Comment rendre une cuisine blanche plus chaleureuse ?
Astuces déco

Comment rendre une cuisine blanche plus chaleureuse ?

Je vais vous partager les astuces que j’ai utilisées pour ma cuisine blanche et de nombreuses autres idées dans des styles très différents. Si vous voulez voir la mienne, c’est ici que ça se passe. Une cuisine blanche, c’est très facile à décorer car vous pouvez la personnaliser avec tout ce que vous aimez en termes de couleurs, de matières et de motifs sans avoir peur de faire de fautes de goût.
Nous allons commencer par une astuce simple et facile à réaliser :

Une cuisine toute blanche avec une touche de bois

Certains me diront qu’une cuisine toute blanche donne l’aspect froid d’une clinique, mais si vous avez un intérieur ultra design, ça peut être très classe ! Mais le sujet étant de “réchauffer l’atmosphère”, il nous faut des matières chaudes comme le bois, que vous pouvez placer en plan de travail, à l’intérieur des caissons, en étagères, chaises et/tabourets et aussi avec des anciens meubles… Vous pouvez également oser le parquet, mais sachez qu’il va s’user et vieillir plus rapidement dans certaines zones (devant l’évier, sous les chaises…) et risque de se tacher plus facilement. A la maison, nous avons choisi de poser du parquet dans toute la cuisine, et pour éviter qu’il s’abime dans les zones sensibles, nous avons un tapis devant l’évier. Si poser un sol en bois dans une cuisine vous effraie, vous pouvez vous rabattre sur un carrelage effet parquet qui résistera au va et vient du cuisinier et aux éclaboussures, certains sont bluffants de réalité ! Une idée que j’adore, c’est le plafond en bois genre lambris, un style vintage du plus bel effet.

J’ajoute de la couleur à ma cuisine blanche

C’est tellement facile d’ajouter de la vie dans une cuisine blanche et de réchauffer l’ambiance, vous pouvez vous amuser avec vos couleurs préférées, tout est permis (ou presque) ! Du vert, du bleu marine, du rose, du jaune… faites-vous plaisir ! Sur un mur, en crédence, en dessous de l’îlot central, avec vos ustensiles, accessoires et électroménager…
Et pourquoi pas un plan de travail de couleur ? A la maison, nous avons repeint un fond de meuble en vert très foncé : le Solimoes de chez  Mercadier !

Quelle crédence pour une cuisine blanche ?

Dans une cuisine blanche, je conseille une crédence avec un effet de matière comme les zelliges très tendance en ce moment, pour apporter de la chaleur et sublimer vos meubles. Pour personnaliser votre cuisine, vous pouvez opter pour des carreaux de ciment avec des petits motifs pour ne pas vampiriser la pièce. Plus discret, vous pouvez choisir des mosaïques, il y en a de toutes les couleurs comme pour les joints ! Vous pouvez carreler jusqu’aux meubles hauts ou habiller tout le mur, ça apportera de la hauteur à votre cuisine. Vous pouvez-même poser du papier peint et le protéger des projections avec une plaque de verre, effet garanti ! Chez nous,c’est une crédence en petite mosaïque de 1cm en grès cérame de chez Winckelmans

Quel sol pour ma cuisine blanche ?

Nous avons déjà parlé du parquet dans une cuisine, nous savons maintenant que le bois est idéal pour réchauffer les cuisines blanches ! Vous pouvez également poser des carreaux de ciment, de la mosaïque, du carrelage uni, en damiers, des anciennes tomettes… Un sol coloré apportera un style très marqué tout en réchauffant l’atmosphère de votre cuisine ! Pour le choix des couleurs, privilégiez des teintes chaudes comme le rouge, le jaune, le rose le vert… le choix est plus large qu’on ne le croit.

Quels accessoires pour réchauffer l’atmosphère de ma cuisine ?

Vous pouvez ajouter un meuble ancien en bois et pourquoi pas le peindre en couleur, un tapis chaleureux à poil ras. Vous pouvez mixer à moindre coût vos façades de cuisine avec des rideaux, ajouter des planches à découper en bois, collectionner des anciens bocaux pour ranger vos ustensiles de cuisine. Les plantes aussi ont un gros pouvoir pour réchauffer votre pièce, on dit même qu’elles apportent une présence, vous serez moins seul aux fourneaux. Profitez de leurs pots pour ajouter des couleurs et des matières ! Mettez de la vie dans votre cuisine avec des touches de couleurs : sur une chaise haute, du linge graphique , des carafes rigolotes qui font glouglou (vous voyez de quoi je parle ;-))))… Bref il faut ACCESSOIRISER en couleur et en matière ! Vous connaissez mon amour de la chine et des petits objets qui ont une histoire, j’en ai plein ma cuisine

Les petits détails qui feront une grande différence

Les champs des meubles, les boutons, les portes vitrées, les plinthes, des moulures… Plus il y a de détails, plus votre cuisine aura du cachet.
– Les champs peuvent être en couleur et même en laiton.
–  Les boutons de portes peuvent être en bois, en couleur, en cuir, en laiton…
–  Les plinthes aussi peuvent être de couleurs différentes de vos meubles.
–  Les meubles vitrés rythment les blocs et laissent apparaitre votre vaisselle.

Un bloc de Lego pour compléter un meuble bas, c’est ma petite touche perso qui fait son originalité

A éviter si vous souhaitez réchauffer votre cuisine

Les couleurs froides (vert d’eau, bleu ciel, parme…), le carrelage blanc, le marbre, les meubles laqués, la porte de frigo ouverte ;-) le métal. L’éclairage a également beaucoup d’importance, évitez les néons et les ampoules de couleurs froides, privilégiez des sources de lumière de 2 700K minimum (blanc chaud).

Pour finir de vous inspirer, j’ai aussi créé pour vous un tableau Pinterest sur ce sujet.
Vous voyez, ce n’est pas si compliqué de réchauffer une cuisine, à vous de jouer ! Et si vous ne le sentez pas, je suis toujours là pour vous accompagner dans vos projets de décoration. Chauffe Marcel, chauffe !!!

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *