Mes réalisations,  Particuliers

Aménagement d’une pièce à vivre avec une grosse cheminée mal placée

Ha lala, ce problème revient régulièrement dans mes projets. Alors une fois n’est pas coutume, je vais profiter d’un aménagement réalisé la semaine dernière pour vous donner toutes les astuces pour garder cette bonne vieille cheminée ;-) Prêt ? Alors installez-vous confortablement parce que ça va dérouler sec en explications et en astuces ;-))))

Tout d’abord, faisons le tour du propriétaire et de ses habitants. Propriétaires depuis le mois de juillet d’un ancien corps de ferme en région parisienne. Pour faire simple dans leur problématique : la pièce est tout en longueur (largeur : 3m50 environ : longueur : 10m80) , avec une très imposante cheminée et une porte d’entrée au milieu. Rien que ça. 

Personnellement, j’ai besoin de tout savoir sur mes clients pour leur proposer le meilleur aménagement possible tout en respectant les contraintes de la pièce. C’est au téléphone que nous avons échangé sur leurs habitudes. 
Parents de 2 ados, ils partagent tous leurs repas dans cette pièce le soir en regardant la TV (surtout les informations du jour, puisqu’ils ont une salle télévision dans une autre pièce, note importante : la TV ne peut pas bouger de place). Le plus jeune des ados fait ses devoirs sur la table de salle à manger. Delphine (la maman) s’installe volontiers dans le salon pour lire un livre. 
Quand ils reçoivent, l’apéro se passe dans une véranda et ensuite ils passent à table dans cette pièce. La porte principale ne sert pas puisqu’ils ont une autre entrée, ils aimeraient trouver une solution pour la cacher sans transformer la façade qui donne dans la rue.
Pour l’instant, ils ne savent pas quoi faire de la cheminée (je rappelle qu’ils sont arrivés en juillet) ils n’ont pas encore eu le temps de s’en servir. 
Pour parler de leurs envies de décoration, ils veulent quelque chose d’intemporel, chaleureux avec des couleurs douces et pas de total look. La pièce manque de luminosité et les poutres sont peintes en couleur argent °-°

Maintenant que nous avons toutes les infos pour travailler, je peux leur proposer un aménagement que je leur présente d’abord en noir et blanc avec une vue aérienne pour qu’ils puissent se rendre compte de la fluidité de la pièce dans sa globalité.

EXPLICATIONS de l’aménagement :
salle à manger avec cheminée :
Tout d’abord, je m’attaque à la cheminée en la rendant plus “sage”. Avec sa poutre et ses briques marron foncé, la petite niche, le petit muret en brique blanche sur une cheminée imposante ça fait beaucoup d’informations pour une pièce si étroite. (Vous noterez que je fais le choix de la garder puisque c’est la note “corps de ferme” de la pièce)
Donc on calme le jeu en la recouvrant totalement d’un enduit, voici toutes les informations données par Mercadier (le meilleur de mes partenaires)
Il est possible de poser un enduit multitop sur la surface pour la rendre lisse et combler l’épaisseur des joints des briques.
Sur ce support poser le Marbrex R (teinte Bianca), puis pour le protéger un Hydro Ho. Et évidemment on décape la poutre.
De l’autre côté du muret en briques (qui ne sera plus en briques) j’adosse une bibliothèque pour que la cheminée ne soit plus isolée et pour casser la longueur du mur de 10m.

Je n’ai pas d’autres choix que de laisser la salle à manger à cette place puisque cet endroit est le plus proche de la cuisine. Je décide donc de créer un banc sur mesure dont une partie sera face à la cheminée et qui servira lorsque les hôtes recevront des invités et déploieront la table à rallonges.
Ce banc me sert également d’assises pour profiter de la cheminée.
Au dessus de la table, comme il y des appliques prévues, je propose des lampes d’architectes murales afin de les articuler au gré de leur besoin. (si vous cliquez droit sur votre souris, vous pouvez ouvrir l’image dans un onglet, elle sera affichée en plus grand)

le salon :
Pour rappel, j’ai cette fameuse porte d’entrée qui ne sert plus mais que je ne peux pas murer pour laisser la façade intacte. Je vais tout simplement la masquer avec un grand rideau blanc opaque. Ce qui me permettra de ne plus être limité pour placer le canapé.
En terme d’aménagement, j’ai fait au plus simple car cette partie est la plus étroite et ce salon ne sert que occasionnellement. Pour respecter la taille de la pièce je place :
– un canapé gris chiné pour apporter de la luminosité et de la chaleur
– une table rectangulaire pour ne pas couper la circulation
– 2 fauteuils légers pour ne pas avoir un effet surchargé
– 1 meuble TV
– 1 petite enfilade puisque c’était l’envie de Delphine.

Pour parfaire mon explication, je vous propose quelques vues en 3D réalisées avec ce matériel. Pour le shopping, je vous ai mis les liens, il suffit de repérer votre petit numéro ^-^

  1. Appliques, 2. Stores. 3. Affiche minimaliste, 4. Affiche lebird, 5. chaises, 6. pichet, 7. table à rallonges, 8. tapis rond, 9. banc sur mesure (à faire réaliser par un menuisier)
  1. affiche Matisse, 2. affiche minimaliste, 3. petite enfilade, 4. lampe à poser, 5 & 7. fauteuils, 6. meuble TV, 8. tapis, 9. table basse, 10. pied de lampe, 11. abat-jour, 12. rideaux, 13. applique, 14. canapé.

Et le truc que je ne vous ai pas dit ! C’est que évidemment on repeint les poutres au plafond en blanc. Ma cliente va se rendre chez Mercadier à Paris pour choisir le blanc que va bien avec l’enduit de la cheminée.

J’aimerais préciser mon choix sur les accessoires : affiches + coussins :
j’ai choisi des formes simples, car il y a déjà tellement d’informations et la pièce est très étroite donc pas la peine de surcharger en motifs et couleurs fortes ^-^

J’espère que vous aurez trouvé cet article intéressant et que vous pourrez mettre en œuvre quelques astuces distillées. 
à bientôt

9 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *