Mes réalisations,  Particuliers

Replacer ses meubles dans un nouvel intérieur

Raphaëlle et Roger habitaient dans un ancien appartement dans les Yvelines avec leur 2 fils. Ils ont acheté sur plan un appartement sur 3 niveaux et ils ont bien du mal à imaginer leurs meubles dans ce nouveau projet.

Ils m’ont demandé de l’aide pour faire les bons choix de couleur et replacer leurs meubles.

Après m’avoir donné les plans, la liste et dimensions de leurs meubles, nous avons pris le temps d’échanger par téléphone pour parler de leur projet et de leurs besoins.
Je les ai d’abord questionnés sur leurs habitudes de vie, cela m’aide beaucoup pour organiser les intérieurs de mes clients.
Je sais maintenant qu’ils regardent la télévision uniquement le soir, qu’ils jouent aux jeux de société avec leurs enfants, que les enfants jouent dans leurs chambres, que Roger est en télétravail 1 jour par semaine, qu’ils reçoivent une fois par mois environ, qu’ils aiment les voyages, le sport, le surf, la lecture et que Raphaëlle aime cuisiner.
Ils souhaitent un style scandinave dans les teintes de bois, blanc, beige, taupe et mauve. Ils ne veulent pas de rouge, de noir et d’orange. 

Mon premier travail fût d’organiser la pièce à vivre de 45 m2 dans sa globalité, je leur montre un croquis aérien pour qu’ils puissent se rendre compte de la fluidité de l’aménagement

J’en profite ici pour vous glisser toutes mes astuces :
Je leur propose 2 murs verts pour délimiter l’espace salon et surtout je trouve que cette couleur est parfaite avec la teinte mauve (puisqu’ils ont un fauteuil et des coussins de cette couleur) 
Je place toujours la télévision sur le mur le moins visible de la pièce, je pose le canapé au milieu de la pièce et ainsi je crée un passage naturel vers l’étage, et j’ai surtout ainsi une vue sur l’ensemble de la pièce.
Je leur propose d’ajouter une vitrine pour meubler le fond du salon. La vitrine est intéressante car on voit le fond du meuble, on peut deviner la profondeur de la pièce et cela n’encombrepas l’espace visuellement. (J’espère que vous comprenez ce que je veux dire ;-)))) 

Dans la cuisine, j’ajoute leur bureau ce qui permet d’occuper tous les espaces et de les étirer au maximum. 

Dans l’entrée avec une verrière d’atelier, je raccourcis l’effet couloir et je peux ajouter un meuble côté cuisine. En dessous de la verrière, un banc/coffre et un vestiaire blanc. 

Après la présentation, qui je vous rassure leur a beaucoup plu, ils m’ont informée qu’ils allaient ajouter un piano droit blanc dans la pièce à vivre. Finalement il a trouvé naturellement saplace, j’ai juste déplacé et revu les dimensions de la vitrine. 
Comme il leur fallait une nouvelle table basse, je leur propose de mettre une table rectangulaire transparente, ce qui me permet de l’alléger visuellement car leur espace salon n’est pas très grand. Et je propose une teinte pour les murs verts.

Sous l’escalier, je place leur fauteuil mauve. C’est idéal car cet espace n’est pas très grand, je n’aurais pas pu y mettre leur meuble TV ni leur canapé. En mettant ce fauteuil à cette place j’ai une vue aussi sur la terrasse et sur la pièce de vie.

Passons à la cuisine, je leur propose une idée de gain de place autant pratique que visuelle :
• Je profite de la grande hauteur sous plafond pour mettre des grands meubles hauts 
• En les mettant dans la même couleur que les murs, je gagne de la place visuellement. 
• Avec 2 couleurs de portes, l’espace paraît moins meublé

Enfin je replace leur table, leurs chaises, leur bureau et leurs étagères. Je récupère une des chaises du coin repas pour l’espace bureau.

Dans l’entrée, regardez la petite subtilité que je propose. Comme l’appartement est encore en construction, je suggère de reculer le mur entre l’entrée et la cuisine afin de pouvoir mettreun petit vestiaire (le dessin de gauche). 

Sur le dessin de droite, c’est la configuration initialement prévue. Je leur propose une alternative de meuble sur mesure tout en hauteur. Comme ils manqueront de profondeur pour pouvoir y mettre des cintres, je les rassure en leur donnant des solutions de meubles peu profonds. Par exemple ici chez Ikea . 
Dans mon métier, j’arrive après l’architecte et je peux avoir des petites idées qui permettent un aménagement plus fonctionnel juste en poussant un mur de quelques centimètres.

Pour cet intérieur, j’ai aussi travaillé la buanderie qui communique directement avec l’entrée. Raphaëlle voulait que la buanderie puisse aussi servir de rangements supplémentaires pour la cuisine en plus du lave-linge et du sèche-linge. Elle voulait aussi que je trouve de la place pour un étendoir. 
Donc ici je me sers des 2 appareils et d’un meuble bas de cuisine pour y poser un plan de travail, et au-dessus 2 meubles hauts de cuisine.  Pour l’étendoir, je lui propose un étendoir suspendu dans le fond de la pièce pour laisser les machines accessibles (oui, oui je pense à tout ^-^)

Et enfin, Raphaëlle et Roger me demandent de réfléchir à la meilleure disposition pour leur dressing. Je trouvais que la place prévue était un peu petite pour recevoir des vêtements pour 2 personnes, je leur suggère d’ajouter un mur pour 2 raisons :
• Isoler la vue sur le dressing, ce qui permet de garder une partie ouverte
• Agrandir l’espace prévu et pouvoir ajouter un mur côté chambre afin d’y déposer 2 commodes.

On peut voir sur le plan qu’il y a une gaine technique. Je ne pouvais donc pas mettre une armoire fermée à cette place et je ne voulais pas non plus perdre de la place. Donc en mettant une étagère, je peux quand même accéder à la partie qui est derrière.
J’ajoute une armoire fermée assez haute (2m36 de haut) sur laquelle j’appuie ce mur de séparation qui sera de la même hauteur. 

Et enfin pour donner un aspect plus convivial à ce petit espace, je leur propose de peindre les murs du dressing en couleur.

Voilà, nous avons fait le tour de ce joli projet ! J’adore ce genre de challenge, où il faut replacer les meubles dans de nouveaux espaces, trouver des astuces pour rendre les pièces plus grandes et agréables à vivre. 

Si vous aussi vous avez un projet de déménagement, de construction ou même si vous n’êtes pas satisfait de votre intérieur, si vous êtes dans la réflexion de vos plans pour une future maison, mais que vous n’arrivez pas à vous projeter ou à choisir les revêtements, sachez que je peux vous aider.
Ils suffit de m’envoyer un mail à as.sodeco@gmail.com, en échange je vous enverrai un questionnaire pour vous établir un devis ^-^

Avec le confinement, vous avez peut-être du temps pour réfléchir sur vos projets, c’est peut-être le moment !
A bientôt

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *