Donner du style à un salon / salle à manger

Quand j’ai eu Nadège au téléphone, elle m’a expliqué qu’elle avait acheté son appartement il y a 9 ans. Elle trouvait qu’il était largement tant de refaire et remettre au goût du jour sa pièce à vivre qui mesure 20m2.

Nadège vit avec son chien Julio, elle travaille dans le domaine de la création d’entreprise. Elle souhaite garder son canapé car il est convertible et très pratique lorsque ses parents viennent lui rendre visite.

Elle voudrait que je l’aide à réaménager sa pièce avec d’autres meubles dans un style scandinave épuré. Son appartement n’est pas très lumineux, elle a envie de couleurs claires. Elle adore la couleur et ne veut absolument pas de noir dans sa pièce. Nadège regarde volontiers la télévision, mange et travaille sur sa table de salle à manger. Julio mange et dort dans cette pièce. 

Ayant pris connaissance des habitudes de vie de Nadège, j’ai pu me mettre au travail. Comme elle n’a pas pris de shopping, je lui ai fait un moodboard pour lui montrer le style que je lui conseille pour sa pièce.

Avec le moodbard, je lui explique mes choix :
Sur le mur du fond, 2 vitrines sans fond pour voir le mur de couleur et ainsi ne pas perdre d’espace visuellement. Comme elle travaillera parfois à la maison, je lui ajoute un mur d’affichage en bois. Un grand miroir pour agrandir l’espace. Un banc pour rythmer et gagner de l’espace autour de la table. Des meubles colorés dans des tons pastels en harmonie avec son canapé marron. Un pouf pour ajouter une place assise qu’elle pourra déplacer facilement mais qui n’enfermera pas l’espace salon.

Je lui ai d’abord fait un aménagement en noir et blanc, pour qu’elle puisse comprendre l’articulation de la pièce. Je précise ici que j’ai choisi de mettre le canapé à cette place, car avant il y avait la TV, et lorsqu’on entrait dans la pièce la première chose que l’on voyait c’était son profil !

Je ne vous mens pas en vous disant que Nadège a tout de suite adhéré à ce changement « radical », je crois que si j’avais été en face d’elle, je l’aurais vu sourire jusqu’aux oreilles ^-^. Alors je suis passée à la couleur !

Avec ces plans, je lui ai donné toutes les dimensions pour acheter les meubles. Je lui ai donné quelques pistes pour faire ses achats. Par exemple, je lui ai parlé de la célèbre marque Les Gambettes qui propose une collection de meubles Rétro-design inspirés des années 50 et remis au goût du jour par des couleurs vives (j’étais sûre que ça allait lui plaire) !

Et là Nadège a terminé ses travaux peinture, elle a commencé à faire quelques achats. Elle a eu la gentillesse de me faire une photo. C’est vrai, ce n’est pas encore terminé mais elle m’a promis de m’en envoyer d’autres. Je reviendrais ici mettre à jour les photos et je ne manquerais pas de vous prévenir ! C’est promis…