articles partenaires,  Particuliers

4 coachings déco avec La Redoute

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un article sponsorisé mais le partage de mon travail en tant que décoratrice. La Redoute a tiré au sort 4 gagnantes pour bénéficier de conseils en aménagement, en décoration et en shopping. J’ai eu les coordonnées des 4 personnes, 1 mois avant la présentation. Je les ai contactées par téléphone pour discuter de leurs envies et besoins, elles m’ont envoyé leurs photos et plans et j’ai leur ai présenté en personne mes idées lors de la PressDay qui avait lieu début juin à Paris.

C’est donc tout naturellement que je souhaite partager avec vous ces 4 coachings.
La Redoute m’a demandé de leur faire : 
> un Moodboard pour voir en un coup d’œil le style de la pièce
> un aménagement d’espace en vue aérienne afin de se projeter dans l’intérieur
> une shopping list avec les articles La Redoute bien sûr !

PROJET N°1

Commençons avec Julie qui vit en banlieue parisienne dans une belle maison 1930. Elle possède déjà des pièces de designers comme le fauteuil Egg de Arne Jacobsen, une table basse Knoll et la lampe Pipistrello. Julie aimerait changer son canapé et ajouter un fauteuil. Dans sa salle à manger, elle garde sa table et souhaite changer ses chaises et ses rangements. Elle a aussi deux petits chevets rétro qu’elle aimerait replacer dans sa pièce.
J’ai commencé la réunion en lui présentant le style de sa pièce avec le Moodboard.

Comme elle a déjà des jolies pièces déco très fortes, un grand vaisselier gris, une lumière traversante et un beau parquet, je lui conseille de garder les murs blancs, et d’ajouter un canapé blanc. Ainsi, elle met en valeur ses pièces de designers et sa jolie pièce qui a gardé le cachet de l’ancien.

Je lui ai présenté 2 aménagements, car oui j’ai bien entendu qu’elle voulait un canapé et un fauteuil supplémentaire.

Mais personnellement, je trouvais que cette version ne remplissait pas assez l’espace surtout qu’elle ne désirait pas de tapis alors pour délimiter le salon, ce n’est pas très pratique. Donc je lui ai présenté un deuxième aménagement pour la partie salon avec 2 canapés.

Julie ne s’est pas encore décidée sur l’aménagement pour le moment ! 
Voici sa shopping-list entièrement réalisée avec le site de La Redoute et cette fois-ci, je vais vous expliquer mes choix.

Au dessus de son meuble TV, je place 2 séries d’étagères pour accompagner la télévision afin qu’elle ne soit pas isolée.
Je lui propose 2 meubles en cannage pas parce que c’est tendance en ce moment, mais justement parce que le cannage était très populaire à laBelle époque et je trouve que dans une maison 1930 il a tout à fait sa place. Idem pour le lampadaire qui évoque les grands hôtels parisiens. Julie voulait des chaises confortables et un banc autour de sa table de salle à manger. Lors de notre entretien téléphonique, elle m’avait parlé de ce fauteuil qui lui avait tapé dans l’œil. Et je termine le shopping en lui proposant le canapé en lin et coton pour casser le style de la pièce.

PROJET N°2

Myriam m’a proposé un projet très atypique !!! Placer une chambre d’enfant dans son salon en mettant des verrières amovibles ! J’avais vraiment peur pour le côté acoustique, mais Myriam et son mari ne regardent pas souvent la télévision et lorsqu’ils la regardent, ils ont des casques Bluetooth (ouf). Myriam m’a expliqué que c’était du provisoire en attendant de devenir propriétaire des lieux. Alors j’ai commencé ma présentation avec le moodboard.

Comme la chambre sera visible du salon, je lui conseille de faire une continuité naturelle entre les 2 espaces. Derrière les 2 verrières, j’accroche des rideaux épais et occultants. Dans la partie salon, je privilégie des meubles clairs car cet espace sera moins lumineux. Quelques touches derose, brique et terra-cotta, pour faire écho au mur vieux rose dans la chambre. Pour l’aménagement, je mets l’espace chambre dans la partie la plus étroite de la pièce et je garde le plus grand espace pour le salon.

Myriam a eu aussi le droit à son shopping ^-^
Je place des rideaux occultants sur les 2 fenêtres. Un meuble bas pas trop typé « enfant » et pour ne pas prendre trop de lumière, une jolie suspension naturelle. Coté enfant un tapis berbère simple et côté salon aussi un tapis berbère mais un chouïa plus travaillé. 
Et restons au salon avec 2 canapés (2 places) gris clair pour la lumière mais aussi pour la circulation dans la pièce. Un meuble TV (toujours clair), nous avons choisi la table basse ensemble, j’accroche un très grand miroir face à la fenêtre pour apporter de la lumière dans l’espace, ainsi qu’un lampadaire. Et je termine le tout avec des accessoires dans les tons roses.

PROJET N°3

Passons au projet de Estelle, qui vit dans un petit appartement à Lyon. Elle m’a demandé de donner du style à son salon, qui possède une cheminée en marbre, une vieille armoire intégrée au mur et du parquet à bâton rompu. Elle a un canapé d’angle et des petites tables rondes. Elle aime l’ancien et le charme de son appartement mais elle n’arrive pas à le mettre en valeur. 
Comme son parquet est très foncé, il a été le point de départ de ma réflexion. Quand on a un élément très présent dans la pièce, il faut éviter les gros contrastes ! Il faut plutôt miser sur le “dégradé en douceur”. Donc pour le salon d’Estelle, je lui propose de tourner autour de l’ocre, le marron, le bois et le gris.

Pour son aménagement, je lui propose un banc pour poser sa télévision, qui est plus léger qu’un meuble TV traditionnel car sur ce mur il y a déjà la cheminée et le grand meuble, il faut absolument alléger cette partie et mettre de l’espace de chaque côté du banc. Les cadres sont accrochés volontairement en angle pour avoir une sensation d’espace tout en laissant le dessus du canapé nu. Je délimite le salon avec un grand tapis clair pour apporter de la luminosité. Et je repose sa table de repas au centre, mais j’explique à Estelle qu’elle a de la place pour en mettre une plus grande sans gêner le passage entre le couloir et la cuisine.

Le shopping d’Estelle est plus parlant en terme de couleur et on devine ce dégradé de couleur dont je parlais plus haut ! J’ai choisi des rideaux naturels, un tapis en laine effet tricot qui aide à casser le froid du marbre de la cheminée. Une table basse au style « brocante », le banc aux formes simples pour alléger l’espace. Un lampadaire avec son abat-jour en rotin pour sa douce lumière et sa forme. Des chaises noires au style vintage, un grand miroir au dessus de la cheminée pour accessoiriser la cheminée et ne plus avoir cet espèce d’escalier visuel. Et pendant la réunion, Estelle m’a demandé d’ajouter un bout de canapé et un pouf à glisser sous la table basse.

PROJET N°4

Et voilà le dernier projet qui m’a fait bien kiffer aussi ^-^ C’est une villa vintage sur les hauteurs de Hyères avec une vue à couper le souffle sur la Méditerranée.
Cette maison de vacances a des jolies tomettes un peu abîmées, des grandes baies vitrées et un énorme tableau bleu azur ! Elle est partagée entre Alice, sa sœur et ses parents. La première chose que j’ai faite, c’est de chercher un moyen de réparer les tomettes abîmées. Je propose à Alice d’acheter des tomettes modernes en faisant un dégradé autour du rouge. Toujours dans mon souci d’équilibrer les couleurs, j’ajoute de la douceur à sa pièce avec des rideaux rose pâle, un canapé clair, des coussins bleus, un tapis berbère coloré, une grande table familiale et des casiers en bois clair et un surf posé (même si on ne fait pas de surf, c’est pour frimer). Bref nous sommes dans une maison au bord de l’eau ^-^

Pour son aménagement, je pose la table près de la cuisine, face à la vue et à la terrasse. J’y ajoute un grand banc qui peut servir à la fois pour la table mais aussi pour le coin salon. Comme l’espace salon ne servira que le soir et surtout en hiver, je le mets au fond de la pièce.

Comme cette maison est partagée par 2 générations, j’ai essayé de répartir les styles pour que ça plaise à tout le monde. J’ai commencé mon shopping avec le canapé car il devait être convertible, sobre et pratique. Ensuite est venu le tour du banc car il devait être assez grand ! Puis le fauteuil car il devait s’accorder avec le canapé. J’ai mis une table basse ronde pour casser le côté rectangulaire des autres meubles. Un meuble TV au style vintage pour rendre hommage au style de maison. Un tapis berbère coloré et des rideaux roses transparents pour l’harmonie avec les tomettes rouges. Une grande table avec des rallonges et des chaises qui laissent passer la lumière. Et enfin pour personnaliser le tout de façon un peu ludique, je lui propose de créer des étagères avec des cubes en sapin à assembler. Et une lampe opaline posée simplement.

Et bien je vois que vous avez été courageux en lisant jusqu’au bout ! 
Alors il ne me reste plus qu’à ajouter l’article de La Redoute pour avoir le ressenti de leurs clientes-gagnantes !

Le blog fait sa pause estivale et vous retrouve à la rentrée des classes. 
Bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *