Comment aménager son salon

Ha ha me revoilà ce lundi pour vous parler de nos salons.
Enfin… surtout comment aménager son espace salon. ça vous dit ?

Eh oui, que vous ayez un petit ou un grand salon, que votre espace soit ouvert sur la salle à manger ou pas, vous allez voir que tout à son importance. Et surtout ce que vous y faites !
Vous y regardez la TV ?
Vous y recevez vos amis ?
Vous y jouez avec vos enfants ?
Vous y travaillez ?
Vous y bouquinez ?
Vous profitez de la cheminée ?
Vous y dormez ?…
Oui la liste peut-être très longue !

Vous avez un petit salon

Si vous avez un petit salon, je vous conseille de prendre un canapé entre une place 1/2 et 2 places, de faire en sorte qu’il y ait au moins 20 cm de chaque côté et d’éviter les canapés d’angle !!!! Si vous avez un petit salon, c’est peut-être là que vous allez aussi recevoir vos amis, alors en face de votre canapé vous pouvez ajouter 2 petits fauteuils. C’est peut-être là aussi que vous regarderez la TV, alors le canapé devra être en face. N’ayez pas peur de vous faire plaisir, si vous craquez pour un canapé de couleur, ce n’est vraiment pas un problème, au contraire il donnera du style à votre salon (mais tout blanc c’est beau aussi, à condition de ne pas avoir un Golden ;-). D’ailleurs, si vous cherchez un canapé qui a du style, je vous conseille le site en ligne Voltex, moi j’ai déjà commandé pas mal d’articles chez eux et ils sont vraiment très sérieux.
Comme le canapé sera la plus grande pièce, mettez-le contre un mur et évitez de couper votre espace. Et enfin, n’achetez pas une table basse plus grande que votre canapé ! Et si vous y jouez avec vos enfants, prenez une table basse avec des compartiments ^-^

Vous avez un grand salon

Vous allez rire, mais quand on a grand espace, ce n’est pas toujours facile de le meubler. En plus dans ces grandes pièces, il y a souvent une cheminée et des grandes fenêtres. Dans ces cas, il ne faut pas hésiter à occuper l’espace : vous pouvez mettre un ou deux grands canapés, vous pouvez mettre un canapé d’angle aussi, ou mixer avec une méridienne. N’hésitez pas à placer votre salon au milieu de la pièce. Pour moi, il est important d’ajouter un grand tapis pour délimiter l’espace et le rendre chaleureux. Et recréez un carré pour rendre cet espace plus cosy et plus intime, et le carré c’est bien plus pratique pour recevoir ^-^

Dans la même pièce, vous avez la salle à manger,
le salon et la cuisine

C’est assez courant maintenant d’avoir une grande pièce à vivre, dans les nouvelles constructions, dans les lofts, dans les extensions… Et dire qu’avant dans les maisons, il y avait une succession de petites pièces pour garder plus facilement la chaleur ^-^ Mais maintenant on casse les codes, on veut de l’espace, on veut de la lumière ! On travaille dans la cuisine, ou joue dans le salon et on bricole dans la salle à manger.
Mais il faut quand même délimiter les espaces, et vous pouvez vous servir de votre canapé pour couper la pièce en le mettant au milieu. Il faut absolument que votre salon soit cosy cosy et intime pour marquer son identité comme un espace de détente et de convivialité.

Quelques règles à savoir !

Vous me connaissez, j’aime bien quand il n’y a pas de règle ! Mais quand même !!!!
– J’achète un canapé en fonction de la taille de ma pièce. Eh oui votre canapé doit avoir de l’espace de chaque côté, il faut au moins 20cm de chaque côté !
– Ma table basse ne doit pas être plus large que mon canapé, bah oui ça ne sert à rien ^-^
– Je n’ai pas peur d’occuper l’espace. Pas la peine de tout coller dans un coin
– Le salon est censé être la pièce la plus chaleureuse de la maison, alors lachez-vous sur les matières comme le velours côtelé, le cuir, la laine, le bois, les lumières indirectes…
– Trouvez-lui son style, personnalisez le plus possible (coussins, affiches, collections, photos, livres…) car c’est là que vous recevez pour un moment de détente en famille ou entre amis. Et la convivialité passe aussi par l’ambiance.
– Réfléchissez bien à ce que vous faites dans cette pièce :
Est-ce que c’est un salon TV ? Le canapé doit-être face à la bête !
Est-ce que c’est un salon de réception ? Il faut créer un carré pour discuter en face à face.
Est-ce que c’est un salon où il y a une cheminée ? Vous n’êtes pas obligé d’avoir le nez dessus et de mettre votre canapé face à la cheminée du moment que vous la voyez quand vous êtes assis…
– Choisissez bien le style de votre canapé car c’est lui qu’on verra en premier. Et tant qu’à faire prenez-le plus confortable possible ;-)

Voici encore quelques exemples en images de différents aménagements :

Si vous voulez retrouver toutes les sources des photos présentées ici ou tout simplement trouver d’autres inspirations, j’ai créé un tableau « spécial aménagement salon » sur Pinterest ^-^ 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer