Mes réalisations,  Particuliers

Création d’une bibliothèque sur-mesure

Vous avez envie d’une bibliothèque sur-mesure, et vous ne savez pas quelle forme lui donner par rapport à vos besoins et votre budget. Vous hésitez entre différents styles, couleurs, ou vous n’avez tout simplement aucune idée.
Doit-elle occuper tout le mur, sera-t-elle courte, longue, carré ? Voilà toutes les questions que se posait ma cliente en Loire Atlantique à propos de sa future bibliothèque. Elle se trouvera dans sa nouvelle pièce à vivre séparée par un grand escalier. D’un coté, le salon avec un placard intégré et de l’autre, une grande bibliothèque noire provenant de la grande distribution qu’elle souhaite remplacer.

Avant de concevoir la bibliothèque sur-mesure, je me concentre d’abord sur l’aménagement de la pièce dans sa globalité. Avoir une vision d’ensemble me permet d’appréhender la forme de la future bibliothèque.
Passons à l’aménagement, je décide d’installer la salle à manger près de la cuisine qui est dans une pièce à part, dotée d’un passe plat, ça sera plus pratique au quotidien. L’espace ainsi dégagé me permet de créer une grande bibliothèque sur toute la surface du mur dans la partie salon, afin de créer un espace cosy et surtout lumineux avec sa couleur claire.

Avec la recherche d’aménagement, je joins un moodboard pour que ma cliente visualise le style de la pièce ! Coté salle à manger, je lui propose de transformer son placard aux portes coulissantes en élégante penderie moulurée sur toute sa hauteur. On croirait qu’elle a toujours fait partie de la maison ! Avant, ce placard était insignifiant, ma cliente avait même calé sa télévision devant. Désormais, il devient un atout et donne du charme à la pièce.

Maintenant, concentrons-nous sur le sujet principal de mon article, la bibliothèque ;-) Je lui propose des formes simples, et peu de profondeur (20 cm) afin de ne pas trop envahir l’espace au sol. J’ai opté pour un combo bois naturel et couleur claire pour garder la luminosité de la pièce et la rendre moins imposante.
Après quelques réglages, j’ai pu lui présenter une vue définitive de sa bibliothèque, proposition validée, ma cliente était emballée et rassurée pour la suite des travaux.

Je peux passer au plan technique du meuble qui servira au menuisier pour la fabrication. La bibliothèque couvrira la totalité de la hauteur de la pièce, soit 2,95m, et renforcera l’impression d’un grand volume.

Quelques mois plus tard, voici le résultat !

Durant les travaux, ma cliente est revenue vers moi pour me demander mon avis sur le fait de peindre entièrement la bibliothèque et d’ajouter un meuble d’angle. J’ai validé cette bonne idée, je trouve le résultat très réussi avec la teinte Spring Valley chez Benjamin Moore, qui varie entre le bleu et le vert en fonction de la luminosité .

Prenons un peu de recul, au départ on ne voyait que le grand escalier central lorsqu’on arrivait dans le salon. Depuis les travaux, le regard est attiré par la grande bibliothèque devenue la pièce maitresse de la maison.

Si vous avez le projet d’un meuble sur mesure, ou tout simplement vous avez besoin d’aide pour briefer votre menuisier, contactez-moi pour en discuter ;-)

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *