Particuliers

Un petit casse tête en cahier des charges !

Quand Amélie m’a contactée le mois dernier, j’étais loin d’imaginer les contraintes de son cahier des charges ! Imaginez : “faire rentrer un piano, un bureau et une bibliothèque dans une pièce de 30m2 à Liège, et évidemment tout en gardant ses meubles (table, canapé, table basse, buffet, enfilade et le bureau qui est dans une autre pièce)

Pour m’aider dans l’aménagement, j’ai demandé à Amélie de me raconter ce qu’elle faisait dans cette pièce. Alors évidemment, elle fait du piano et elle chante ! Avec son mari, ils reçoivent beaucoup !!! surtout les dimanches après-midi pour faire des jeux de sociétés entre amis sur la table de salle à manger jusque tard dans la soirée. Ils partent souvent en week-end en amoureux mais apprécient de plus en plus de rester chez eux. Ils ont le projet d’aménager une chambre d’enfant donc il faudrait que le bureau soit rapatrié dans le salon. Ils regardent des films et des séries le soir avec un plateau repas.

Pendant notre entretien téléphonique nous avons aussi parlé déco ;-) Ils veulent un salon chaleureux dans le style scandinave avec un apport de lumière. Ils aiment les couleurs végétales comme le vert et le bleu. Ils aimeraient une bibliothèque pour ranger leurs jeux de société, DVD et exposer leurs livres. Voilà, voilà à moi de jouer ! et je peux vous dire que j’ai retourné le plan dans tous les sens pour trouver un aménagement qui puisse d’un côté être fonctionnel et d’un autre côté agréable à vivre.

J’ai commencé mon travail en faisant le constat que les meubles étaient issus du même magasin et qu’il fallait casser l’effet “collection”. Ensuite j’ai réfléchis sur la construction d’une bibliothèque String. Oui vous avez raison, j’en parle souvent, mais c’est à mon sens la formule la plus adéquate pour moduler cet espace. Je la trouve aussi intéressante pour la transparence des montants qui va me permettre de ne pas alourdir la pièce avec une grande bibliothèque et elle s’harmonisera parfaitement avec ses meubles. Elle me permet aussi de l’étirer au maximum et d’éloigner le gros meuble des autres. (Je me demande si je suis claire ? je vais finir par ouvrir une chaîne Youtube pour expliquer en live ;-)))))))

Ensuite il me fallait placer le bureau qui n’est pas un bureau d’appoint, c’est un vrai bureau avec des dimensions confortables ! J’ai décidé de le mettre près des fenêtres pour bénéficier de la lumière du jour. 
Je propose à Amélie de mettre un tapis et un fauteuil clair pour apporter de la lumière, car le grand canapé gris foncé absorbe toute la luminosité de la pièce. Et enfin pour terminer, j’apporte à la pièce un vert de gris pour le côté végétal.

Comme je travaille toujours en partenariat avec mes clients, je leur envoie un premier croquis en noir et blanc avec des annotations pour avoir leur sentiment sur leur nouvel aménagement. 

Amélie a été emballée par le projet, son mari était un peu hésitant. Mais ils ont profité du week-end pour déménager les meubles et finalement c’était bien l’aménagement qui leur fallait ! Pour terminer de les rassurer je leur envoie les croquis en couleur. J’ai volontairement mis la bibliothèque en chêne clair, toujours pour casser l’effet “collection” des meubles et pour apporter également de la lumière, les montants seront noirs pour s’harmoniser avec le canapé, le piano et les chaises.

Grâce à l’ajout de cette bibliothèque modulable, j’ai pu remplir tout le cahier des charges ! Et pourtant je peux vous dire que ce n’était pas gagné au début de ma réflexion.

9 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *