Mes réalisations,  Particuliers

IMAGINER UNE EXTENSION ET UNE GRANDE VERRIERE D’ATELIER

Aude et Rémy viennent d’acheter une maison à Reims.
Ils ont le projet de modifier les volumes en ajoutant une verrière d’atelier dans ce style :

Ils m’ont envoyé leur plan et leur tableau Pinterest pour que je puisse cerner leur style. Nous avons eu une conversation téléphonique pour que j’apprenne à les connaître. On a évidemment parlé déco, couleurs, besoins, envies… D’ailleurs en termes d’envies, ils voudraient une grande bibliothèque sur mesure et ils ont le projet d’ajouter un insert d’angle. Ils souhaitent pouvoir recevoir dans le salon, mais ils auront une salle à manger pour les repas. Ils aimeraient tout de même un petit espace pour leur repas quotidien.  Ils ne gardent que leur table basse et leur canapé 2 places Soderham bleu de chez Ikea.  Ils ont un petit garçon de 2 ans qui jouera dans la pièce alors il faut lui prévoir des rangements qui favorisent l’autonomie. Aude m’a dit qu’elle avait envie d’une couleur forte comme un vert « franc » , je lui ai demandé de préciser et elle m’a montré des photos :

J’ai commencé à travailler  sur l’aménagement et la circulation de la pièce en plaçant d’abord le coin repas. J’ai bien compris qu’ils ne voulaient pas recevoir à dîner dans cette pièce. Mais j’aimerais leur laisser la possiblité de le faire. Car pour l’instant ils ne vivent pas encore dans cette maison et n’ont donc pas encore d’habitudes. Aussi je place la table de manière à être proche de la cuisine, et à cet endroit ils pourront l’agrandir avec des rallonges. 

En regardant leurs photos sur Pinterest, je vois qu’ils ont épinglé plusieurs fois un banc pour le coin repas, alors je m’en suis inspirée pour coller au plus près de leurs envies.

Enfin pour délimiter ce coin repas, je reprends ce fameux vert sur le mur entre la cuisine et la verrière.


Ensuite je me suis attelée à l’espace salon, et là j’ai pensé à leur cuisine ;-))) 
Si si c’est vrai !!! Ils m’ont dit que leur cuisine (semi-ouverte) sera bleu marine, et ils ont déjà un canapé bleu, dans ma tête je vois déjà cet intérieur bleu/vert/noir/blanc.
J’ajoute donc le même canapé que celui qu’ils ont déjà et je forme un carré en refermant l’espace avec un banc sur mesure qui pourra contenir les rangements pour leur petit garçon.

L’insert devra absolument être à la place où je l’ai dessiné, je m’en sers donc pour y apposer la grande bibliothèque sur mesure. (Je vous parlerai de la bibliothèque plus bas) mais ici, je voudrais préciser que Aude et Rémy ne veulent pas spécialement de coin bureau, car ils pensent que la biblio aurait pu faire tout le mur. Mais je pense qu’elle aurait été trop imposante donc je leur propose de mettre une tablette qui pourrait servir de bureau ou pour y poser une lampe, des plantes ou même encore des livres…

Oui c’est vrai ça fait beaucoup de texte là comme ça ^-^, mais il faut bien que je vous explique le projet ;-)))) c’est promis après ce sera plus visuel ! 

Je procède toujours par étape, j’envoie toujours mon travail à mes clients au fur et à mesure. Ça me permet d’avoir leur sentiment sur leur projet, d’échanger tous les jours et de pouvoir rectifier si ça ne leur correspond pas.  Bon là, ils ont adoré ;-))) et surtout ça a fait murir leur projet car ils n’imaginaient pas du tout leur pièce ainsi.  Avec cette vue aérienne, je leur ai envoyé 2 vues en 3D noir et blanc pour leur permettre de se projeter dans les volumes avec ma proposition.

Comme l’aménagement était validé, j’ai travaillé sur leur shopping en mettant tous les articles sur la même page, ainsi ils peuvent constater l’harmonie  et le style de la pièce.
Mais je ne vous ai pas oublié, je vous ai mis tous les liens ^-^

Affiche bleu et blanc / Suspensions / Affiche arbres / affiche lune /Canapé bleu / Coussin Cacti / Coussin chat / Tapis / Coussins en velours / Banc (à rehausser) / Coussin bleu et blanc / Coussin fleuri / Coussin avec pompons / Table /  Affiche bleue et rose / Luminaire cuivre et blanc / Luminaire tout laiton / vitrine

La shopping-list est validée, l’aménagement est presque terminé !
Mais je dois leur fournir les plans de la bibliothèque avant de faire les dessins 3D. Au téléphone, ils m’ont précisé que Rémy aimait bricoler et qu’il fera la bibliothèque lui-même avec des meubles Ikea et des étagères.  Ils m’ont aussi donné la dimension de la TV Samsung qu’ils projettent de mettre au centre.

Il ne me reste plus qu’à vous montrer les dessins 3D en couleur. 

Je profite de cet article pour vous dire qu’à partir d’aujourd’hui il y aura un article tous les 15 jours et sa sortie aura toujours lieu le lundi. Bonne semaine ! 

9 Comments

  • christelle

    j’adore ! tout simplement… et je crois que je vais m’en inspirer.
    En effet, j’avais pour projet de mettre un poêle dan ma partie salon mais l’emplacement est un peu bizarre… je crois donc qu’un insert avec banc maçonné en prolongation (et pourquoi pas bibliothèque au dessus) serait une bien meilleure idée.
    En plus j’adore l’association du vert franc et du bleu ! ça marche carrément !
    Merci Beaucoup !

  • Sophie Deffis

    Bonjour,

    Je ne comprendrais jamais ces gens qui choisissent le mobilier le plus confortable pour tourner le dos à la vue et/ou faire face à la TV. Enfin c’est tout de même très joli et si cela correspond aux besoins des propriétaires c’est l’essentiel :-)

    • Anne-Sophie Baryga

      Bonjour Sophie, les assises ne sont pas toutes dos à la verrière il n’y en a qu’un seul !
      Le canapé qui est face à la TV et le banc qui prolonge l’insert ont une vue vers le jardin.
      A cela on ajoute le coin repas qui bénéficie lui aussi de la vue ^-^
      J’ai du mal à imaginer toutes les assises avec vue vers l’extérieur, je pense que ça aurait fait bizarre à mon sens !
      à très bientôt
      Anne-Sophie

      • Sophie Deffis

        “J’ai du mal à imaginer toutes les assises avec vue vers l’extérieur, je pense que ça aurait fait bizarre à mon sens !”
        Oui probablement vous avez raison :-) Merci de votre réponse. Bonne semaine !

        • Bella

          Boujour,

          C’est super chouette !
          J’adore la disposition et les couleurs !
          Pour le banc, quand vous dites “à rehausser” c’est le suspendre ? pour avoir une hauteur d’assise correcte, Je me demandais si il supporte le poids?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *