Avant/après : un salon qui révèle tout son potentiel avec une cheminée carrelée et une bibliothèque sur mesure.
Relooker une maison d’architecte des années 80 pour lui redonner du caractère, c’est la mission que m’ont confiée mes clients Villeneuvois. Dès la première visite (réalisée entre le compromis et la vente) deux points les dérangeaient : le grand mur de trois mètres de haut dont ils ne savaient que faire. Et il y avait également une immense cave à vin posée sur la dalle brut située entre la cuisine et le salon en parquet, Ils la trouvaient trop imposante, inutile pour leurs besoins… mais que faire du sol en béton ?





Après cette visite, nous avons poursuivi la réunion dans leur ancienne maison. Cela m’a permis de m’imprégner de leur univers coloré, scandinave et chaleureux. Avant d’imaginer la transformation, j’aime toujours poser des questions sur les habitudes de vie, cela me permet de leur créer un aménagement personnalisé, adapté et cohérent à leurs gouts et mode de vie.
Ensuite ils m’ont parlé de la liste de leurs envies : une place pour la grande télévision et du home cinéma, un salon convivial pour recevoir famille et amis, dans une ambiance blanche et beige avec des touches de couleur.
De retour au bureau, je leur ai préparé une planche tendance :
– Pour le mur de 3m du salon, j’ai proposé une grande bibliothèque aérienne sur mesure afin d’attirer le regard sur la hauteur sous plafond.
– Pour donner plus de style à la cheminée, assez sobre à l’origine, j’ai recommandé de la carreler pour mettre en valeur sa forme moderne et la rendre unique.
– J’ai sélectionné des canapés clairs super confortables.
– La cuisine devait gagner en chaleur, d’où le choix du vert Picnic de Mercadier pour les murs associé à une crédence carrelée ton sur ton.
– Enfin, la bibliothèque de la salle à manger allait être repeinte avec le même vert en écho avec la cuisine et de créer un prolongement naturel avec le jardin.
– Pour remplacer la cave à vin, j’ai imaginé un coin repas dont le banc masque l’absence de parquet.

Le moodboard était accompagné de 2 croquis pour visualiser l’aménagement, valider le projet de bibliothèque sur mesure, le style et le shopping. On approche de la révélation ;-)


Je me suis également occupée du dessin technique de la bibliothèque. Mon client souhaitait un grand espace autour de la télévision ainsi qu’un emplacement précis pour ses enceintes du home cinéma. Le plan technique, permet de faire les derniers ajustements en amont et permettre au menuisier de connaitre les contraintes d’installation et de réaliser un chiffrage précis et sans surprise.

Ce projet a été particulièrement complet, car j’ai aussi pris en charge le shopping.
Et maintenant, place au résultat : la bibliothèque attire immédiatement le regard vers la hauteur sous plafond, la cheminée devient un vrai atout visuel, et le salon gagne en douceur grâce aux canapés en velours côtelé et au tapis en laine et coton vert.









Le nouveau coin repas est vite devenu l’endroit préféré de leur fille et l’espace idéal pour leurs déjeuners. C’est devenu le point central, confortable et lumineux, éclairé par la lampe potence de Valerie Objects.





Pour finir, la salle à manger profite elle aussi de l’ajout de couleur. Sans être totalement transformée, elle gagne en dynamisme et en profondeur, car le regard est naturellement attiré vers le fond de la pièce. La cuisine également en vert Pic Nic avec sa crédence assortie, crée un joli lien visuel entre les 2 espaces.



Si vous avez envie vous aussi d’une véritable transformation dans la Métropole Lilloise ou à distance (comme 80% de mes clients), écrivez-moi pour que nous en parlions.



3 Comments
Jeanne
Encore une superbe réalisation ! À 100% mon style, j’adore ! Très inspirant.
Anne-Sophie Baryga
Merci beaucoup Jeanne d’avoir pris le temps de me faire connaitre votre ressenti sur mon travail. Je suis très touchée
christelle
superbe, quelle transformation !!