Particuliers

Une déco à la fois industrielle et épurée

A la base, le style industriel n’est pas vraiment épuré. En général il y a du bois vieilli, du métal, des briques apparentes, un canapé en cuir, des luminaires métalliques, un sol en bois ou en béton ciré… Mais ma cliente m’a demandé une décoration au style industriel épuré, elle ne veut pas trop de meubles et ajouter du bois dans la nouvelle maison qu’elle vient d’acquérir avec sa petite famille.

Nous avons fait le point sur son intérieur, afin d’observer ce qui pourrait déjà faire penser à un style industriel puisque mon but est de ne pas surcharger la pièce et de composer avec l’existant.

Dans cette pièce ouverte qui comprend la cuisine, la salle à manger et le salon, il y a une cuisine noire que ma cliente garde pour une question de budget, je la rassure en lui disant qu’elle rentre tout à fait dans le style voulu et que nous allons la mettre en valeur avec une crédence adéquate.
Ensuite, il y a un poêle agrémenté d’un mur en parement qui lui aussi renforce le côté indus’.
Le sol en carrelage gris et la porte en bois vitrée matchent parfaitement avec le style industriel.

Pour valider cette demande antinomique (indus’/épuré), je propose à ma cliente un moodboard pour qu’elle puisse visualiser sa demande. Cela me permet également de voir si je l’ai bien comprise (parfois les clients ont du mal à exprimer leurs envies).
Nous avons longuement échangé au téléphone sur ses habitudes de vie et ses envies en décoration, elle m’a précisé aussi qu’elle avait très envie de vert !
Pour trouver le style de la pièce, je m’aide principalement de Pinterest où je rassemble dans un même tableau tout ce qui pourrait fonctionner pour le projet.

Voici ce que je lui recommande pour son espace salon :

Pour identifier l’espace salon qui doit être cosy, je propose de le délimiter avec la couleur Herb Bouquet de Benjamin Moore. Et pour avoir un style industriel épuré, je mise sur les couleurs claires, et j’ajoute quelques touches de styles différents pour réchauffer l’ensemble comme la table “Brutaliste”… Puisque j’ai déjà un sol gris, un poêle noir et un parement gris foncé, je n’ai plus qu’à ajouter des petites touches indus’ avec une applique en métal noir, un tapis au style “used”. Les autres meubles seront résolument modernes et clairs pour mettre en valeur les touches industrielles. Moi je dis, OUT le total look ! Car trop d’information indus’ risque de rendre le tout too much !

Passons à la partie salle à manger et cuisine :

Bon à savoir : quand on veut une décoration épurée (dans n’importe quel style) il faut choisir des formes simples pour les meubles. Dans le cas de ma cliente, je lui propose de les mettre en valeur avec quelques pièces chinées pour personnaliser sa pièce et son style.
Ici les murs resteront blancs et je continue à distiller la couleur verte dans les accessoires : affiches, rideaux, plantes, chaises… Je renforce le tout avec la couleur noire (indispensable pour un style industriel) dans les luminaires.
Dans la cuisine, j’ajoute également cette touche de vert sur la crédence avec le zellige de Bilboquet deco. Il va me permettre d’ajouter du corps à la pièce et de l’adoucir en supprimant les contrastes.

Je termine le projet avec un plan d’aménagement :

Ma cliente n’a pas pris l’option “Shopping-list” mais grâce au moodboard elle peut partir à la recherche des meubles dans le style que je lui ai présenté, et avec le plan d’aménagement elle connait non seulement leur emplacement mais aussi leurs dimensions.

Je termine ce billet, en vous précisant que si ce genre d’article vous plaît, il y en a d’autres qui vous attendent ici !
Je vous dis à très bientôt, avec d’autres idées de réalisation ^-^

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.