etoile-en-papier
Astuces déco

Tuto : des étoiles pour votre déco de Noël

La semaine dernière, mon papa qui a un magasin de deco à Doullens : Atelier 27 m’a demandé si je pouvais lui faire une déco de Noël.

Je vais être honnête avec vous, je déteste mettre de l’argent dans de la déco éphémère. Alors j’ai mis en route mon cerveau de décoratrice pour lui imaginer une déco unique à moindre coût. En me baladant chez Ikea, j’ai repéré ces étoiles en papier à 5€.
Et c’est là que j’ai eu l’idée d’un ciel rempli d’étoiles. Je les ai faites moi-même, et comme vous étiez nombreux à me demander un tuto sur Instagram voili voilou :
Tout d’abord il vous faut : 1 cutter, 1 règle en métal, du papier épais de 160gr minimum, du fil nylondes adhésifs qui vous serviront à les fixer au plafond. Moi, j’ai tout acheté chez Cultura, mais vous pouvez trouver cette liste dans n’importe quel magasin de beaux-arts. Coût total pour 50 étoiles :  15€ environ.
Ensuite, il vous faut imprimer un gabarit à la taille de votre choix, vous pouvez le télécharger ici : gabarit-etoile-relief

Allez viens, on va s’amuser !
1) découpez les étoiles selon le gabarit
couper-etoile

2) Marquez les plis de l’étoile avec un cutter à l’envers (le coupant vers le haut).Si vous le faites avec des enfants vous pouvez aussi vous servir du coin d’une règle.

pres-pli3) Faites un trou avec une perforatrice au bout d’une branche.

perforatrice

4) C’est là que l’étoile va prendre sa forme en relief : pliez selon les indications du gabarit, un pli montagne et un pli en creux et ainsi de suite. Comme vous avez marqué les plis avant, ça doit se faire facilement.

pliage-etoileJ’ai fait des étoiles de tailles différentes pour créer une dynamique et ça m’a pris la journée pour en faire 50 ^-^

diy-etoileEt voilà, c’est pas mal hein ? Quoi vous voulez voir le résultat ? HAaaa mais il faut le dire !
accrocher-etoilesC’est sur place que j’ai enfilé mes fils nylon pour me rendre compte de la hauteur des différentes étoiles, le but étant de les accrocher à des hauteurs différentes.
etoile-plafond

Je ne voulais pas faire une déco trop chargée pour ne pas trop envahir son magasin et ses beaux meubles de métier.

deco-de-noel-magasin

etoile-plafond-magasin
Bon, on est bien d’accord ! Vous n’êtes pas obligé d’avoir un magasin pour faire cette déco. J’imagine très bien ces étoiles au dessus de votre repas de fête, ou le soir du réveillon au dessus de la tête de vos danseurs déchainés ;-))))

Et la semaine prochaine, je vous propose un coaching déco avec son shopping parce qu’il y a fort fort longtemps !

clipart good

14 Comments

  • Kath

    Un très joli rendu dans le magasin de votre papa. C’est une décoration élégante qui s’accorde bien avec les jolis meubles de métier. Bravo!

    Dans un autre domaine, puis-je vous demander la couleur de vos murs dans votre séjour car je les croyais blancs mais je vois une différence avec votre plafond.

    • Anne-Sophie Baryga

      Bonjour Kath, je ne peux malheureusement pas vous donner mon blanc car c’est une peinture écologique que nous avons acheté il y a 8 ans et je ne me souviens ni de la marque ni de la référence. Par contre, je conseille souvent le blanc POINTING de chez Farrow and Ball lors de mes coachings ^-^

  • margo

    Oh la la mais c’est de famille c’taffaire! c’est chouette d’avoir les mêmes centres d’intérêt et aussi de s’entraider comme vous le faites.
    Je vais suivre votre tuto et accrocher plein de jolies étoiles aux poutres de mon salon, ma petite fille toute neuve va en prendre plein les mirettes…

  • Emilie LG

    Très joli ! Sobre mais festif :-)
    Je me pose une question : comment as-tu fait pour les accrocher au plafond ? Je suppose que tu n’as pas percé 50 petits trous :-D

  • Carine

    Vraiment très joli pour cette déco à moindre frais. Par contre je m’interroge sur la taille des étoiles. Je les vois plus grande, que du simple 21 x 29, mais dans ce cas comment faire le gabarit plus grand sur une simple imprimante maison… telle est ma question?

  • Aude

    Simple, efficace et élégant! Merci pour le tuto! Je tenterais peut être l’année prochaine au dessus de ma cheminée. Vous avez toujours de superbes idées. C’est un plaisir de vous suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *