Particuliers

Avant/après une réunion d’1h en visio

Mes clients vivent dans une maison des années 80. 2h après avoir signé l’acte de vente, ils cassaient toutes les cloisons pour faire une grande pièce à vivre ! Ils ont gardé leurs meubles d’étudiants. Emilie, la nouvelle propritaire, m’a contactée pour l’aider à :

– choisir les couleurs de la pièce à vivre (sachant que la cuisine est vert très clair )
– si peinture, quels murs ?
– aménager l’espace et choisir les meubles.

Nous programmons notre rdv en visio pour une durée de 1h. Au préalable, Emilie m’envoie ses photos et un plan rapide pour que je comprenne la circulation.
Avant de lui donner mes conseils, je lui pose des questions sur leurs habitudes de vie : TV, jeux, réception, devoirs… et ses envies. Bref je veux tout savoir ou presque ;-) 
Ensuite, je lui tire le bilan de sa pièce en lui expliquant ce qui ne va pas et ce qui peut fonctionner comme couleur.

Prenons cette première vue sur le grand mur du fond, c’est bien cela le problème : il est GRAND et long. La première erreur d’Emilie c’est de n’avoir mis que des petits meubles et de ne pas avoir assez occupé l’espace. La deuxième, c’est d’avoir accumulé des meubles au même niveau, donc le mur parait encore plus long et plus vide. Les affiches sont également trop petites.  

Emilie me demande s’il est judicieux de peindre ce mur en couleur. A mon avis la solution n’est pas là, car il faut plutôt casser la longueur et la mise en couleur ne ferait que l’accentuer.

J’ai donc proposé de laisser ce mur en blanc, mais de le casser la longueur avec une bibliothèque modulable, ce qui permet d’ajouter un bureau et de l’intégrer dans la biblio. Nous avons choisi la gamme Svalnas de Ikea
Côté salle à manger, on agrandit la taille des affiches, et on laisse la plante s’épanouir.
Dans le salon, la table ronde adoucit l’espace et le rend plus fluide.

Justement passons au salon ! Quand on a une grande pièce à vivre, c’est bien de délimiter les espaces par un tapis, ou de refermer le salon en plaçant les canapés en angle ou face à face (tout dépend de la forme de la pièce). Et dans une pièce à vivre ouverte, mieux vaut calmer le jeu et ne pas dépareiller les canapés, pour structurer la pièce. Emilie avait très envie de couleur, mais ne savait pas ce qui pourrait fonctionner avec le vert clair de sa cuisine ouverte.

Pendant la visio, je partage mon écran et montre un éventail d’images et de couleur pour que ma cliente s’imprègne du style de la pièce. C’est un jeu de ping pong, j’emmène ma cliente dans un tas de réflexion et lui donne des astuces pour mettre en valeur son intérieur.

Bon allez, je suis sympa je vous montre le résultat final, la salon est peint en Caramel Beurre salé de chez Bilboquet deco, et nous avons étiré la couleur jusqu’à l’entrée pour agrandir l’espace au maximum. Les portes fenêtres sont peinte en blanc pour inviter la lumière dans la pièce, réchauffée par des rideaux en lin blanc. Exit les 2 canapés dépareillés et on les remplace par un Soderhamn avec une housse Viarp beige/brun, tout est une question d’atmosphère ^-^

Le rdv en visio, c’est idéal pour des personnes qui veulent gérer leur déco avec une ligne de conduite. Emilie a pu se débrouiller seule pour personnaliser son intérieur et prendre confiance en elle puisque nous avions parlé de ses appréhensions et de ses incertitudes.
Hier, elle m’a envoyé ces photos. Je suis heureuse de lire dans son mail : “Franchement top. C’est fou, en 1h, vous avez réussi à métamorphoser mon intérieur !”  Et elle doit peindre la 2ème porte fenêtre et poser le parquet.

Si vous avez des questions sur ce coaching à distance, je vous invite à me laisser un commentaire et j’y répondrai avec plaisir. 
à très vite avec d’autres partages (je motive mes clients à m’envoyer leurs photos ;-)

12 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *