articles partenaires

Greenkub x Sodeco

GreenKub m’a demandé d’aménager un studio de jardin de 30m2, et j’ai le plaisir de partager avec vous mes astuces et conseils pour transformer une petite surface en véritable cocon agréable à vivre. Pour reprendre une célèbre expression “Elle a tout d’une grande”

Comment aménager un studio de jardin pour y habiter toute l’année ? Il a suffit d’un peu d’imagination et quelques astuces pour donner à ce petit “chez soi” des allures de grand. Décoration soignée, mobilier modulable pour une ambiance chic et intemporelle. Dans cette article vous y verrez la transformation en photos et une video youtube avec toutes mes explications, vous serez tout !
En parlant de tout savoir, quand je suis arrivée le studio était vide, avec seulement la cuisine installée comme sur les plans que je leur avais envoyés ainsi que le sol vinyle effet béton et mon papier peint noir à carreaux. Dans une petite pièce il est important de souligner les volumes avec un sol clair différent de la couleur ou de la texture des murs, cela va mettre en évidence la surface au sol.

Le point de départ de ma réflexion autour de l’aménagement était la nature. “Je suis partie du principe que ces studios sont faits pour vivre avec la nature, entourés de verdure. Tout a été pensé pour avoir une vue vers l’extérieur, que ce soit pour bouquiner dans le salon, déjeuner sur le coin repas ou cuisiner !

Une base neutre pour s’amuser avec les couleurs

Pour la pièce de vie, j’ai choisi de séparer en 2 espaces bien distincts la surface de 20m2 : la cuisine et un coin repas qui donnent sur le salon. L’espace a été aménagé pour que les déplacements entre la cuisine et le salon, et même jusqu’à la salle de bain soient fluides et non entravés.
Première étape : le sol : j’opte pour un sol en vinyle béton clair. Associé aux murs en bois, et renforcé par le choix d’une cuisine noire, cela m’offre une base de travail neutre sur laquelle je peux m’amuser avec les couleurs. Le rose et le terracotta vont adoucir l’ensemble. “On peut ajouter du bleu, du vert. On ne peut pas faire de faute de goût , toutes les couleurs fonctionnent avec le béton et le bois” !

un salon modulable
J’opte pour un aménagement entièrement modulable et choisi l’emplacement de chaque pièce avec soin. Table basse, coin repas … tout a été pensé pour pouvoir être bougé facilement. J’ai fait le choix de 2 chauffeuses pour en faire un canapé 2 places, plutôt que d’un canapé d’une seule pièce. Le coin repas est également aménagé de telle façon que la banquette peut être utilisée comme assise ou comme coffre de rangement lorsque la petite table pliante est sortie sur la terrasse.

Une cuisine noire pour une ambiance haut de gamme
La cuisine noire marque un contraste qui se détache de l’ensemble, permettant de créer une ambiance chic. Je fais le choix d’installer des éléments de rangement jusqu’au plafond afin de mettre en évidence la hauteur et le volume de la pièce. L’ajout d’un très grand miroir sur le mur côté cuisine, face au salon agrandit considérablement l’espace. On aurait pu croire que le miroir est beaucoup trop grand mais au contraire, son côté grandiose donne un côté majestueux à la pièce.
En général, les gens se disent qu’en-dessous d’un escalier, c’est de la place perdue au sol, les gens préfèrent mettre des rangements. Moi je préfère placer le petit frigo et mettre de la déco pour agrandir l’espace au sol. “Je pars du principe que quand on voit la surface au sol, on gagne de la surface visuelle”.
Je referme l’espace cuisine avec un ilot, ce qui me permet d’adosser le coin repas. La cuisine forme un U pour un aspect plus chaleureux, sans pour autant manquer de rangements.

Du papier peint sombre pour une chambre chaleureuse
Dans la chambre, le papier peint noir pour la tête de lit, renforçant l’aspect chaleureux de la pièce en créant un rappel avec la cuisine. Il ne faut pas oublier que l’on est dans un 30m² et c’est bien d’avoir une liaison entre les 2 pièces (entre le bas et le haut). Dans les 10m² de la pièce, on a pu poser une commode, un portant et un lit de 140. On a facilement de la place pour mettre un lit parapluie également ou remplacer le lit 2 places par 2 lits séparés afin de créer un dortoir.

J’ai passé une très belle journée auprès de l’équipe de Greenkub, j’ai découvert tous les métiers de la société et les matériaux “green” utilisés. Les architectes en interne m’ont dévoilés tous les aspects de leur mission et les installateurs connaissent les Greenkub sous tous les angles. Je vous laisse découvrir en video l’aménagement de ce studio de 30m2 avec sa terrasse suspendue.

Sur mon compte Instagram, vous m’avez demandé les références de certains meubles, alors voilà, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le produit pour être redirigé vers la boutique.

DANS LA CUISINE

Dans le salon

Dans la chambre

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.