maison-alvar-aalto-france
architecture lovers

J’ai visité la maison Louis Carré de Alvar Aalto

Vous me connaissez, je suis folle des architectures des années 30 à 70.
J’aime l’histoire des maisons qui ont révolutionné le monde de l’architecture. Donc après avoir visité la Cité Radieuse de Le Corbusier, la Villa Cavrois et la villa Noailles de Mallet Stevens, m’être baladée dans les rues de Royan, me voilà partie visiter la célèbre maison de Louis Carré imaginée par Alvar Aalto.
maison-louis-carreCette maison est la seule en France réalisée par le finlandais Alvar Aalto.
Le galeriste et collectionneur d’art Louis Carré a commandé cette maison dans les années 50 pour fuir la vie Parisienne avec sa femme Olga. Louis Carré avait l’habitude de venir séjourner dans la maison de Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne, il a eu très envie d’avoir sa maison à lui sur le terrain d’en face.
facade-arriere-louis-carreMais je ne vais pas vous raconter l’histoire de cette maison, car je suis sûre que vous irez la visiter ;-) Par contre je peux vous dire mon ressenti lorsque je suis rentrée dans cette maison.
entree-alvar-altoJ’ai été surprise par la lumière intense, c’était si facile de prendre des photos car il y avait de grandes fenêtres dans chaque pièce pour laisser passer la lumière naturelle. Notre gentille guide nous a raconté que Louis Carré recevait souvent des amis pour une garden-party et pour montrer ses dernières acquisitions, les murs étant spécialement étudiés pour recevoir les tableaux.
salon-alvar-aalto
salon-louis-carre
salle-a-manger-alvar-aalto

J’avais l’impression d’être une invitée et que M. et Mme Carré allaient venir m’accueillir, car l’intérieur n’a pas changé depuis le décès de Mme en 2002. Tous les meubles et luminaires sont signés Alvar Aalto car Louis Carré a voulu que toute sa maison soit signée par l’architecte finlandais.
Pour la petite histoire, Alvar et Louis sont devenus des amis très proches, ils avaient presque le même âge et partageaient le goût des jolies choses.

Dans la chambre de Olga, rien n’a changé depuis son départ, il y a toujours ses vêtements dans son dressing, ses livres et sa bouillotte sur sa table de nuit… c’était étrange !
chambre-olga-carreDans la salle à manger du personnel il y a un petit bouquet de fleurs séchées, tous ces petits détails m’ont émue.
ceramique-1960
arriere-cuisine-louis-carré
luminaire-alvar-aalto
Je trouve que la maison est globalement en bon état, même s’il y a quelques travaux d’entretien.
Il reste la piscine à refaire, effectivement il y a un sacré boulot de rénovation.
piscine-alvar-aalto

Si je vous ai donné envie d’y aller, il faut réserver une visite guidée en envoyant un mail à resa@maisonlouiscarre.fr, tout est expliqué sur ce lien. C’est 15€ par adulte et gratuit pour les enfants.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille ces 2 livres :

aalto-taschen

maison-louis-carre

Dans un prochain billet, je vous raconterai ma visite de la Villa Savoie à Poissy !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *