Une petite souris chez Elisa Uberti

Un jour une certaine Marie m’a dit, j’ai une personne à te présenter qui travaille dans un lieu qui devrait te plaire.
C’est dans les Ateliers Jouret à Roubaix (ancien lieu de négoce textile, réhabilité en 2017 en ateliers pour artistes et créatifs), que j’ai rencontré la céramiste Elisa Uberti.
Autant vous dire que j’étais comme une enfant, dans ce lieu rempli d’histoires et de poésies ! J’y suis allée un jeudi matin à 9h, nous avions le bâtiment presque pour nous toutes seules. Elisa m’a fait les honneurs de me faire une petite visite privée avant de m’emmener dans son petit atelier à elle.

Sur 2 niveaux, on a l’impression d’être dans une petite ville cachée en plein cœur de la ville de Roubaix. A chaque fois qu’il était possible, j’ai glissé un œil dans chaque petit atelier, parfois un peu frustrée de ne pas en voir plus. Je me suis arrêtée sur des détails sur les murs, sur des meubles récupérés pour faire un espace détente, sur un escalier magistral qui laisse imaginer la grandeur du lieu à l’époque.

En visitant les lieux, je me demandais bien quel pouvait être celui de Elisa ?
Et puis c’est au 1er étage que nous avons pu rentrer dans l’atelier n°21, c’est là qu’Elisa créée, façonne et expérimente !

Ses créations reflètent bien le personnage, elles sont tout en délicatesse et tellement  créatives. Il faut que je vous avoue j’adore tout ce qu’elle fait ! Les formes, le style, le toucher, les couleurs… Elle me parlait, et moi je n’avais d’yeux que pour ses créations et son petit espace avec son bureau.

Elle m’a confié que son but était de faire des toutes petites séries et si c’était possible travailler en partenariat avec des décorateurs et des architectes.
Je profite de ce petit billet, pour vous informer que Elisa vient d’ouvrir un e-shop éphémère jusqu’au 15 décembre dont voici l’adresse : elisauberti.com

Et enfin, si vous voulez rencontrer Elisa ou les autres artistes, sachez que les Ateliers Jouret participent à la Nuit des Arts du 1er au 2 décembre de 14h à 19h.
Je vous glisse ici, le programme. Nous, nous irons donc aux Ateliers Jouret, à la braderie de l’art à la Condition Publique et au Non-lieu.

J’espère que ce petit billet vous aura plu, autant que j’ai eu le plaisir de l’écrire !
Et Vive Roubaix ^-^