visite-maison-unal
architecture lovers

J’ai visité la maison bulle : Unal

Nous avons profité d’être quelques jours dans le sud de l’Ardèche pour visiter la maison bulle de Joël Unal qui se trouve à Chapias.
Joël et sa femme Claude sont des pionniers de l’autoconstruction en voile de béton, ils ont conçu leur maison avec les plans de l’architecte Claude Haüsermann-Costy en 1973.
Originaires de Grenoble, ils voulaient un pied à terre en Ardèche, quelque chose de tranquille qui respecte la nature. C’est ainsi qu’ils ont consacré tous leurs week-end et toutes leurs vacances à la construction de leur chef d’œuvre.
Est-ce que je vous ai dit que c’est Joël lui-même qui nous fait la visite ?
maison-bulle-unal
maison-unal-chapiasâJoël nous explique que la maison épouse les rochers déjà en place, et qu’ils n’ont abattu aucun arbre. Comme ce buis âgé de plus de 150 ans au milieu de la piscine à débordement. maison-barbapapaC’est vrai que dès que nous la voyons nous pensons à la maison des Barbapapa… Mais j’y ai vu aussi le Nautilus nautilus-chapiasEt même le sous-marin des Bidibules ;-)
sous-marin-bidibulesOn sent bien que Joël et Claude ont gardé leur âme d’enfant. Et grâce à leur patience et au talent de leur architecte, leur maison est classée aux monuments historiques.
Nous avons terminé la visite par une pièce, avec une grande cheminée et un bureau incorporé au mur.
 interieur-maison-unal
bureau-maison-unal
hublot-maison-chapias

Quel privilège d’avoir pu visiter cette maison avec le propriétaire. Pour la visiter suivez ce lien : Ardèche guide
barbecue-maison-unal
nautilusIl ne nous reste plus qu’à poursuivre nos petites vacances tranquilles !
vacances-ardeche

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *