J’ai vu la Grande Motte autrement !

architecture-grande-motte

Et pourquoi n’y avait-il pas d’article la semaine dernière ?
Tout simplement parce que j’étais en vacances en Ardèche.
Et en général quand nous sommes dans le sud, on en profite pour descendre encore plus au sud, et visiter des lieux extraordinaires comme la Maison Unal à Chapias, la villa E-1027 et le cabanon de Le Corbusier à Roquebrune Cap Martin, la Villa Noailles à Hyères, et la Cité Radieuse à Marseille.
J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez voir toutes mes visites dans la rubrique « Architecture Lovers », où je vous donne tous les détails pour préparer votre visite.

Et cette fois-ci, nous avons poussé jusque La Grande Motte, car nous savions que nous allions voir des architectures spectaculaires !

port-grande-motteAlors ne vous inquiétez pas, comme d’habitude je vais la jouer simple et vous donner mon ressenti sur cette ville qui nous a beaucoup plu !

Imaginez dans les années 60, une large bande désertique et plate bordée d’une immense plage de sable fin (adossée à l’Etang de l’Or et à l’Etang du Ponant), avec en fond le relief des Cévennes. C’est sous la présidence de Charles De Gaulle que Jean Balladur (le cousin d’Edouard) entreprend la création de 2 stations balnéaires en béton, selon un concept imaginé par Le Corbusier : Ville Verte.
Cette station a mis une trentaine d’années à sortir de terre de drôles de pyramides. Plus de 180 architectes ont accompagné Jean Balladur sur cet incroyable projet.
grande-motte
La semaine dernière nous avons pris nos cliques et nos claques direction La Grande Motte. Nous nous sommes garés sur le port, et avons marché sur la plage où il n’y avait quasiment personne en cette fin du mois d’avril.

plage-grande-motteLe long de cette plage il y a des appartements vraiment typés « années 70 », et même jusqu’au poste de secours ! J’avais l’impression d’être dans un film de Jacques tati ;-)

poste-de-secours-vintageEnsuite nous avons flané têtes en l’air dans la ville parmi des immeubles tous plus dingues les uns que les autres !

la-grande-motte

le-grand-pavois

pyramide-grande-motteEt par hasard, nous sommes tombés sur l’Office du tourisme où nous avons appris que la ville organisait des visites guidées de 2H, je vous invite donc à consulter leur planning… Pour nous c’était trop tard alors nous y avons acheté 2 livres : Le carnet d’architecte de Jean Balladur pour en savoir plus sur lui et le Temple du Soleil pour les belles photos de Patrizia Mussa.

 livres-grande-motte

dessin-jean-balladur

le-temple-du-soleilNous reviendrons car 1 après-midi c’est vraiment insuffisant ! Nous aimerions bien faire aussi la visite guidée. Mais ce sera hors saison car il paraît qu’en été c’est vraiment bondé de monde !

Voilà, vous savez tout sur notre mini escapade à la Grande Motte que j’ai vraiment adorée.

Puis retour à la maison juste à temps pour regarder vendredi soir la Maison France 5, parce que la grande surprise « Oh yeah, j’ai participé à l’émission » Oui oui !
Je vous invite à la revoir en replay
maison-france-5Et je remercie Stéphane Thébaut et toute son équipe qui ont vraiment été bienveillants.