Particuliers

Aménager un bureau avec des bibliothèques Billy

Aujourd’hui, nous allons voir comment aménager un bureau avec un maximum de rangements. Je vais vous donner des astuces pour qu’un bureau soit agréable à vivre et à travailler, même s’il est au sous-sol. Pour ce faire, je vais prendre l’exemple du bureau de Joëlle. 

Tout d’abord, faisons le tour du propriétaire : 
Le bureau, c’est surtout celui de son mari qui est professeur de lettres, donc beaucoup, beaucoup… beaucoup de livres…. Ils les ont tous rangés dans 8 étagères Billy de chez Ikea. Ils ont aussi 2 placards sur mesure. Dans leur projet, ils vont mettre un parquet stratifié crème, un canapé convertible et un meuble TV, ils ne souhaitent pas de table basse pour laisser de la place pour regarder leurs petits enfants jouer. Vous l’aurez compris, cette pièce a plusieurs fonctions : bureau, chambre d’amis, salle de jeux et salon TV. Joëlle désire également avoir son petit coin bureau juste pour consulter internet. Et pour terminer, ils veulent un style intemporel avec des touches de couleurs et de velours.

Maintenant que vous savez à quoi ressemble le bureau, je vais vous expliquer le nouvel aménagement.

1. Je rassemble au max les étagères pour avoir un sentiment de grande bibliothèque et pour libérer certains murs et ainsi récupérer de l’espace visuel et ne plus avoir le sentiment d’être entouré de biblio.

2. Sur certaines bibliothèques, j’ajoute les portes OXBERG pour les rythmer et les rendre plus cossues.

3. En retirant les 2 bibliothèques entre les fenêtres, je permets à la lumière de rentrer plus facilement.

4. Je laisse le bureau à sa place initiale, car il est bien placé : face à la vie dans la pièce et près de la lumière du jour.

5. Je crée un nouveau bureau entre les meubles sur mesure et pour donner de la profondeur et du style, je le tapisse avec un papier peint foncé. J’ai choisi Moonlight de Les Dominotiers.

6. Le canapé est au milieu de la pièce face à la TV qui est entre les 2 fenêtres, ce qui me permet de faire une circulation agréable.

7. J’ai libéré un mur entier ce qui va rendre l’espace plus lumineux et aéré. J’ai même trouvé de la place pour accrocher leur grand tableau.

8. Tous les murs sont blancs pour apporter le maximum de lumière mais j’ajoute un canapé bleu, un meuble de TV terracotta et je garde leur tapis Persan

Avec mes explications, j’ai envoyé à Joëlle un premier plan en vue aérienne pour lui expliquer le projet en image. Ainsi elle peut déjà se projeter et visualiser la circulation de la pièce. (cliquez droit pour voir l’image en plus grand)

Avec le plan d’aménagement, je lui envoie également un moodboard pour bien comprendre le style de la pièce.

Tout est validé par Joëlle, je vais pouvoir passer à la visualisation en 3D.

Voilà, je pense avoir été claire sans trop de bla-bla ;-)) Joëlle m’a promis de m’envoyer des photos dès que le projet sera terminé. Je ferai comme d’habitude et viendrai les ajouter à cet article. 

Je profite de cet article pour vous préciser 2-3 petites choses pour bénéficier d’un accompagnement en décoration. 
– Il est préférable de me contacter par mail ou par téléphone et non par sms ou Message privé sur instagram ou Facebook. Sur Instagram je reçois beaucoup de messages, impossible d’avoir un réel suivi professionnel.
– Dans votre mail, soyez le plus clair possible car je ne connais pas votre projet. Dites-moi ce que vous attendez de moi, est-ce un aménagement d’espace, est-ce qu’il faut replacer vos meubles, faire une shopping-list, est-ce que vous voulez des conseils de style et d’harmonie…. 
– Avant toutes demandes, je vous invite à étudier mes différentes prestations afin de vous faire une première idée. (Les tarifs peuvent varier en fonction de la pièce)

2 Comments

  • ALVAREZ

    Bonjour Anne-Sophie,

    Bravo une fois de plus pour ces magnifiques dessins !!

    Je vous suis beaucoup et j’aime beaucoup votre simplicité, votre gaieté et votre travail :-)

    Petite question pour le tapis et la tapisserie du fond vous avez travaillé avec PHOTOSHOP ?

    Merci d’avance pour votre retour,
    Bien cordialement

    Bérengère

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *