Mes réalisations,  Particuliers

Transformation spectaculaire !

Aujourd’hui je suis particulièrement fière de vous présenter le projet de Viktorija et Christopher, heureux propriétaires d’une maison des années 70 restée dans son jus ! Et comme vous me demandez souvent des avant/après, vous allez voir que celui-ci vaut le détour !
Avant toutes choses, petits rappels de ma mission de décoratrice :
je suis là pour accompagner mes clients dans LEURS envies, afin que la décoration colle au maximum à LEURS goûts et leur budget. Je leur pose beaucoup de questions sur LEUR façon de vivre pour que l’aménagement que je vais leur proposer soit agréable est fonctionnel. 

Quand j’ai rencontré mes clients, ils venaient de signer le compromis de vente et le propriétaire nous a ouvert sa porte pour que je puisse voir la maison en vrai ! 
Ils m’ont détaillé leur projet et leurs envies :
– ils vont tout casser et ajouter une extension
– faire une cuisine ouverte avec ilôt central (ils me fourniront les plans)
– ils veulent un style scandinave/industriel 
– ils aiment les couleurs neutres et naturelles
– ils souhaitent un maximum de luminosité.
– ils vont faire l’essentiel des travaux eux-mêmes, ils ne veulent pas se tromper dans leur choix et ont besoin de moi pour la cohérence du projet, pour le shopping et l’aménagement de la pièce.

Sans plus attendre, je vous montre la maison telle que je l’ai découverte au mois de février 2019. 

Ils m’ont demandé de leur faire 2 propositions d’aménagement de la pièce principale.

PROJET N°1 : Aménagement avec banquette intégrée
Salon TV : un canapé d’angle + un fauteuil + table basse ronde + tapis + lampadaire. un module de rangement sous la TV avec lampe à poser, insert et range-bûches en hauteur. Espace exclusivement réservé au visionnage de la télévision.
Salle à manger : dans l’alcôve, une banquette (3 places assises) intégrée avec matelas et coussins, au dessus de laquelle se trouve 2 étagères. Une table avec 4 chaises. Total places assises : 7 personnes. Une applique et une suspension au dessus de la table.
Véranda : Espace de réception avec vue sur le jardin. 1 canapé 3 places + 2 fauteuils + 1 table basse + 1 chiffonnier + 1 lampe à poser + tapis + bibliothèque. un espace dégagé près de la bibliothèque pour un accès facile vers le jardin.

L’atout de ce projet : nous gardons un bel espace dégagé. L’aspect global de la pièce sera cosy grâce à la banquette.

PROJET N°2Aménagement avec cheminée à 3 faces vitrées
Salon TV : un canapé d’angle + un canapé 2 places + un pouf + table basse rectangulaire + tapis + suspension. un module de rangement sous la TV avec lampe à poser et rangement pour les buches, insert à 3 faces vitrées.Une grande vitrine blanche + lampadaire. Espace de réception.
Véranda / salle à manger : Espace de réception avec vue sur le jardin.1 table ronde de 150cm de diamètre à rallonges+ chaises + 1 enfilade + lampadaire 1 espace de lecture ou repos avec vue sur le jardin

L’atout de ce projet : nous avons un grand espace salon, grâce à la cheminée à 3 faces. Et possibilité d’agrandir la table de salle à manger.

Faire 2 propositions permet généralement aux clients de débattre ensemble et de se projeter. Ils ont aimé les 2 propositions mais elles ont surtout permis de faire évoluer leur projet. Et donc un 3ème projet en a découlé !

PROJET N°3Aménagement avec enfilade et étagères
Salon TV Espace de réception : un canapé d’angle + un canapé 2 places + table basse + tapis + suspension. un module de rangement sous la TV avec lampe à poser et rangement pour les buches, insert à 3 faces vitrées.
Véranda / salle à manger : Espace de réception avec vue sur le jardin.
1 table ronde de 120cm de diamètre à rallonges (mais possibilité d’en mettre une plus grande à voir avec le shopping)+ chaises + 1 enfilade + lampadaire 
1 espace de lecture ou repos avec vue sur le jardin, la cuisine et un jardin aromatique (avec 3 spots). 
Je propose 2 murs de couleurs (à définir) pour donner du relief à la pièce. Dans la cuisine, j’ai mis des étagères pour y poser de la déco, mais aussi pourquoi pas des plantes aromatiques.

L’atout de ce projet : nous avons un grand espace salon, grâce à la cheminée à 3 faces. Et possibilité d’agrandir la table de salle à manger avec des rallonges. Un petit espace salon dans la véranda tout en transparence pour ne pas surcharger l’espace. Et surtout pour être différent visuellement de l’espace salon. Dans cette position, vous pouvez avoir la vue sur le jardin, sur la pièce à vivre, sur la cuisine et sur le jardin aromatique.Ce petit salon est facilement déplaçable si vous recevez beaucoup de monde, car très léger et très facilement casable ailleurs dans la pièce ou dans le cellier.

Ce 3ème projet correspondait en tout point à leurs attentes, je dois juste remplacer la banquette en rotin par 2 fauteuils et ajouter un rangement. 
A cette étape du projet, je connaissais l’aménagement de la pièce mais pas son contenu, je me suis donc concentrée sur le shopping que je partage bien évidemment avec vous. Il se peut que certains produits ne soient plus en stock car la shopping-list a été réalisée juste avant la fin des travaux du RDC c’est à dire en juillet 2019 (mais j’ai voulu vous le mettre quand même pour que vous ayez une idée de style et de budget)

Si vous cliquez droit sur votre souris, vous pouvez agrandir les images ;-)
1. étagères cube, 2. buffet, 3. lampadaire, 4. carte, 5. suspension, 6. chaises, 7 table ronde, 8. ensemble de cadres, 9. suspension, 10. canapé d’angle, 11. canapé 2 places, 12. rideaux, 13. tapis, 14. table basse, 15. lampe à poser, 16. enceinte, 17. tabouret, 18. étagère en bois, 19. guéridon, 20. tapis, 21. fauteuil gris foncé, 22. fauteuil gris clair, 23. lampadaire Arc, et 24. vitrine

Entre temps, je leur ai rendu une petite visite sur le chantier pour choisir sur leur nuancier la couleur des murs.
Ils ont emménagé en novembre 2019, ils n’avaient pas reçu la totalité du shopping car ils ont fait leurs achats au fil de l’eau. On s’est donc donné rdv en mars, et puis BING le confinement ! Et finalement à la sortie du confinement, j’ai pu enfin voir en vrai le résultat, j’aurais pu écrire “que je m’empresse de partager avec vous” mais je n’ai pas eu le temps d’écrire l’article avant ! 
Donc je ne suis pas peu fière de vous montrer le résultat ^-^ (Ils ont encore un peu de personnalisation à faire) Pour des questions de budget, ils ont adapté l’espace salon en changeant le style de l’insert mais ils ont gardé l’aménagement qui leur a servi de guide.

J’en ai profité pour leur donner un conseil pour leur entrée, juste un coup de blanc et de décapage de marches tout en gardant le dessin de la rambarde et le tour est joué !

Une dernière chose, Viktorija voulait garder son petit lave-main dans les toilettes mais ne savait pas comment le mettre en valeur car elle voulait aussi des carreaux de ciment au sol. 

Voilà, vous savez tout sur ce projet avec des clients ultra sympathiques à qui je souhaite beaucoup de bonheur dans leur maison des années 70 toute neuve !

24 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *