Que faire en Baie de Somme ?

le-crotoy

Vous êtes nombreux à suivre les aventures de notre petite maison de pêcheur à St Valery. Vous êtes aussi nombreux à m’envoyer des messages pour savoir ce qu’il y a faire dans le coin… Alors voilà un petit carnet de route non exhaustif (qui n’a rien à voir avec la déco)  mais je suis tellement contente de pouvoir partager un peu de « mon paradis aux milles souvenirs ».

La Baie de Somme se trouve à environ 2h de Lille ou de Paris.
plan-baie-de-somme
Nous allons parler restos tout de suite, au moins si vous n’allez pas jusqu’au bout de mon article, vous saurez où manger ;-)

  • RESTOS à St Valery :
    Le vélocipède pour son décor et pour leurs plats simples et familiaux. Nous y allons parfois pour le goûter prendre un vrai chocolat chaud et des bons gâteaux qui sont souvent bio ou sans gluten. (Pour la petite histoire, c’était avant un marchand de vélos, je m’en souviens encore ;-)
     le-velocipede
    Il y a aussi le bar des Pilotes, où il est possible de prendre un brunch avec des huitres, des terrines de poisson, un bon petit vin… avec la vue sur la baie dans une déco très étudiée. Sinon il y a aussi le bistrot très sympa au rez de chaussée. J’aimerais bien un jour me lever dans cet hôtel avec cette vue de ouf, mais j’ai déjà une maison !
    les-pilotesEt si vous voulez vraiment mais vraiment marquer le coup lors de votre escapade en baie, je vous conseille de manger au restaurant de l’hôtel 4 étoiles Les Corderies avec le très créatif chef Sébastien Porquet. Nous nous offrons une fois par an cette succulente table, et on termine avec une séance au Hammam et massage personnalisé avec la vue évidemment ! Eh ouais !
    vue-les-corderies

hammam-les-corderies

  • RESTO au Crotoy :
    J’avoue ne pas avoir beaucoup d’adresses de restos car nous mangeons souvent à la maison. Mais nous avons testé dernièrement le restaurant des Tourelles au Crotoy (en face de Saint Valery). Après une bonne balade sur la plage, c’est bon de se régaler dans cette ambiance familiale. Rien que l’architecture extérieure vaut le détour.
    les-tourelles

Comme nous sommes dans les dépenses, autant parler des magasins tout de suite, après on parlera nature et bêbêtes c’est promis ;-)

  • MAGASINS à St Valery (tous se trouve dans la rue de la Ferté)
    Coup de foudre pour le petit magasin : Le petit Grain avec ses petits jouets en bois, ses petites voitures vintage et sa pure laine des moutons de la baie. Le propriétaire est tanneur, il réalise devant vous sacs, ceintures, sabots, bracelets…
    le-petit-grain
    La Sardine est une épicerie de produits naturels, bio et locaux dans les anciens locaux d’un mareyeur
    Lasardine-stvalerysursomme
    Je vous propose aussi d’aller jeter un œil au N°44, petite boutique déco aux objets bien choisis (qui était une épicerie fine il y a fort longtemps)
  • A FAIRE à St Valery

Vous pouvez vous perdre dans la cité médiévale de Saint Valery avec ses murailles, cloché, pavés, vieilles pierres et fleurs sauvages. C’est d’ailleurs là que se trouve le Vélocipède.

 vieille-ville-st-valery
Je vous invite aussi à monter jusqu’au calvaire en haut du Quartier du Courtgain pour profiter d’une vue surplombant la ville et la baie, peu de gens connaissent ce lieu.
calvaire-st-valeryVous pouvez aussi vous rendre au bout de Saint Valéry au Cap Hornu, de là vous pouvez monter à pied ou à vélo à la chapelle des Marins.
chapelle-des-marinsPour voir Saint Valéry de la mer, vous pouvez embarquer sur le bateau « Le commandant Charcot » Les parcours proposés sont commentés par le capitaine, qui se fera un plaisir de vous transmettre son amour pour la Baie.
commandant-charcotLorsqu’il y a du monde, surtout les week-ends nous allons jusqu’au phare de l’autre côté du port.
baie-de-somme

 

pique-nique-saint-valery
Il nous arrive parfois de louer nos vélos chez No Shoes et nous pouvons ainsi nous évader vers le Crotoy ou le Hourdel (pistes cyclables sécurisées)
location-velo-noshoes

 

autour-du-crotoy

  • A FAIRE dans la Baie
    Nous allons souvent sur la plage du Hourdel, c’est le lieu de rendez-vous pour partir à la rencontre des phoques. Nous avons fait la randonnée avec un guide et notre fille Nell à adoré !
    phoques-baie-de-somme
    Le long de cette plage, il y a une belle piste cyclable à ne pas manquer à l’abri des dunes (vous pouvez la faire à pied aussi). Dans mon enfance, elle était ouverte aux voitures mais ça c’était avant ;-)
    route-blanche-hourdel

 

 route-blanche
Quand la marée est basse, il y a de grandes étendues de sable où nous avons parfois l’impression d’être seuls au monde (attention aux horaires des marées, vous pouvez vite être pris au piège)
 le-hourdel

 

plan-route-blanche

ça va ? vous êtes toujours là ? ça tombe bien on continue la balade de ce côté de la baie. Si vous allez sur la route du Tréport (Regardez mon 1er plan), prenez la direction du Bois de Cise pour y découvrir les ravissantes maisons belle époque, et ensuite admirer les falaises (c’est canonissime et poétique à la fois).
bois-de-cise
Maintenant, si vous décidez d’aller de l’autre côté de la baie vers le Crotoy vous pouvez faire une balade à cheval sur la plage. Nell est une grande habituée du centre équestre La Cavalcade qui accepte tous les niveaux du débutant au confirmé, à partir de 7 ans.
 balade-a-cheval

D’ailleurs cette balade se trouve au début de la plage de la Maye qui est vraiment bien si vous voulez éviter le monde.
plage-de-la-maye

 

Toujours de ce côté de la baie, vous pouvez visiter le Parc du Marquenterre, vous allez en prendre plein les mirettes ! Il y a différents parcours à découvrir selon votre endurance. Tout au long des parcours, des guides sont à votre disposition avec des longues vues pour vous montrer des oiseaux et vous raconter leurs habitudes. Il y a aussi des huttes pour voir la faune sans être vu ce qui amuse beaucoup les enfants.

parc-du-marquenterreEt je terminerais par l’adresse coup de cœur de Nell : La ferme pédagogique l’Asinerie du Marquenterre. L’entrée est à 5€/pers. A l’Asinerie il n’y a pas que des ânes, il y a aussi des poussins, des veaux, des biquettes, des moutons, des paons, des poules, des oies… Que vous pouvez caresser et nourrir si vous n’arrivez pas trop tard.
asinerie-du-marquenterre

J’aurais pu aussi vous dire que sur la route vous croiserez surement des moutons de prés salés, des cigognes, des cygnes, des vaches Highland Cattle, des chevaux Henson… Et que vous serez époustouflé par les couleurs de la baie. D’ailleurs je vous invite à admirer le coucher de soleil sur la digue.

J’aurais pu vous dire qu’il faut faire la traversée de la baie à pied accompagné d’un guide mais en ce qui nous concerne,cette escapade est programmée. Eh oui, après 30 ans passés à Saint Valery il y a toujours des choses à découvrir pour notre plus grand bonheur.

Je m’excuse pour la qualité des photos, mais j’ai dû faire des recherches dans mes albums, je n’ai pas fait les photos pour l’article, c’est du vrai et de l’authentique ;-)!!!!