Notre maison à St Valery sur Somme

Quel bonheur pour moi de partager avec vous notre petit refuge en Baie de Somme. Je vous propose de faire un home tour de nos 60m2, mais pas que ! Je vous propose aussi un flash back des transformations commencées il y a maintenant 2 ans. 
Mais tout d’abord, laissez-moi vous raconter comment cette petite maison est arrivée dans ma vie il y a 30 ans ! 
Avec mes parents, nous avions pris l’habitude de passer nos vacances à St Valery sur Somme dans le voilier familial. Adolescente, j’avais des amis autochtones avec qui je passais la majeure partie de mes journées. Un jour la maman d’une de mes amies nous a informés qu’il y avait une petite maison à vendre dans sa rue. Mes parents l’ont visitée et achetée de suite. 
Je n’ai pas les photos de l’époque, mais je me souviens qu’au rez de chaussée il y avait une cuisine, une chambre et un salon/salle à manger. Le 1er étage n’était qu’un grenier non aménagé. Ils ont demandé à un artisan du coin de tout casser pour la rendre habitable pour nous 3. La bonne surprise en faisant les travaux, c’était la découverte d’une très grande cheminée sur un mur de pierre (tout ceci n’était pas visible lors de l’achat). Il a fallu une bonne année pour réaliser les travaux. Pendant de nombreuses années, nous passions toutes nos vacances en Baie de Somme. J’ai grandi, pris mon indépendance, je me suis mariée, maman est décédée et je suis devenue à mon tour maman.

Avec mon mari, nous avons décidé de refaire la décoration pour la remettre au goût du jour puisque vous vous doutez bien qu’en 30 ans, son style était devenu un peu vieillot.

Nous avons commencé les travaux d’embellisement par la cuisine, même si mon père avait mis un coup de blanc sur les façades des anciens meubles. Nous avons repensé un peu la structure, ajouté des rangements, choisi une cuisine toute blanche et changé la crédence. Si vous voulez voir d’autres photos de la transformation, j’avais déjà écrit un article sur le sujet, c’est ici que ça se passe.

Voilà la cuisine photographiée il y a 1 an !

Les travaux de la cuisine sont terminés, nous pouvons commencer à personnaliser notre décoration. Nous avons changé la suspension et ajouté de la couleur.

Faisons demi-tour et passons au salon, c’est juste en face de la cuisine ;-) Dans cette partie, vous pouvez voir que le bois foncé voire rouge est très présent. Mon père m’avait dit « tu fais ce que tu veux, mais tu ne touches pas au mur de briques ». Nous avons repeint les fenêtres, le meuble, la cheminée (article ici), changé les canapés (article ici), la table basse, le tapis et ajouté quelques accessoires de décoration.

Nous avons aussi réduit le meuble pour gagner de l’espace dans le salon.

Et si nous restions au rez de chaussée pour vous montrer notre petite courette qui n’a subi aucune transformation pour le moment. Nous devons refaire toute la façade et les boiseries, nous devrions attaquer cet été.

Passons à l’étage, et là, la transformation a été plus visible. Nous avons retiré le sol en jonc de mer, repeint les poutres et les murs. Nous avons ajouté un sous bassement rose (article ici) et changé les suspensions que nous avons fabriquées (article ici). 

Cette chambre, nous la partageons à 3, mais nous pouvons y dormir à 4 grâce au lit de gigogne. C’est vrai nous aurions pu faire 2 chambres dans ce volume de 40m2 mais nous avons préféré garder un grand espace. Je n’ai pas de photo pour le moment, mais l’espace enfant est maintenant séparé d’un grand rideau blanc.

Là où je fais l’imbecile sur la photo, c’est la salle de bain. Elle est très petite, pas plus d’1m de profondeur. Nous avons de grands projets pour elle, comme changer les wc, retirer la baignoire pour mettre une douche et ajouter du rangement. Mais pour l’instant nous l’avonsembellie à moindre frais pour qu’elle soit plus agréable (article ici) en attendant d’avoir le budget pour entreprendre ces travaux conséquents.

Nous avons donné un bon coup de peinture, changé le sol parce que la moquette c’était juste « beurk » et nous avons allégé les rangements près du lavabo.

La dernière transformation en date est la toiture ! Ce n’est pas de la décoration mais c’était un poste important à faire pour la garder encore très longtemps… nous y tenons beaucoup à cette petite maison ^-^ Et là aussi nous devons repeindre la façade !

Maintenant, cette petite maison nous la partageons volontiers avec vous ! Nous avons à cœur de vous faire découvrir la Baie de Somme voilà pourquoi il nous arrive de la louer. Vous pouvez nous contacter par mail à pbaryga@gmail.com nous vous renseignerons avec plaisir sur les modalités de location. (Il y a encore des dispos en juillet de cette année)