MON PERIPLE Nantes, Noirmoutier, Royan et Arcachon

marché-couvert-royan

Et si pour une fois, au lieu de partager mon travail, je vous racontais mes petites vacances de Pâques ? Je ne pars pas souvent en voyage (j’ai peur de l’avion), mais avec mon homme, on aime bien découvrir notre France bienaimée. Alors cette année, on s’est préparé un joli programme, un budget bien ficelé… et quelques craquages parce que c’est les vacances après tout !

NANTES :
Nous sommes partis lundi matin, nous avions prévu de dormir dans un Ibis Budget parce que c’était bon rapport qualité-prix et de l’argent facilement économisé pour d’autres dépenses.
En arrivant, nous sommes allés à l’île des machines, et nous sommes montés sur le grand éléphant. Le Carrousel, aussi, est à faire ! Je trouve que ces machines sont très créatives et très belles.
le-grand-elephant-nantes
Sur place il y avait une chouette boutique avec des beaux livres. J’ai craqué pour le livre Pipeau de Olivier Douzou  (je sais ça n’a rien à voir avec les machines, mais j’ai adoré le graphisme).
pipeau-olivier-douzouLe lendemain, nous nous sommes promenés dans les rues de Nantes et nous avons découvert le Passage Pommeraye qui regroupe de jolies petites boutiques. Vraiment, c’est à voir !
le-passage-de-pommerayeHélène, du blog dans un petit village, m’avait conseillé d’aller voir la boutique Mira au 1 bis rue Voltaire. Elle réunit un certain nombre de créateurs.
le-mira-nantes

Mon homme a craqué pour cette affiche que vous retrouverez aussi ici.

affiche-play-with-the-masters-of-architecture

J’aurais voulu rentrer dans la boutique de L’Inventaire de Prévert, mais c’était fermé. Elle se trouve au 37 rue Leon Jamin.

inventaire-de-prevert
inventaire-de-prevert-nantes

Nous avons mangé au café de l’Orangerie dans le Jardin de Plantes. Mes papilles s’en souviennent encore, tellement c’était bon !
Le-cafe-de-lorangerie-nantesNOIRMOUTIER :
Dans l’après-midi, nous sommes partis pour l’île de Noirmoutier. Nous avions loué une chambre à l’Ancre Marine avec piscine et spa.
L’accueil était top, et Nell a fait son premier SPA et elle n’en revenait pas ! Et comme il faisait beau « mes enfants » ont profité de la piscine !
ancre-marine-noirmoutierComme l’hôtel louait aussi des vélos, nous sommes partis le matin découvrir l’île. Alors soit j’avais un mauvais sens de l’orientation soit, c’était très mal indiqué mais on a un peu galéré pour trouver notre chemin. Heureusement que notre persévérance a fini par payer car nous avons vu des paysages à couper le souffle !

 velo-noirmoutier
 cabines-noirmoutier
estacade-noirmoutier

Mon chéri a aussi dégusté la Bière N’O !
la-biere-noROYAN :
Vous qui me connaissez un peu, vous savez sûrement que je me passionne pour le Mid-Century. Là je peux vous dire que j’en ai pris plein les yeux ! Cette ville qui a été bombardée pendant la guerre et en grande partie reconstruite dans les années 50.  Elle compte de belles architectures inspirées de réalisations modernistes brésiliennes.
Nous avons dormi à l’hôtel du Trident Thyrse
hotel-trident-thyrseNous avons été accueillis par la propriétaire derrière son comptoir vintage. Elle nous a raconté qu’elle avait repris l’hôtel de sa grand-mère qui était abandonné depuis 15 ans. Que les chambres n’ont pas changé depuis et que des personnes lui ont offert quelques meubles pour les parties communes. Je me suis mise à photographier partout partout, j’ai même demandé à Nell et à mon homme de poser leur valise pour que je puisse prendre des photos ;-)))
bar-hotel-trident-thyrse

hotel-vintage
salle-petit-dejeuner-trident-thyrse
escalier-vintage
chambre-trident-thyrse

Nous avions prévu de nous balader dans les rues de Royan avec notre petit guide sous le bras. Au détour de certaines rues, des joyaux d’architecture des années 50 sont apparus, comme cette villa Rafale appelée aussi Boomerang :

villa-boomerang-royan

villa-boomerang

Le marché couvert, qui me fait penser à un bénitier, est aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur.

marché-couvert-royanEt voir ces architectures de différents siècles cohabiter sur la digue est un vrai spectacle.

architecture-royan
villa-royanNous n’avons pas pu visiter la fameuse église Notre Dame de Royan car elle est en cours de rénovation. Nous l’avons juste vue de l’extérieur et elle est très impressionnante !
eglise-royanARCACHON :
Nous avons loué un petit studio dans la ville d’hiver sur Airbnb. Nous y avons « jeté » nos sacs parce que nous voulions courir sur la dune du Pilat
dune-du-pilat

dune-du-pilat

dune-du-pyla

Nous avons pris le bateau qui nous mène en 30 mn au Cap Ferret, et nous avons pu admirer Arcachon de la mer.
plage-arcachon
arcachon
cap-ferretA Arcachon, nous avons fait du lèche vitrine. Un nouveau magasin vient d’ouvrir, il s’appelle « Nos petits Trésors », Avenue de la Plage.
nos-petits-tresors-arcachonSur Instagram, on m’a conseillé d’aller au Bonendroi, véritable lieu de perdition pour les fans de petits objets poétiques comme moi !!!!
J’ai été sage, puisque je n’ai acheté qu’un petit coquetier Lucie Kaas (ça sent la collection qui démarre ;-) )coquetier-lucie-kaas

Pour notre dernière soirée nous avons bu un verre à l’hôtel la Co(o)rniche de Starck. On nous avait promis une vue de dingue : de ma vie je n’ai jamais vu ça !!!

plage-roeder

vue-coorniche

La dernière journée fut pluvieuse, la nostalgie des vacances pointait déjà le bout de son nez… Heureusement, on nous a conseillé de manger à l’Hôtel de la Ville d’Hiver (dans le bâtiment de l’ancienne compagnie générale des eaux) pour nous remonter un peu le moral. Le cadre était cosy, les serveurs, très sympas ! En plus, dans notre assiette et celle de Nell, c’était vraiment la fête !
hotel-ville-dhiver
boudoir-hotel-ville-dhiver

J’espère ne pas avoir était trop bavarde ?!?!?? Si à l’inverse vous n’en avez pas eu assez vous pouvez toujours cliquer sur #voyagedavrilsodeco pour voir d’autres photos de mes vacances !