Rotterdam et Delft en 2 jours

Rotterdam

Avant toute chose, je préfère vous prévenir… Mes photos ne sont pas au top car grosse dinde que je suis, j’ai oublié mon appareil photo à la maison ;-)))
Bref, je reviens d’un week-end en amoureux en Hollande et oui c’est possible car le Pays-bas est à 2h30 de Lille. Nous avons commencé notre visite par les maisons cubiques de Piet Bloom construites en 1984 à Rotterdam.
maisons cubiques
Elles sont complètement dingues, quand on les voit de l’extérieur on se demande vraiment comment on peut vivre dans ce genre de construction ! Heureusement nous avons eu la chance d’en visiter une (prix de l’entrée 3€).
interieur-maison-cubik

cubikhouse

Elles se trouvent près du vieux port et du marché couvert le Markthal, ce bâtiment est vraiment incroyable car il réunit des traiteurs et restaurants de toutes nationalités. Nous y avons mangé grec ce midi-là ! Il est surplombé par des appartements, vraiment c’est à voir !

Markthal-Rotterdam

Tous les mardis et samedi près de ce marché couvert, il y a le grand marché de Binnenrotte (plus de 400 stands). On y trouve de l’épicerie au poisson frais, des fruits aux plantes en passant par les vêtements, les tissus et les bijoux. Et il paraît qu’il y a une seconde partie où sont vendus des antiquités et des articles d’occasion, mais nous ne le savions pas :-(

Dans ce quartier, il y a 3 boutiques à faire :
Pantouffle et sa sélection de doux objets tendance
pantouffle-rotterdamLe dépôt Rotterdam : Revendeur d’articles design et fabriquant de meubles sur mesure

 le-depot-rotterdam

Et juste à côté il y a Urban photos : une très chouette sélection de photographies vintage de Rotterdam ainsi que quelques photos contemporaines.
urban-photos

Faites un tour dans les supermarchés, c’est rigolo de voir les packagings et produits différents de nos habitudes !
gourmandises-rotterdamLe soir, nous voulions boire un verre à l’hôtel New-York
hotel-newyork-rotterdamMais il y avait un monde de dingue, c’est dommage car le lieu est vraiment extraordinaire. Mais ce n’est pas grave, mes petites souris d’Instagram m’ont conseillé le Posse. Pour ceux qui connaissent, ce restaurant m’a fait penser à la braderie de l’art… J’ai adoré l’ambiance !
posse

J’avais réservé une nuit à l’Inntel hôtel avec une vue imprenable sur la rivière de Rotte, c’est un grand hôtel avec une piscine, salle de sport, sauna et spa.
inntel-hotel-rotterdam

C’est la vue qui m’a décidé d’y réserver une chambre… Et en vrai, elle fait vraiment whaaaoooouuuu ! Oui c’est une vue très très urbaine mais tellement folle !
vue-inntel-hotel2

Cet hôtel est très bien et très bien équipé, même si j’ai trouvé la nuit un peu bruyante avec l’ascenseur mais mon homme lui n’a rien entendu ! Le soir, nous avons mangé sur place et c’est plutôt pas mal car nous étions un peu rincés de notre 1ère journée. Le petit déjeuner se présente sous forme de buffet et il y avait énormément de monde (ben oui j’avais choisi un Grand hôtel ;-)))) Mais franchement je le conseille !

ça va ? vous êtes toujours là ? Parce que j’attaque la journée N°2 !
Nous avions prévu de prendre un bateau pour naviguer sur le Rotte et voir la ville autrement. Comme les visites commencent à 10h nous avons pris notre temps pour prendre un gros petit déjeuner ! L’embarquement des bateaux Spido se trouve juste en face de l’hôtel c’était pratique hein !

bateau-spidoGrâce à cette visite maritime, nous avons pu nous rendre compte de l’importance du premier port du monde ! C’était vraiment très très impressionnant… Moi qui adore les bateaux, j’étais conquise (durée : 75mn / prix : 13€).
 spido-bateauChez Urban photos, nous avions remarqué une vielle photo de la gare de Rotterdam : Central Station construite en 1957. Alors gros curieux et fans d’architecture que nous sommes, on est allés la voir en vrai ! Et là, on s’est pris une claque… Oh oui c’était beau !

Nous avons mangé sur le pouce ^-^ (même le Mc Do est beau là bas)
Bon fini la modernité, en route vers les canaux, les petites maisons charmantes et son ambiance cosy cosy, j’ai nommé : Delft ! Qui se trouve à 15mn de Rotterdam.
Et là, je n’ai qu’une chose à vous dire : « Perdez-vous dans les jolies petites rues »

sabots-holland

antiquaire-delft

magasin-fromage-delft

 canaux-delft

delft

Voilà, vous savez tout (ou presque ^-^) sur notre petit week-end en amoureux. Nous sommes rentrés à 19h pour récupérer notre fille Nell. Nous avions plein de chose à raconter, le cerveau bien rempli de jolies choses… Oh lala que ça fait du bien tout ça ! Et ça devrait être remboursé par la sécu ;-))))