Mes réalisations,  Particuliers

S’approprier les espaces

Aujourd’hui, je vous présente le projet de Cécile et Maxime en Bretagne. Après avoir fait de gros travaux de rénovation dans une ancienne grange, ils ont bien du mal à s’approprier les espaces qu’ils habitent depuis 5 ans. C’est une grande pièce à vivre d’environ 50m2 qui comprend un salon, une cuisine et une salle à manger. Cécile m’explique qu’ils adorent passer du temps dans la cuisine où elle cuisine avec son petit garçon de 3 ans. Ils passent du temps dans leur grande pièce en jouant de la musique, faisant des jeux de société ou des activités manuelles, ils regardent la TV uniquement le soir. Le week-end ils partent souvent en vadrouille en VAN (les veinards, j’aimerais trop essayer une fois ^-^). Et enfin pour finir de parler de leur façon de vivre dans cette maison, ils reçoivent souvent entre 10 et 15 personnes !
Pour ce qui est de leurs envies deco : Cécile adore chiner en vide-grenier, elle m’a dit qu’elle projetait d’acheter un meuble MADO comme Celine Malleotresors et que d’ailleurs elle adorait sa décoration. Elle aimerait que sa cuisine soit plus cocooning car c’est la pièce où ils aiment se retrouver. Elle aime la combinaison de couleurs : ocre, bleu et beige et aimerait un papier peint. Elle ne garde pratiquement pas de meuble à part une petite commode, un vestiaire métallique et un fauteuil. 

Alors maintenant passons à la pratique ^-^
Maintenant que je suis équipée d’un iPad Air, j’ai installé l’application Procreate (il y a une story dispo sur mon compte Insta). Je peux travailler plus facilement les volumes et les retravailler si besoin sans refaire la totalité du dessin. Alors maintenant j’envoie toujours une ébauche (faite sur procreate) de l’aménagement à mes clients pour qu’ils puissent interagir sur ma proposition.
Donc voici ce qu’elle a reçu en premier : une vue aérienne de son espace pour qu’elle se rende compte de sa fluidité, chaque partie est argumentée d’une photo de style, d’un texte ou de dimensions pour que Cécilepuisse se projeter plus facilement. Pour rendre la cuisine plus cosy, je lui propose de l’isoler en mettant deux verrières d’atelier de chaque côté (sans porte) je lui conseille de laisser ces verrières en bois pour réchauffer le carrelage blanc au sol. L’espace salon est isolé par une couleur claire et chaude (cet espace est peu lumineux). Et je propose une très grande table de ferme pour recevoir. 

Avec ce plan, je lui joins aussi une vue de la verrière en noir et blanc avec quelques explications également.

Si j’envoie l’avancée du projet à mes clients c’est bien pour que nous puissions travailler ensemble afin qu’ils aient un intérieur qui leur corresponde. 
Dans sa globalité Cécile a apprécié : 
• la répartition des volumes, 
• elle aime beaucoup la verrière d’atelier et surtout elle ne s’attendait pas à avoir de la place pour mettre une table dans la cuisine, j’ai rendu cela possible grâce au banc qui permet de gagner en espace. 
• Elle m’a précisé qu’elle voulait une table moins grande.
• Elle me demande aussi s’il est possible de voir une autre configuration du salon avec un canapé tourné vers la pièce à vivre et la TV sous l’escalier. 

Maintenant que nous sommes d’accord sur la répartition des espaces, du style des meubles à chiner et sur les couleurs, je peux lui faire un dessin aux feutres au plus proche de la réalité. Personnellement j’aime beaucoup travailler sur procreate mais j’aime encore plus sur papier car j’y suis beaucoup plus à l’aise.

Et je lui fais un doublon du croquis avec toutes les annotations définitives, (en faisant un clic droit sur votre souris, vous pouvez agrandir l’image) ainsi Cécile et Maxime peuvent peaufiner leur décoration sans peur de se tromper ^-^ Et si en chinant, Cécile craque sur un meuble et qu’elle n’est pas sûre de son choix, elle sait qu’elle peut m’envoyer un sms pour que je lui donne mon avis ! 

Voilà, vous savez tout ! Et surtout vous savez comment je travaille sur un projet, qu’il soit à Lille ou partout en France je suis toujours proche et à l’écoute de mes clients pour que leur intérieur corresponde à leur goût et leur façon de vivre.

13 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *