Mes réalisations,  Non classé,  Particuliers

L’aménagement d’un espace de vie en T

En T ? Mais qu’est ce que c’est ? Tout simplement que la pièce est en forme de T (en vue aérienne) Dans ce cas de figure, elle comprend : la cuisine, la salle à manger et le salon.

Mes clients ont 3 enfants. Ils ont emménagé dans cette maison il y a 8 ans, et ont fait des travaux de rénovation, comme un escalier en métal, une fenêtre et porte d’atelier et la pose du parquet.
Il ne reste plus qu’à poser une cuisine et c’est bon ! Oui c’est bon, mais le problème c’est qu’ils n’arrivent pas à occuper l’espace. 

Peggy (ma cliente) a fait appel à moi pour l’aider à aménager son espace, et choisir le style de sa cuisine. Elle m’a dit au téléphone qu’elle aimait chiner et mélanger les styles en ajoutant des pièces modernes. Elle aimerait bien un bar dans sa cuisine, un espace pour faire les devoirs ou coudre (mais pas un bureau !) et enfin aménager le dessous de l’escalier pour ranger les jouets de sa petite dernière Lucie.

J’ai retourné le plan dans tous les sens ;-) Et je me suis rendu compte qu’il était impossible pour moi de lui proposer un bar dans la cuisine, car cet espace est le plus réduit de la pièce. J’avais peur qu’en l’emprisonnant, on prive la cuisine d’ouverture vers la pièce à vivre. Surtout que j’ai la place pour mettre une très grande table de 2m50 voire plus. Cette table serait pour moi le centre de l’animation familiale, ils pourront y manger, jouer au jeux de société, faire les devoirs et bricoler. 
Voilà le premier plan aérien que je lui ai envoyé par mail.

Peggy s’est immédiatement projetée dans cette configuration. Elle m’a juste demandé d’ajouter un rangement supplémentaire pour les jeux et de faire un essai avec un canapé face à la télévison avec 2 fauteuils.
J’ai continué mon travail en lui envoyant des croquis en noir et blanc, que j’ai évidemment fait évoluer avec ses demandes ^-^

Voici l’espace jeux de Lucie avec un joli meuble pour ranger les jeux de société !

Quant au salon, j’ai mis le canapé face à la télévision, ajouté un fauteuil mais comme la pièce est grande j’ai prévu aussi un petit canapé 2 places de 1m50 de large pour occuper l’espace. Cette configuration laisse de l’espace à la pièce et permettra à cette grande famille de circuler facilement dans leur salon.

Je peux dire que ma cliente était complétement sous le charme de sa future décoration, il ne me restait plus qu’à ajouter la couleur pour finir de l’aider à se projeter ! En faisant les croquis, je me suis dit qu’une chauffeuse Togo pourrait convenir à son style alors j’en ai ajouté une ;-)

Avec le croquis en couleur de sa cuisine, on peut voir que je lui propose une cuisine noire et blanche pour être en accord avec son escalier et sa fenêtre d’atelier. En optant pour des meubles bas blancs, je n’encombre pas l’espace visuellement. J’ajoute des suspensions transparentes, des carreaux de metro blancs (qui se mariera parfaitement avec sa deco, et surtout c’est un basique intemporel), des chaises retro style bistro.

Et hop, je fini mon projet avec l’espace de jeux de Lucie, où je lui propose de mettre un lit tiroir mais à la place du matelas elle mettra une grande planche de bois pour y poser le monde des Playmobil. Et lorsque Lucie ne jouera plus, Peggy n’aura plus qu’à acheter un matelas avec des gros coussins et transformer ce lit en banquette et coin lecture.

Voilà, je vous ai tout dit sur ce projet. Il ne me reste plus qu’à vous donner RDV lundi prochain !

PS : Encore merci pour vos nombreux messages ici, c’est bon de vous lire ^-^

13 Comments

  • Delphine

    Superbe! Le avant/après est top car en effet elle n’avait pas réussi à occuper ce bel espace central. J’aime beaucoup ces petits meubles d’appoint « mini enfilades » pas très larges que l’on voit sur ton croquis près du coin salon mais je ne sais pas jamais où trouver la perle rare. Pourrais-tu m’apporter des pistes? Merci pour ce partage!

  • juliette

    Très chouette cette grande table ! ça équilibre bien les espaces !
    Je ne sais pas possible mais pouvez-vous mettre les photos et le croquis général plus gros parce que c’est impossible de lire les légendes (dans cette typo) ? J’ai mal aux yeux ^^

    • Anne-Sophie Baryga

      Bonjour Juliette, merci pour votre message ! Oui j’essais de régler ce problème, j’aimerais que l’image s’agrandisse quand on clique dessus. Mais pour l’instant je n’ai pas encore trouver de solution. Je souhaite garder cette typo car elle fait parti de ma charte graphique.
      A très bientôt

      • juliette

        Merci Anne-sophie !
        Je n’avais pas vu vos messages !
        Et en lisant l’article du jour, je me suis fait la même réflexion ^^ et je trouve vos réponses ici !
        Je vais aller tester sur le nouvel article !
        Bonne journée !

  • Lena

    Très chouette agencement. J’aime beaucoup la grande table familiale… Mieux qu’un îlot ou un bar qui ferait trop “mastoc” dans la pièce !

    Et cette chauffeuse Togo, trop chouette ! Ça a réveillé mon inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *