Mes réalisations,  Particuliers

Un bureau au style “COTTAGE”

Pendant le mois de janvier, j’ai rencontré mes clients (un couple de trentenaire) avec leur projet de construction. Pour la maison en général, ils arrivent assez bien à se projeter. Et ils ontenvie d’un bureau dans lequel ils se sentent vraiment bien, car ils vont tous les 2 en profiter à leur manière. Je leur ai demandé ce qu’ils allaient exactement y faire.  

– Ils vont parfois travailler en télétravail mais pas en même temps.
– Lui est consultant en informatique, il a besoin d’une grand espace pour poser au moins 2 écrans d’ordinateur et d’une profondeur minimum de 80cm, avec du rangement.
– Elle est responsable éditoriale et n’a pas trop besoin de place.
– Ils ont beaucoup de livres de poche à ranger dans des étagères ou bibliothèque.
– Lui joue à la console et elle lit.
– Ils y regarderont parfois la TV
– Ce bureau devra servir de chambre d’amis occasionnelle car en attendant d’avoir des enfants ils ont d’autres chambres qui feront l’affaire.
– En terme de style, ils m’ont parlé de couleurs douces et naturelles, de cocon, de calme et d’envie de se croire à la campagne comme dans un cottage.

Dans cette pièce, il y a un renfoncement de 1m25 de profondeur sur 2m30 de large qui est initialement prévu pour y mettre un placard, la pièce fait au total environ 12m2.

J’ai commencé mon travail en leur envoyant un moodboard pour leur faire prendre conscience du style “COTTAGE”. Je leur propose des tons majoritairement blancs pour ne pas envahir le peu d’espace. J’ajoute à cela un mur en planches de bois blanche, un canapé en lin blanc, une peau de bête champagne, une planche de surf, des étagères et un grand bureau au style “Maison de campagne”

Avec cette première page tendance, je leur envoie 3 dessins en noir et blanc pour qu’ils puissent comprendre l’agencement de la pièce. Dans ma réflexion, j’avais commencé par mettre le bureau au centre de la pièce. J’avais beau tourner le projet dans tous les sens je me suis rendu compte que tout ce qui touche de loin ou de près le bureau n’est pas cosy : un bureau, un fauteuil, des rangements, des écrans d’ordi ce n’est pas la 1ère chose à laquelle on pense pour faire une ambiance cottage/cosy. Voilà comment j’en ai tiré la conclusion de mettre la partie bureau dans le renfoncement prévu pour les placards. Non seulement je garde une surface pas trop encombrée mais en plus les 2 espaces détente et bureau sont bien distincts. 

Le fait d’envoyer à mes clients le fruit de mes réflexions leur permet d’être toujours acteur de leur projet. Ainsi nous pouvons travailler la main dans la main et créer ensemble la pièce dont ils ont envie. Moi je suis là pour leur proposer des idées, des matières, du style, leur apporter mes compétences en tant que décoratrice et faire en sorte que leurs idées matchent !
Donc voici leur retour :

  • Sur l’aménagement, on aime beaucoup l’idée de mettre le bureau dans l’alcôve, c’est top ! Rien à redire sur cette partie.
  • Pour la partie “détente, idem, on aime beaucoup l’aménagement. Au vu de l’espace, on aimerait même ajouter la table basse qu’on ne voulait pas au départ. Mais une table basse qui puisse facilement se déplacer lorsqu’on voudra déplier le canapé en lit, 2 petites tables gigognes par exemple. On aime aussi beaucoup les poufs.
  • Il manque selon nous des rangements – on aime beaucoup le style des étagères “string” blanches mais ce ne sera pas suffisant pour ranger tous nos livres et DVD. Est-ce qu’il faut en mettre aussi au-dessus du canapé ou cela risque de faire trop ? Le meuble TV sera déjà occupé par les consoles de jeux. Est-ce qu’il faut finalement ajouter un meuble sur pied pour gagner en rangement ? J’aimerais si possible des rangements fermés pour cacher les DVD. J’aime bien voir les livres mais moins les DVD…
  • Côté déco, on aime toujours ce style mais pour “calmer” le style cottage et ne pas le jouer trop à fond, peut-on ajouter quelques touches plus design et scandinaves ? La pige du meuble TV que vous avez ajoutée correspond bien à ce qu’on aimerait rajouter en touche scandinaves et plus design
  • Nous aimerions remplacer le tapis “peau de bête” par un tapis ras et pas très fan non plus de l’effet bois.
  • En couleur, on aimerait jouer sur le trio café / blanc / vert “kaki” que vous avez mis dans votre pige plus haut. J’ai un petit doute perso sur le café (j’aime moins…) mais à voir ce que ça peut donner dans l’ensemble, je ne me ferme pas.  

J’AI DONC PRIS EN COMPTE TOUTES LEURS DEMANDES :

  • Pour gagner en étagères, je leur propose des crémaillères avec des belles planches en bois, ils pourront ainsi la moduler selon leur besoin.
  • Ces étagères feront 180 cm de long exactement comme le meuble TV.
  • Côté canapé, je n’ai pas ajouté d’étagères, je trouve que ce n’est pas agréable de les avoir au-dessus de la tête lorsqu’on est assis ou allongé. J’ajoute plutôt un grand poster de 50 x 70 cm (plus le poster est grand, plus il participera à agrandir votre espace). Et comme tous les murs sont déjà bien occupés, c’est bien d’en laisser un épuré. Je change la peau de bête par un tapis, une table basse et j’ajoute une liseuse.
  • Coté bureau, je leur propose de le constituer à partir de meuble de cuisine.
  • Attention, un bureau fait normalement 75 cm de haut, un meuble de cuisine traditionnel fait 90cm. Donc il faudrait des enseignes qui proposent des hauteurs différentes. Moi je les ai trouvés chez OSKAB.
  • Comme le meuble fait environ 60 cm de profondeur et que mon client désir un bureau de 80cm. Il devra avancer les meubles et poser un tasseau au fond pour soutenir la planche.

Avec l’agencement de la pièce, je leur ai fourni une shopping-list. Mais qui est tout à fait modifiable selon leurs besoins lorsqu’ils auront emménagé. Ils pourront mettre + ou – d’étagères ou mettre plus de meubles haut côté bureau. 

Liens du shopping : Le lampadaire, le canapé en lin (convertible), le poster, les rideaux occultants, le meuble de cuisine haut, le meuble de cuisine bas, poignée, plan de travail sur mesure, peinture Farrow and Ball Jitney, planches pour étagères, crémaillères, meuble TV, tapis, tables gigogne et pouf en laine.

Je profite de ce billet pour vous remercier pour les commentaires que vous prenez le temps de me laisser. 

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *