Particuliers

Aménager une grande pièce ouverte !

Quand je vois le nombre de projets qui arrivent sur mon bureau avec des grandes pièces à vivre ! C’est toujours les mêmes problématiques : difficile à meubler et manque de mur. Je vais évoquer ce sujet avec le projet de Barbara dans le Loiret, avec mes partis-pris et conseils.

Barbara a fait construire cette maison où elle habite avec ses 3 enfants et son mari. Ils étaient expatriés au Maroc et sont revenus avec leurs meubles faits sur-mesure. J’ai demandé à Barbara quelles étaient leurs habitudes de vie :
– les enfants font leurs devoirs et jouent sur la table de la salle à manger,
– ils reçoivent souvent entre 2 et 4 personnes
– ils regardent la télévision sans les enfants
– et la petite dernière de 2 ans 1/2 éparpille ses jouets un peu partout.
Barbara trouve qu’elle manque de rangements, n’arrive pas à trouver un aménagement convivial et agréable à vivre. Elle aimerait un intérieur scandinave, chaleureux, vintage dans les tons bleu, vert et rose. Elle a besoin aussi que je m’occupe de son shopping (canapé, table basse, meuble TV…) qu’elle fera au fil de l’eau. 
Ha !! et un dernier truc : son mari bricole et il aime ça !
Voici le plan de la pièce à repenser :

J’ai commencé mon travail en lui proposant 2 idées d’aménagements.
La 1ère proposition est de garder l’espace tel qu’il est actuellement. Pour palier au manque de mur, je glisse un meuble bas derrière le canapé qui est au centre de la pièce. Ce qui me permet de séparer les 2 espaces tout en le laissant ouvert.

Je lui propose une alternative avec une verrière installée au centre de la pièce. Cette verrière va m’être très utile pour cacher la télévision. Dans pratiquement tous les cas, j’essaie de proposer à mes clients un aménagement où la vue de la TV n’est pas immédiate quand on rentre dans la pièce. Et comme à cet emplacement il y a une prise de courant au sol, moi je dis BANCO ;-)

Barbara et son mari ont eu un coup de cœur pour la version avec la verrière, et c’est un très bon choix, car elle va apporter du cachet à la pièce tout en gardant sa luminosité. Je peux attaquer le shopping et finaliser l’aménagement avec plus de précisions. Souvenez-vous, Barbara voulait un style scandinave et vintage dans les tons bleu, vert et rose, voilà ce que je lui propose :

Et comme je suis d’humeur joviale ^-^ voici les liens (un clic sur l’article et vous y êtes)
Le miroir, le banc, les chaises, la suspension, l’affiche (n’est plus dispo), le miroir soleil, les 2 canapés, le coussin rose, le coussin vert et rose, le coussin vert, le coussin rond, le tapis, la table basse, l’affiche palmiers, le banc-coffre et le meuble TV.

Maintenant que le shopping est validé, je peux lui présenter l’aménagement avec les meubles mis en place. Le grand mur vert accentuera l’effet cosy et vintage, il sera reflété dans le miroir de la salle à manger. Une bibliothèque viendra apporter de la hauteur et de la profondeur à la pièce. Le petit coffre en velours pour les jouets de sa fille pourra être facilement déplacé vers le salon pour gagner 2 places assises. Idem pour le banc placé contre la verrière côté salle à manger, il peut servir pour poser de la décoration mais aussi en place assises supplémentaires. 

Je lui présente sa verrière avec toutes les dimensions nécessaires pour la réaliser. J’ai mis les fenêtres assez hautes pour dissimuler la télévision de l’autre côté.

Vous savez tout sur ce coaching réalisé la semaine dernière. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des problématiques d’aménagement !
A bientôt

12 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *