Réinvestir l’espace !

Quand Peggy m’a contactée, elle m’a expliqué qu’elle ne savait pas comment occuper l’espace de sa grande pièce à vivre de 60m2. Trop de baies vitrées, et un petit salon au fond qui est vraiment trop petit pour recevoir.
Ce qui fait qu’elle se retrouve avec une énorme salle à manger avec beaucoup d’espace vide et un tout petit salon. Elle n’en peut plus des couleurs qu’elle a choisies, elle a vraiment besoin d’un renouveau.

Pour bien comprendre sa problématique et lui proposer un aménagement qui correspondent à elle, à son mari et à ses 2 fils, je lui ai demandé ce qu’ils faisaient dans cette pièce et de quoi ils avaient envie.
J’ai commencé mon travail en lui proposant d’abord une idée d’aménagement des espaces.
J’ai ramené l’espace de vie salon/salle à manger au premier plan.
L’espace salon est alors plus vaste, la télévision (qu’ils ne regardent pas souvent) est un peu cachée sous l’escalier, ainsi la pièce est « habitée ».

Dans le plus petit salon j’ajoute une bibliothèque pour les nombreux livres de Peggy, j’y range les jeux de société des garçons, un fauteuil confortable mais pas trop grand et une table basse ronde pour jouer à 4.

Mettre 2 salons dans la même pièce ça fonctionne, à condition que les 2 pièces ne soient pas de la même dimension et qu’elles aient chacune son utilisation.
Toute la famille adhère à ce nouvel aménagement, je peux procéder au shopping !

Je commence par vous présenter l’espace « détente » où j’ai choisi une table basse avec un rebord pour éviter que les dés tombent (surtout que les garçons sont très énergiques ^-^) J’ai mis un tapis tissé à plat pour éviter de chercher partout les pions, un fauteuil confortable pour lire un livre ou surfer sur la tablette. J’ai déplacé la suspension avec un petit crochet pour qu’il devienne central dans la pièce.1. Lampadaire , 2 bibliothèque, 3. suspension, 4, affiche vintage, 5. Affiche lebird. 6. affiche Le petit Nicolas, 7. coussin pomme, 8. table basse, 9. pouf poilu, 10. tapis, 11. fauteuil, 12. coussin, 13. tabouret

Nous passons maintenant au salon « TV » et la salle à manger. Peggy souhaitait garder sa table et son canapé Ikea. Elle avait envie de chaises dépareillées et avait besoin d’un meuble de rangement supplémentaire.
L’espace salon est plus cosy avec un tapis épais et foncé pour se confondre avec le sol. Je garde un fil conducteur entre les différents espaces, et dans ce cas, ce sera la couleur jaune, jaune moutarde, curry… (les couleurs ne sont pas obligées d’être pile poil identiques !!!!)
1. miroir, 2. lampe à posée, 3. buffet, 4. Chaise, 5. duo de chaises en bois, 6. duo de chaises vertes, 7. chaise à barreaux, 8. affiche, 9. lampadaire, 10. fauteuil, 11. coussin bleu, 12. meuble TV, 13. table basse, 14. tapis, 15. coussin noir et blanc / coussin jaune.

Tous les murs de la pièce vont passer en blanc pour unifier les 3 espaces.
Je passe les 3 murs de la cuisine en Sudburry Yellow de chez Farrow and Ball pour la réchauffer car les portes des meubles sont blanc laqué, et avec le carrelage et le plan de travail noir, elle a un aspect un peu froid et technique.
Ainsi, dans la cuisine je garde aussi mon fil conducteur ^-^ (le jaune)

Grâce à cet aménagement, Peggy et sa famille profiteront de la vue du poêle ;-)
Souvenez-vous, avant le poêle était face à un grand espace vide !

Dans ce post, j’ai été un peu plus « technique » que d’habitude mais je voulais vous expliquer mes choix ! Et peut-être que ça vous donnera des pistes si vous avez la même problématique ;-)
Je vous dis à la semaine prochaine !