Astuces déco

Fabriquer un cadre sur mesure.

Aujourd’hui, je vous propose un DIY tout simple à faire. 
Parfois je traine dans les magasins de tissus et j’admire les jolis motifs sans savoir quoi en faire. Et pourtant je suis fan de leur graphisme, c’est là que m’est venue l’idée d’en faire une mini œuvre d’art.

Pour réaliser cette chose, il vous faut :
– Choisir un joli tissu (ceux présentés sur cette photo viennent de chez Mondial Tissus)
– Une planche en bois, la mienne est découpée au format 40×50 cm, mais vous pouvez adapter votre format 
– une baguette en bois (achetée chez Leroy Merlin) plus épaisse que votre planche
– du matos : une bonne paire de ciseaux, un marteau et des clous, une agrafeuse murale, un mètre, une boite à onglet avec la scie, un crayon (évidemment ^-^), du papier de verre très fin, et une cimaise.

ça, c’est ma tête quand je me demande comment je vais vous expliquer tout ça ;-))))) Et oui ça m’arrive d’être très sérieuse ! Mais j’ai l’impression que vous ne me croyez pas ?!?!???

Dans le magasin de tissus, il y avait beaucoup de choix j’ai eu du mal à choisir ! Finalement j’ai jeté mon dévolu sur ces 2 motifs, et j’ai pris 1m de chaque. En me disant que je choisirai au dernier moment mon préféré.
Mais vous pouvez aussi récupérer un tissu vintage, ou même faire une œuvre vous-même avec un tissu uni et de la peinture pour textile !

La première chose à faire est de couper le tissu à la dimension du bois en laissant suffisament de matière pour faire un retour sur la planche.

Commencez à agrafer les 2 grands côtés opposés sur l’envers. N’hésitez pas à bien tirer sur le tissu pour qu’il soit parfaitement plat, tout en faisant attention de ne pas le déformer. Pour les angles, opérez comme si vous emballiez un cadeau.

Puis continuez à agrafer l’ensemble tout autour de votre planche en bois.

Franchement, si le résultat vous plaît comme ça, vous pourriez vous arrêter là, il n’est pas obligatoire de passer à l’étape suivante.

Nous passons maintenant à la réalisation du cadre, qui demande un peu plus d’huile de coude ! Prenez les mesures d’un premier côté, (l’épaisseur du tissu fait augmenter la longueur totale). Puis reportez-les sur votre baguette.

Utilisez la boite à onglet pour couper un 1er angle. Donnez un petit coup de ponçage car à cette étape il est normal que le bois ne soit pas très net.

Vous pouvez tout de suite fixer avec 2 clous les extrémités de cette baguette, ce sera plus facile pour vous de reprendre les mesures. Entre chaque coupe, vous devrez recouper les angles dans le bon sens.

Puis ainsi de suite, coupez les 3 autres baguettes à la bonne dimension (en faisant attention aux sens des angles). Mettez 2 clous aux extrémités pour que les baguettes ne bougent pas pendant vos prises de mesure et de manipulation de l’engin. Lorsque les 4 coins sont fixés, vous pouvez donner un petit coup de papier verre (attention de ne pas poncer le tissu).

Puis consolidez le tout en ajoutant des clous sur toute la longueur des baguettes. 
Si vous désirez accrocher votre œuvre, vous pouvez ajouter une cimaiseau dos. Moi j’avais ce qu’il fallait dans ma boite à outils ^-^ Faites attention à bien la mettre au milieu, sinon votre tableau sera bancal sur le mur.

Et voilà le résultat ! Je voudrais juste vous préciser que ce billet est sponsorisé par moi-même, juste pour le plaisir de partager avec vous mon petit bricolage tout simple à réaliser. Il ne vous reste plus qu’à trouver The Place To Be ;-D

16 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *