architecture lovers

J’ai visité la Maison Delcourt de Richard NEUTRA !

C’est dingue ! J’ai visité la seule maison en France signée par l’architecte Richard Neutra. Mais pourquoi tant de joie ? Parce que c’est une maison de particulier qui n’est pas vraiment ouverte au public (enfin si mais je vous expliquerai comment ;-). En vente depuis 4 ans, on ne sait pas trop ce qu’elle va devenir… Elle est restée miraculeusement dans son état d’origine depuis sa construction en 1968.
Prêt pour un peu d’histoire ? 

Normalement, si vous lisez mon article, c’est que vous êtes fan d’architecture vintage ou extraordinaire et vous connaissez sûrement Richard NEUTRA, architecte au style moderniste dont la majorité des créations sont en Californie. Pour Neutra, l’homme a besoin d’être en contact avec la nature. Il est adepte du “bioréalisme”,avec une architecture qui prend en compte l’effet de l’environnement sur le psychisme.  

C’est en 1968 que Marcel Delcourt, le patron des 3 Suisses, lui confie la conception de sa demeure à Croix, bien évidemment nichée dans un coin de verdure assez incroyable. 

L’intérieur que je vais vous présenter aujourd’hui, (nous sommes en septembre 2020) est le même qu’en 1968. La maison est restée dans son état d’origine et n’a connu que 2 propriétaires.

Ce qui est amusant c’est que les propriétaires actuels ont acheté cette maison il y a 25 ans, sans savoir qu’elle était unique en France (qui plus est, la dernière création de Richard Neutra avant son décés en avril 1970). Ils ont fait très peu de modifications (le revêtement mural de la cage d’escalier et le carrelage de la terrasse), ils ont gardé les boiseries, le mobilier intégré et les couleurs d’origine… 
Lorsque qu’on rentre dans la maison, on est immédiatement attiré vers les extérieurs qui sont omniprésents dans toutes les pièces. A part une salle de bain, elles sont toutes tournées vers la nature (même le garage a sa fenêtre).

La continuité vers l’extérieur se fait naturellement avec des éléments décoratifs comme le plafond en bois, le sol en grès d’Artois et le miroir qui se prolonge sur la terrasse. Le tout dans une ambiance chaleureuse et non ostentatoire. Il faut dire que malgré sa position, Monsieur Delcourt était une personne simple et très proche de ses salariés.

Richard Neutra n’aimait pas les angles, il a usé de stratagèmes pour les effacer grâce aux miroirs, aux couleurs et aux matières, ce qui fait que lorsque j’ai téléchargé mes images, je ne trouvais plus le haut et le bas de ma photo (si si je vous jure !!!)

Pendant la visite, j’ai été traversée par de nombreuses émotions :
– l’excitation de découvrir un lieu unique en France,
– la curiosité de rentrer dans une maison toujours habitée,
– l’émerveillement par l’ingéniosité de l’architecte
– l’étonnement de voir la maison en si bon état, avec son décor d’origine
– le partage, je vous raconterai après mais nous avons visité cette maison avec 14 personnes triées parmi nos amis intéressés par l’archi.
– et enfin l’inquiétude, car à ce jour on ne connaît pas encore le destin de cette maison. Je caresse le doux rêve qu’elle puisse être ouverte au grand public comme notre chère Villa Cavrois !
Voici quelques photos prises avec mon Iphone, la tête en l’air que je suis avait emmené un appareil photo sans batterie ;-)))

J’avoue que dans la famille, l’organisateur et le découvreur de visites incroyables c’est Pierrot. C’est en suivant Notre Loft qu’il a su qu’elle existait et il a donc cherché le moyen de la visiter. Par hasard, il a trouvé Anita et ses visites de Lille, La Villa Cavrois, le cimetière de Roubaix… exclusivement en petit groupe. Alors soit vous vous greffez à un groupe, soit vous faites comme Pierrot : vous rassemblez 14 personnes pour visiter ce lieu de folie.
La cerise sur le gâteau, c’est qu’Anita a connu cette maison quand elle avait 14 ans, et elle est en lien permanent avec les propriétaires actuels.
Donc inutile de vous dire qu’elle connait bien son sujet, et transmets avec joie et spontanéité son amour pour l’architecture. 
Il ne me reste plus qu’à espérer que ce patrimoine soit sauvé, parce que moi si j’étais riche, je l’aurais achetée pour en faire des chambres d’hôtes en la gardant dans son état d’origine.

Si vous voulez découvrir Richard Neutra et ses belles demeures, il y a cette œuvre complète chez Taschen qui est génialissime.

Et toujours chez Taschen il y un autre petit livre très sympathique également.

Et si vous voulez découvrir d’autres maisons dans le style moderniste avec d’autres architectes talentueux, il y a ces 3 livres là. Si vous cliquez sur les livres vous y êtes ^-

9 Comments

  • Duchemin Dorine

    Merci Anne Sophie et Pierre pour cette visite!!!! J’en garde de superbes souvenirs !!! Je n’ai pas pu faire la villa cavrois (il fallait réserver) mais j’ai fait la piscine () et surtout cela m’a donné envie de revenir en famille, et de faire découvrir à mes deux petits bouts, les belles architectures!!!! A bientôt dans le nord!!!!!!!! Encore merci à Pierre pour ce concours !
    Dorine

  • christelle B

    Quelle merveille, Richard Neutra est un de mes architectes préférés ;) je comprends ton excitation lors de la visite , partout où l’oeil se pose , c’est un émerveillement… Cette architecture et son apparente simplicité, les gammes couleurs, les matériaux, les proportions me font vibrer … j’espère un jour pouvoir, à mon tour, la visiter ;)) Merci pour tes photos !

  • Isabelle

    Anne sophie

    Merci pour cette visite et ton enthousiasme communicatif !! Quelle dinguerie cette maison..je trouve ça fou qu’elle ne soit pas classée…tiens nous au courant pour la suite de ses aventures…encore merci

  • Olivia

    Merci pour cette visite Anne-Sophie & Pierre, elles sont tellement rares ces maisons mid century en France que c’est toujours un régal pour les yeux de pouvoir en découvrir une. Savez vous pourquoi elle ne se vend pas ? Je ne sais pas si elle est classée mais si ça n’est pas le cas, risque t’elle la destruction ? Bonne journée

  • Marie-France BUSSIERE

    Merci pour cette visite qui a élargi mes connaissances sur cet architecte…J’aime beaucoup cette pépite , elle alimentera mes rêves de maison moderne ou plutôt contemporaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *