Mes réalisations,  Pro

Relooking d’une maison des années 70 pour un usage professionnel 

Nous sommes sur le chantier d’une maison bel étage* qui va être transformée pour accueillir un spécialiste de matériel dentaire.
Je fais le tour du propriétaire, repère les éléments à mettre en valeur, échange avec ma cliente sur ses envies, son budget et pour finir, je prends les mesures.

La pièce principale servira de showroom (siège opérateur, mobilier, éclairage…) et de salle de réunion. La bibliothèque basse le long de l’escalier, de très bonne facture, restera en place et servira de présentoir pour la documentation. Je me suis inspirée des couleurs du nouveau logo afin d’harmoniser ce nouvel espace de travail.

La cuisine que j’aime beaucoup va également rester. L’ensemble du mobilier 70′ est en excellent état, une belle surprise dans cette maison !!! Le hic, sa couleur ne plaît pas à ma cliente, elle aimerait lui donner un aspect plus contemporain. Elle n’aime pas non plus le sol en carrelage sombre ainsi que les lambris en bois dans la descente d’escalier. Je comprends son point de vue sur le manque de perspective et de lumière (toutes les teintes sont au même niveau). Je lui propose de contraster certains éléments en lui promettant qu’elle redécouvrira sa cuisine à moindre coût.

Je lui conseille de peindre l’ensemble des meubles de la cuisine en bleu Belphegor de chez Mercadier très proche de celui de son logo. Jel’invite à garder son plan de travail et sa crédence en très bon état, qui matchent parfaitement avec la nouvelle teinte des meubles. Voici la simulation qu’elle a validé immédiatement :

Sans attendre voici le résultat ! Le bleu marine met en valeur la cuisine, il s’harmonise parfaitement avec le bois, la crédence et le sol d’origine. D’ailleurs en échangeant avec ma cliente, elle m’a confié qu’elle était ravie d’avoir conservé le carrelage qu’elle n’aimait pas du tout au début du chantier.

En amont de la cuisine, se trouve l’escalier où nous avons tout simplement peint en blanc le lambris d’origine ! C’est plus lumineux, plus accueillant et plus frais ;-) Encore une fois le carrelage d’origine est resté et crée un chemin naturel et accueillant.

Dans le showroom se trouve un très long mur. D’habitude, pour casser la longueur, je place un meuble haut au centre, mais ma cliente n’en n’ayant pas l’utilité, je lui ai soumis une autre astuce. J’ai décidé de lui proposer d’installer des moulures contemporaines et d’appliquer une couleur en lien avec son logo. Cet aplat de couleur me permet de séparer la pièce en 2 et de mettre en valeur leurs produits. J’ai choisi la couleur Salvia Calma finition mat velours de chez Blime. Voici la simulation et le plan technique pour son artisan.

Voici le résultat, les moulures habillent discrètement le mur en apportant du caractère, l’aplat vert met bien en évidence leurs produits. Ma cliente est enchantée !

Pour la partie réception client, nous avons surfé sur l’élégance, la rondeur et les matières chaleureuses comme le velours et le bois pour créer un espace cosy. Afin que ma cliente se projette facilement dans cet espace, j’ai rassemblé le mobilier et la décoration sur un moodboard. 

Voici quelques photos du mobilier en place !

Bilan de cette transformation : il n’est pas nécessaire de tout casser pour moderniser un intérieur. Si vous avez la chance d’avoir des matériaux en bon état, je ne peux que vous conseiller de les conserver et de les moderniser…

Pour vous faire accompagner d’une décoratrice

*Maison Bel étage : Surtout dans les maisons de maître de caractère, mais aussi dans des habitations plus modernes. Autrefois, le bel-étage était un signe de prestige social. On y accédait via un escalier monumental, destiné à susciter l’admiration des visiteurs. Les fenêtres du bel-étage se trouvant au-dessus du niveau de la rue, l’intérieur de la maison était hors de portée des voyeurs.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *