Adresses,  Astuces déco,  Mes réalisations

Choisir son canapé !

J’aimerais partager avec vous une discussion que j’ai eue avec ma cliente du moment. Elle m’a demandé de lui trouver un canapé tendance, design et très confortable, elle veut pouvoir y poser sa tête.
Je lui dis : “pas de problème !”… Peut-être un peu trop vite, car après avoir écumé tous les magasins et posé mes fesses sur tous les canapés de Lille, je suis arrivée au constat que nous ne pouvions pas avoir un canapé “tendance” et confortable.
Idéalement elle aurait voulu avoir ce style :
Canapé 3 places esprit seventies chez Alinéa
ALINEA_CANAPE_25271355_PH_01

Ou celui là : canapé vintage écru toujours chez Alinéa 
ALINEA_CANAPE_FIXE_3_PLACES_ECRU_24612456_PH_01-1
C’est vrai qu’il sont canons, mais pas pour une soirée ciné en mode love avec sa moitié…
Donc je la rappelle et lui explique mon dilemme, elle me répond qu’elle ne voulait pas d’un canapé classique !
Et là je lui sors la formule magique : “ce n’est pas le canapé qui compte mais l’ambiance qu’il y a autour”. Car si le style de la pièce est bien identifié nous ne sommes pas obligés d’y accorder le canapé et bien au contraire.

Pour commencer, la preuve en image avec mon salon :
Nous avons acheté il y a 4 ans, 2 canapés gris de chez Roche Bobois aux formes très simples, c’était le “Long island” (2X3 places). Notre style s’oriente vers le mid-century modern et un peu de scandinave, j’aime trancher ma déco avec des coussins colorés, les entourer de fauteuils vinage, et laisser trainer des ours en peluche. Bref pour moi ce n’est pas le canapé qui détermine le style du salon.
salon-tendance

zoom-canape

plantes-salon

bien-installe-canape

Si vous n’êtes pas convaincu vous pouvez toujours jeter un œil à mon tableau “spécial salon” sur pinterest
Capture d’écran 2015-09-18 à 16.03.39Et donc après m’être installée dans tous les canapés design et confortables aux formes simples, (et même chez les copines) voilà ma sélection.
madison
liverpoolCelui-ci est très profond alors on pose la nuque en mode avachi ;-)
Car plus l’assise est profonde, plus on est allongé et donc nous pouvons reposer la tête et même la poser aussi sur une épaule amoureuse ;-)

Capture d’écran 2015-09-18 à 16.14.43Et si vous aussi, vous êtes super content de votre canapé, n’hésitez pas à le partager en commentaire !

7 Comments

  • Adélaïde

    Ah j’ai le 1er canapé chez moi et je confirme on y est super bien !! J’avais eu beaucoup de mal à me décider à l’époque alors je comprends votre cliente… Il vient de la redoute et j’ai acheté il y a qq mois un autre canapé chez eux pour agrandir mon salon. Il est très stylé mais tout aussi confort. Il a des petits motifs géométriques et des pieds vintage. Tout le monde flash dessus en entrant chez moi ! Bravo pour votre blog, tout est très joli.

  • Nelfe

    En voyant le titre de l’article, je m’attendais à trouver des astuces pour un choix de canapé. Ok le style / le look est important, l’ambiance que l’on associe aussi mais ce que je cherche avant tout ce sont des données chiffrées sur comment choisir son canapé. Je sais qu’il y a des densités d’assise, de dossier… je sais qu’il y a différentes matières de garniture de canapé… mais je ne sais pas ce qu’il y a de mieux. Vous pouvez nous éclairé et nous en dire plus sur ce sujet ?
    Merci ! :)

  • cam

    Nous aussi on voulait appuyer la tête. Puis on s’est rendu compte que c’était difficile ! Que même les canapés avec appuie-têtes montants ne montaient pas assez haut. Puis nous en avons trouvé un qui montait très haut. Nous l’avons pris en cuir gris un peu argenté.
    Et le style peu paraître space sur la photo, EN EFFET c’est aussi le style autour qui joue. IChez nous c’est aussi modern, scandinave recup. Le canapé se fond totalement.
    Ci dessous notre canapé en blanc.
    http://www.natuzzi.be/cms/uploads/modified/bigs/v571-25fp-399019072-d-copia-4044-1200×600.jpg

    http://www.natuzzi.be/fr-BE/product/surround-303c6895.html

  • Nathalie

    Merci pour cet article. Je cherche moi même en ce moment un canapé et cela m a confirmé mon idée . J adore ton salon et ton site qui est pour moi une source d inspiration.

  • gaëlle

    Je confirme, les canapés de style vintage, c’est pas l’idéal pour s’avachir ! J’en ai 2, une banquette 60 chinée, et une réédition de canapé scandinave. Ils sont peu profonds, et prennent peu de place dans mon petit salon. Le dossier est droit, pas assez haut pour poser la nuque. On est obligé de bien se tenir !

  • Mathilde

    En effet, le plus important dans son salon est de s’y sentir bien, il est donc indispensable d’avoir un canapé confortable. Reste plus qu’a se créer une ambiance agréable qui va avec et qui nous correspond pour s’y sentir bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *