Mes réalisations,  Particuliers

Aménagement et shopping pour une maison à la mer

Aurélie m’a contactée pour que je m’occupe de leur maison tout récemment acquise en Bretagne. Ce sera leur maison secondaire où ils pourront recevoir toute leur famille et leurs amis. Ils veulent une maison conviviale où il fera bon se retrouver et inviter. 

Pendant notre conversation téléphonique, ma cliente m’a détaillé ses 2 problèmes déco qui l’empêchent de se projeter. Le premier est le carrelage blanc qu’elle n’aime pas particulièrement, mais ils n’auront pas le budget pour le recouvrir pour l’instant. 

Et le deuxième, c’est cette cheminée qui se trouve presque pile poil entre 2 pièces. 
Aurélie m’avait préparé des tableaux Pinterest pour que je puisse cerner ses envies et son mari m’avait fait un plan en 3D (sympa le mari !). Ils m’ont donné aussi leur budget à ne pas dépasser, en sachant qu’ils désiraient un babyfoot (mais que ça, c’était hors budget ;-))))) 

Bon, aller… Je vais arrêter mon petit bla-bla et passer directement à la pratique ce sera beaucoup plus parlant pour vous !
Ayant toutes les cartes en main, j’ai d’abord travaillé sur l’aménagement de ce qui sera prochainement le salon. Comme vous pouvez le voir la cheminée est vraiment à la frontière avec l’autre pièce tout à côté.

Donc, on peut dire que sur ce projet je me suis mise le plus en face possible de cette sacrée cheminée (oui, quand je travaille sur l’aménagement je vis dans mes croquis ;-)))), et comme c’est une pièce de passage, j’ai aussi créé un chemin invisible pour circuler facilement vers la pièce d’à coté ! Avec cet aménagement, je leur aussi envoyé le moodboard de leur futur salon.

Tout les voyants étaient aux verts pour poursuivre mes investigations. Ils m’ont juste demandé de ne pas mettre la cloison pour les bûches, le surf et une seule table basse.
Je suis passée au shopping, que je vais bien évidemment partager avec vous !
1. lampadaire, 2. canapé jaune, 3. table basse, 4. tapis, 5. canapé gris, 6.ensemble de coussins, 7. rideau. 8. la suspensions, 9. j’ai demandé à Perles de chine de chiner et repeindre un meuble en pink Ground de chez Farrow and Ball.

Vous allez voir que sur l’ensemble du projet, j’ai privilégié des tapis clairs en ton sur ton avec le carrelage. Car à mon sens, si on attire le regard avec des tapis trop présents visuellement, fatalement on attire aussi le regard sur le carrelage. Voilà voilà ma petite astuce déco ^-^ 
On passe au croquis couleur ! 

Et là, vous allez me dire… Mais c’est quoi la pièce après ? Et bien c’est tout simplement une autre partie du salon qui est séparé par un mur plus court. C’est une pièce de passage qui mène à la véranda. Alors avec mes clients, nous avons décidé d’en faire la pièce pour le babyfoot, la pièce où les ados se réuniront entre amis et cousins à papoter et refaire le monde sur la banquette ! Voilà mon 1er croquis d’intention que j’ai envoyé à mes clients avec les dimensions de la banquette.

Comme il y avait déjà 2 canapés juste à côté, je ne voulais pas rajouter un autre canapé ! Mais plutôt une banquette sur mesure en bois avec des coussins faits maison. Au bout de cette banquette, j’ajoute un petit rangement sur mesure, car je n’aurais pas eu assez de place pour circuler autour du baby foot ! Avec ces croquis je joins aussi un moodboard.

Grâce à cette proposition, il y a eu très peu de shopping, ce qui nous a permis de respecter le budget initial.
1. affiche hameçon, 2. affiche yeux, 3. affiche Golf du Morbihan, 4. affiche poissons, 5. suspensions, 6. rideau, 7.tapis, 8. coussin noir et blanc, 9. coussin bleu et rouge, 10. je conseille à mes clients de chiner une étagère Tomado chez Selency (le site de dépôt-vente spécialisé en brocante)

Et puis le petit croquis en couleur qui va bien pour se projeter !

Vous croyez que c’était fini ? Et non, j’ai encore la véranda à vous montrer…
C’est une pièce presque hexagonale qui communique avec la pièce Babyfoot et la cuisine. Mes clients ont voulu en faire leur salle à manger avec un petit espace salon. Je leur ai envoyé cette proposition avec un véritable coin avec canapé et fauteuil. Pour palier à mon manque de place, je propose de mettre un banc côté salle à manger qui pourrait aussi servir côté salon. Je précise ici, que le grand meuble au fond était déjà sur place.

Mes clients ont aimé l’aménagement de la pièce et surtout l’astuce du banc, mais ils ont eu une hésitation avec le coin salon. Ils m’ont dit qu’ils avaient en leur possession 2 fauteuils en rotin vintage et qu’ils souhaiteraient que je les inclue dans le projet. J’ai donc fait une deuxième proposition.

Banco, ils choisissent cette version. Ils n’attendaient plus que le croquis en couleur. Ils se débrouilleront pour le shopping !

Pour la dernière pièce sur laquelle ils m’ont demandé de travailler, nous avons opté pour un entretien téléphonique. Il s’agit d’une très longue chambre d’amis. Nous avons discuté des couleurs et du meilleur aménagement. La conversation a duré environ 1h et tout en discutant j’avançais de mon côté sur le dessin de l’aménagement pour que je puisse moi aussi la visualiser ! A la fin de la conversation, je leur ai envoyé mon croquis avec un descriptif.

Voilà c’est tout ! J’ai adoré travaillé sur ce projet… comme tous en fait !
La semaine prochaine j’ai envie de vous parler de l’harmonisation des couleurs, alors je vous dit « à Lundi mes amis !”

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *