à miettes et saletés. Est-ce le cas ?

    Encore merci pour ce partage

      • Sylvie

        Merci pour la réponse.
        Nous avons trouvé notre solution : des poignées type rail métallique en haut des portes. Le plan de travail sera avancé d’un peu plus que les 3,5 cm classiques pour les masquer. Nous voulons des façades pleines sans démarcation de tiroir, donc ce sera les seules poignées.
        Encore merci pour vos partages.

  • Theo

    Bonjour Anne Sophie, merci pour cet article qui m’aide pas mal dans mes recherches de la cuisine idéal, la votre me plaît beaucoup ! Petite question la crédence vient d’où ? Merci :)

  • Catherine Daniélou

    Bonjour,

    j’ai lu et relu avec grand intérêt votre article car nous sommes en plein projet cuisine (remplacement d’une cuisine déjà existante).
    Je me pose la question de l’évier, vous l’avez choisi sans égouttoir. Est-ce bien pratique ? J’imagine qu’il vous arrive de faire la vaisselle :-), comment et où égouttez-vous ?
    Enfin, quel est le matériau de votre plan de travail ?
    Merci beaucoup de vos retours et de vos passionnants articles !

    Catherine

  • Pom

    Bonsoir,
    Merci pour ce post trouvé avec retard mais qui m’a bien aidé à finir de choisir ce modèle de cuisine !
    j’ai une petite question concernant le lave vaisselle : il semblerait que les façades ikea pour lave vaisselle ne soient pas compatibles avec des marques autres que celles vendues chez ikea ? Avez vous pris votre lave vaisselle chez eux ? sinon comment avez vous pu gérer ce point ? je cherche la solution pour un lave vaisselle full intégrable et je suis un peu perdue…
    merci d’avance

  • julie

    Je viens de vous découvrir grâce à la maison France 5 ! En dehors du fait que vous avez l’air très sympathique, vous avez énormément de goût ! ce que vous faîtes est magnifique. Votre blog est bien fait, les explications sont simples et détaillées…enfin un blog où nous avons les références des peintures, des meubles etc…et à des prix abordables …merci beaucoup !

  • Julie

    Bonjour. je reviens vers cet article car je souhaite changer les façades de ma cuisine IKea. J’ai une question: vos façades sont elles mates ou brillantes ? et une deuxieme egalement: j’ai l’ancien modele de cuisine ikea (faktum) et je pensais passer par oskab puisqu’ils font des façades compatibles. or, je lis que vous avez eu des desagrements chez eux. ahlala, j’espere rien de trop enervant. merci.

  • Louise

    Bonjour Anne-Sophie, sur le point d’acheter une cuisine voxtorp blanche, nous hésitons beaucoup entre le mat et le brillant, nous préférons le mat mais il semble être très salissant et pas facile à entretenir ! Pouvez-vous me dire comment vous nettoyez les façades et si il reste des tâches qui ne partent pas ? Le matériau s’abîme-t-il facilement au fil du temps ?
    Merci d’avance pour votre réponse

      • Mathilde

        Bonjour Anne-Sophie,
        Je suis un grand fan de votre blog.
        Je voulais avoir quelques précisions sur le fameux produit naturel au citron que vous utilisez pour nettoyer vos façades de la cuisine ? Pourriez vous m’indiquer svp la marque ?
        Je suis en effet un peu désespérée de l’entretien de ce matériau mat Ikea pour la cuisine, j’ai des tâches qui sont persistantes en passant un simple chiffon.
        Merci par avance pour votre réponse, et encore merci pour toutes ces précieuses informations.
        Mathilde

    • Anne-Sophie Baryga

      Bonjour Sarah, alors pour nous c’est d’une simplicité déconcertante. Nous sommes à notre 4ème cuisine ikea.
      Moi au montage des meubles et mon mari à l’assemblage ^-^ Bon apparemment ce n’est pas si facile que ça pour tous le monde.
      Mais nous on trouve ça trop simple ;-)

  • Aline BELON

    Bonjour Chers Tous !
    Quelqu,un a-t-il déjà peint à son goût une cuisine IKEA neuve,
    Impossible de trouver une couleur qui nous plait …
    Nous pensons donc essayer de personnaliser une cuisine neuve .
    Pourriez-vous nous faire partager votre expérience ?
    Merci beaucoup

    • Anne-Sophie Baryga

      Bonjour Aline, moi je vous déconseille de peindre une porte de cuisine. Vous allez y faire un usage intensif, je ne suis pas sure que la peinture tienne à long terme. Par contre, savez-vous qu’il existe d’autre moyen pour pimper sa cuisine.
      Bocklip, propose une multitude de porte au format de cuisine IKEA dans des couleurs de folie. Et sinon une version un peu moins honteuse il y a les adhésifs Likeacolor.

  • Aline Belon

    Merci pour votre retour,il me semblait également un peu risqué dépeindre une cuisine neuve…je pesais à un ponçage léger et une peinture en cabine chez un carrossier …j ai vu des solutions comme Bocklip …super mais hors budget ,
    Merci vraiment de m avoir répondu,bonne journée …AB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *