ancien carmel de ascq
architecture lovers

J’ai visité l’ancien Carmel à Ascq

Nous avons profité des Journées du Patrimoine pour enfin visiter l’ancien Carmel d’Ascq, ça faisait 5 ans que nous étions sur le coup, mais les places sont limitées ! Cette année, nous étions au taquet pour ne rien louper.
Avant la visite, un peu d’histoire racontée par la propriétaire qui est elle-même architecte.
L’ancien Carmel est bâti sur un terrain offert par le comte de Montalembert aux Carmélites. C’est en 1972 que l’architecte Lillois Philippe Lepère conçu 500m² de modules de béton peints en blanc en s’inspirant librement des œuvres de Le Corbusier et son style brutaliste. L’inauguration a eu lieu le 30 novembre 1974. Sacrée surface à entretenir pour une poignée de bonnes sœurs ! Elles n’y resteront qu’une vingtaine d’années.

En 1997, un couple d’architectes rachète les parties communes : le réfectoire, la chapelle et les lieux de prière. Au même moment, 3 autres familles achètent les bâtiments situés dans le parc orné d’allées, d’une roseraie et d’un écran de peupliers. Les architectes réhabilitent le Carmel dans le respect du projet d’origine, depuis l’ensemble est classé Monuments Historiques.

Chaque logement avait son balcon sans aucun vis à vis avec les autres bâtiments, elles étaient bien loties ces petites bonnes sœurs. Ces cellules ont été transformées en habitation tout en respectant les plans de l’architecte Philippe Lepère. Après le rachat par les 4 familles, les projets d’extensions devait obligatoirement être habillés de noir pour garder la lecture de l’architecture originelle. Par respect pour les propriétaires, j’ai volontairement fait des zooms sur les façades pour ne pas dévoiler leur intimité à la France entière ;-))))

En me baladant dans les jardins, je n’avais pas l’impression de visiter un Carmel, la chapelle aux allures de cheminée, les vitraux sans aucun signe religieux… Néanmoins, il y règne une véritable sérénité.
Comme à l’extérieur, la chapelle est restée dans son état d’origine à l’intérieur, les Carmélites y avaient fait installer le chauffage au sol, un luxe pour l’époque. Depuis le départ de ses habitantes, c’est un cabinet d’architecte qui occupe les lieux. La lumière est dingue avec ces vitraux et l’atmosphère est étrange avec les murs en “peau d’éléphant”.

Le préau me donne l’impression d’être dans une cour d’école ! J’imagine les Carmélites déambuler dans ce lieu incroyable. Grâce aux murs blancs, nous n’avons pas la sensation d’être enfermé dans la cour. C’est aujourd’hui le jardin atypique des propriétaires qui eux ont élu domicile dans les anciennes parties communes. J’ai cherché sur le net des photos de l’époque mais je n’ai rien trouvé à mon grand désespoir !

Pourquoi je visite ces lieux ? Tout simplement parce que je suis fan d’histoire et d’architecture, c’est inspirant et addictif. Ces grands architectes me fascinent, ils laissent une trace sur terre avec des lieux uniques et atypiques.
Vous pouvez retrouver la sélection des lieux que nous avons visités dans la rubrique Architecture Lovers, je vous y explique également comment les visiter. Bonne lecture

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *