Non classé,  Particuliers

2 chambres et une salle de douche mansardées

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le cas d’Elise à Orléans, qui est en plein travaux pour aménager l’étage avec 2 chambres et une salle de douche. Elle n’arrivait pas à se projeter pour la décoration et l’aménagement de l’espace des 2 chambres, et avait besoin d’un coup de main pour la recherche de style de la salle de douche. Voici quelques photos des travaux, au moment où j’ai découvert le projet.

Nous avons discuté longuement au téléphone. Elise me dit qu’elle ne sait pas encore dans quelle chambre elle va dormir. Nous avons énuméré ensemble ses besoins et ses envies, pour établir une “stratégie d’aménagement”. Elise a beaucoup de livres et lit dans sa chambre, pas dans son lit mais dans son fauteuil. Elle me confie qu’elle a tendance à s’éparpiller, qu’elle trouve ses objets beaux, qu’ils ont une histoire mais elle a l’impression que l’ensemble ne fonctionne pas. Elle aimerait un grand dressing fermé pour ne pas avoir une sensation d’accumulation. Elle a besoin d’un espace de télétravail et d’une chambre d’amis. Pour ce qui est du style, elle n’en veut pas vraiment, elle veut plutôt un esprit cosy, avec des couleurs agréables. Mais comme elle m’a fait une video de son RDC, moi j’ai bien vu que le style bohème-Slave-vintage ressortait.

Parlons d’abord de la chambre N°2. Elise n’arrivait pas à se projeter dans les 15m2 de la chambre parentale. Je suis convaincue que c’est dans cette chambre qu’elle doit dormir, car il y a le fond de la pièce qui m’inspire pour un espace nuit cosy, et il y a largement la place pour ranger des livres et un grand dressing. Oui j’aurais pu mettre les livres avec l’espace bureau, mais les livres représentent un moment de détente pour Elise alors ce n’était pas compatible pour moi. Donc je propose de séparer la pièce en 2 : 1 espace nuit + 1 espace dressing/lecture dans une ambiance ON/OFF (OFF couleur chaude pour l’espace nuit, ON couleur froide pour le dressing). Regardons ensemble le Moodboard de tendance que j’ai créé pour Elise :

On constate les 2 ambiances dans la même pièce, mais elles seront réunies par un même sol : un joli parquet blanc pour apporter également de la luminosité. Dans la partie nuit, c’est un véritable cocon sous les toits avec un bleu orage, rehaussé par des matières et des couleurs chaleureuses (velours, lin, bois pour les matières et noir, pourpre, vieux rose, doré… pour les couleurs). J’accentue ainsi l’effet bohème/slave et je sais qu’Elise saura l’accessoiriser avec ses objets chinés.
Côté dressing, je joue sur la légèreté avec des voilages, et j’évite l’aspect bloc que j’aurais pu avoir avec des portes en rentrant dans la pièce. Je vous parle de la bibliothèque après vous avoir montré l’aménagement.

Je propose à Elise de refermer de chaque coté l’espace nuit avec 2 bibliothèques sur-mesure. Ce qui va me permettre de créer un coin lecture avec la vue vers l’extérieur. Avec ce projet, je lui donne toutes les dimensions pour concevoir les bibliothèques, les références peintures et sol.

Passons à la 2ème chambre de 9,5m2, qui sera la chambre d’amis et le bureau. Je refais le même exercice en lui envoyant le moodboard de tendance. Dans cette chambre (toujours sur parquet blanc), je lui propose d’habiller le mur avec des tasseaux posés à la verticale, ils vont apporter du charme à la pièce. Puis les murs seront peints dans une couleur claire et chic. Pour le canapé, je n’ai pas d’autre choix que de proposer un convertible de 140cm maximum de large car il y a une poutre de soutien. Nous serons dans une ambiance chaleureuse, on retrouve les matières de la première chambre : velours, bois, lin, laine… Une étagère au dessus du bureau pourrait accueillir de la petite vaisselle pour se faire un thé ou grignoter une gourmandise ! C’est un bureau où il fait bon vivre et travailler.

Pour l’aménagement de l’espace, je place le canapé sous la mansarde. A cette place, le bureau bénéficiera de la lumière du jour et de la vue. Un miroir chiné qui agrandira la pièce sera accroché au dessus d’un meuble en métal moderne de couleur (une envie d’Elise) et vous savez que j’aime mixer le moderne et l’ancien pour qu’ils se mettent en valeur. Enfin, pour renforcer l’effet salon dans la chambre, je propose un tapis persan.

Il me reste à vous expliquer mon travail sur la salle de douche (qui se trouve entre les 2 chambres). Pour cette pièce, Elise avait juste besoin de se projeter sur le style, car tous les aspects techniques étaient déjà en place. Cette salle de douche fait 5m2, il était important de ne surtout pas la surcharger, donc exit les couleurs fortes, les matières lourdes et compagnie ! J’opte pour des matières et des couleurs douces. Elise devra mettre l’accent sur les accessoires pour donner du corps à sa pièce, la robinetterie, le lavabo, le miroir, les rangements dans un style désuet à souhait ! Je pense qu’en voyant le moodboard, vous allez comprendre où je veux en venir ^-^

Le discours que j’ai employé avec vous, je l’ai utilisé tout au long de mon coaching avec Elise, nous avons travaillé ensemble pendant 1 semaine. Tous les jours, je lui envoyais l’avancée du projet, en lui expliquant les pourquoi du comment de chaque parti pris. Elise a pu interagir non-stop avec moi, elle a pu comprendre les aménagements et apporter ses idées. Je travaille toujours en binôme avec mes clients pour qu’ils s’approprient leur projet. J’en profite pour leur distiller des astuces, c’est presque une mini formation en décoration. Alors à qui le tour ?

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.