la-villa-savoye
architecture lovers

J’ai visité la Villa Savoye de Le Corbusier

Dans la même journée nous avons visité la maison Louis Carré et la Villa Savoye (30mn de voiture entre les 2).
Pierre Savoye a commandé la Villa à Le Corbusier en 1928, à la demande de sa femme Eugénie qui souhaitait une maison à la campagne. C’est Eugénie qui suivra l’avancée de la maison car elle sait ce qu’elle veut, Pierre s’occupera uniquement de l’aspect financier.
villa-savoye
cote-villa-savoyeDans le cahier des charges, Eugénie demande à ce que la maison puisse s’agrandir, elle veut un confort moderne (eau chaude, électricité, chauffage central…) Elle veut une pièce d’accueil au rez de chaussée, un salon, une salle à manger, une cuisine, une chambre d’enfant, une grande chambre parentale avec sa salle de bain privée. Et aussi deux chambres de bonnes, un logement pour le concierge ou le jardinier et un garage 3 voitures. Comme vous pouvez le constater, cette maison montée sur pilotis est très moderne.

escalier-lecorbusier
escalier-villa-savoye
cuisine-villa-savoye
 bureau-villa-savoye
couleurs-lecorbusier
porte-vitree-villa-savoye
salle-debain-villa-savoyeCe qui est encore plus incroyable dans cette villa, ce sont les terrasses qui communiquent directement avec la pièce à vivre. Comme la vie devait être douce dans cette maison baignée de lumière !
terrasse-villa-savoye
terrasses-villa-savoye

Pendant 10 ans, les Savoye envoient régulièrement des lettres à Le Corbusier car il y a des problèmes récurrents de chauffage et d’étanchéité.

En 1939, la 2ème guerre mondiale éclate et la villa est occupée par les allemands puis par les américains jusqu’en 1944, elle servait de lieu de stockage et n’était pas habitée.
Quand les Savoye récupèrent la maison, les chauffages avaient gelé, les vitres étaient cassées et toutes les portes forcées. Lorsqu’ils se réinstallent, il y a toujours de gros problèmes d’étanchéité.

En 1947, ils décident de transformer le terrain en exploitation agricole avec 2000 poiriers et 2000 pommiers.

En 1957, la mairie émet l’idée de l’acquérir pour construire un lycée à la place. Mais Le Corbusier et quelques architectes vont tout faire pour la sauver.

La visite est libre, 7,50€ par adulte et gratuit pour les enfants.
Ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Si vous voulez en savoir plus sur la villa Savoye, je vous conseille vivement ce livre qui est écrit par le petit-fils Savoye, c’est mon préféré et je relis volontiers plusieurs fois !

1540-1
Et ces livres génériques qui j’aime beaucoup !

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *