Astuces déco

Des idées pour une chambre de bébé

Sur Instagram, j’ai beaucoup de copines qui vont bientôt devenir maman pour la première ou la deuxième fois (ou même la quatrième fois ^-^). Alors j’ai eu l’idée de faire un article sur les chambres de bébé… 
La plupart des parents veulent pour leur futur bébé une chambre « spéciale », quelque chose qui vient de cœur, c’est un peu un message qu’ils veulent envoyer à leur petit bout comme « tu es le/la bienvenu(e) ». 
Je vais essayer de vous donner des clés pour avoir les bonnes bases.

Commençons par choisir l’univers et les couleurs de la chambre.
Ce petit bébé aura besoin de son espace nuit, il est préférable de le différencier de l’espace biberon/lecture/câlin et de l’espace « popo » !
Par exemple, vous pouvez faire un ciel de lit avec un papier peint ou une peinture (sans solvant de préférence).

Pour le papier peint à motifs, le thème des animaux, de la nature comme une forêt ou des montagnes est propice à l’imagination. Et en plus c’est unisexe (si jamais vous ne savez pas qui se cache dans le tiroir). Evitez les papiers peints avec des motifs répétitifs, préférez une fresque ! Voici une petite sélection :

Si vous êtes plutôt peinture, voici des idées d’associations qui pourraient convenir à une chambre de bébé. Mais il est bon de savoir que sur les murs, il faut éviter les couleurs dites « dynamiques » comme le jaune, l’orange et le rouge. Si vous avez envie de ces couleurs, mettez-les plutôt en accessoires.

Le choix des meubles et leur position dans la chambre.
Si c’est possible, positionnez le lit de façon à ce que l’enfant voie la porte, c’est rassurant pour lui (surtout quand il grandira). Pour le changer la nuit, vous pouvez mettre une petite veilleuse pour vous permettre d’y voir clair sans trop le stimuler avec la lumière. Près du lit, un fauteuil confortable avec un repose-pied vous permettra de le bercer, ou le nourrir en le calant dans vos bras sans perdre un muscle ;-)))) Vous pourriez d’ailleurs y mettre une petite bibliothèque à côté pour lui raconter de belles histoires.

Pour rendre sa chambre unique et créative, léguez-lui un meuble de famille en le repeignant dans la couleur de votre choix pour le mettre au goût du jour !

Les vêtements pour enfants c’est trop mignon ! N’hésitez pas à les exposer sur un portant que vous pouvez trouver dans la grande distribution ou faire vous-même !

Et puisque nous sommes dans l’ameublement, voici une sélection de meubles et décorations pour vous donner quelques idées supplémentaires.

J’ai déjà dessiné quelques chambres d’enfants, peut-être que ces croquis vous donneront la première impulsion. Et vous verrez qu’il y a aussi des aménagements de chambres partagées ! (Mais ça, ce sera pour un autre article ^-^)

Chambre pour un enfant
chambre pour 2 enfants
chambre partagée avec les parents
espace enfant dans une chambre d’amis

Voilà, vous savez tout ou presque sur mes petites astuces pour les chambres de bébé. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, contactez-moi ! J’adore changer les couches ;-))) 
Comme d’habitude, vous trouverez 156 inspirations sur mon tableau Pinterest créé pour cette occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *