Astuces déco

Comment prendre en photo sa déco quand on est amateur ?

Car moi aussi je suis une amatrice comme vous, à part mes cours de photos à St Luc, je ne m’y connais pas beaucoup ! Alors je me suis dit que je pourrais partager avec vous mon matériel (d’amateur) et mes tips pour faire de belles photos de vos intérieurs. Tout d’abord, voici mon matériel (je vous mets les liens avec, si vous voulez acheter les mêmes ;-)

un Olympus OMD-10, c’est un appareil photo hybride avec un wifi intégré qui me permet de récupérer mes photos sur mon Iphone 8 (mais ça fonctionne sur n’importe quel smartphone)

– avec son objectif de base un 14-42 (idéal pour les photos de paysage, les intérieurs et les portraits)  

– j’ai acheté un objectif supplémentaire : un 30MM pour les macros (prise de vue de très près) et qui fonctionne aussi pour les intérieurs (à condition d’avoir du recul)

– et enfin, j’ai un pied téléscopique (pour me prendre en photo ou lorsque je dois mettre un temps d’exposition long à cause du manque de lumière)

Mon Olympus est souvent réglé sur le A (contrôle de l’ouverture, détails plus net), 
je n’ai qu’à régler la luminosité et faire mon cadrage, il n’y a pas plus simple !

Maintenant je vous propose de vous donner mes tips pour prendre de belles photos de vos intérieurs, vous allez voir c’est tout simple.

LA LUMIERE

En général, je fais mes photos de jour, si possible avec du soleil ! D’ailleurs, quand le soleil est là, j’en profite pour en prendre plusieurs afin d’avoir de la came à mettre sur instagram les jours sans lumière. Le soleil vous permettra de jouer avec les ombres et les contre-jours. Et surtout évitez d’utiliser le flash !!!! Moi je ne l’ai jamais utilisé de ma vie.

Alors ça tombe bien, ce jour là, je venais de recevoir une toute nouvelle nappe (vichy ;-)

Nappe achetée en soldes chez H&M (ancienne collection donc !)

LES GROS PLANS

Pendant cette journée de grand soleil, alternez photo générale et gros plan avec le 30MM. Le gros plan est réussi quand il y a de la matière derrière qui est floue, vous pouvez jouer avec la taille des objets (les petits devant et les grands derrière) ça donne de la profondeur à votre photo.

DONNEZ VIE A VOS PHOTOS

Faites de votre quotidien une inspiration ! Un bon gâteau qui sort du four, un enfant qui attrape un livre, un chat qui fait son intéressant ;-))))) un nouvel achat… Mettez en valeur votre sujet en ajoutant une main, une couleur, un objet…

FAITES ATTENTION A VOS CADRAGES

Evitez les petits bouts qui dépassent et veillez à ce que vos horizons soient toujours droits !!! Soyez créatifs dans vos cadrages, une porte ouverte sur un mur de couleur ou une descente d’escalier, une petite tête qui dépasse, un chapeau de paille sur un porte-manteau…

TENEZ VOTRE APPAREIL BIEN DROIT

Si vous prenez vos intérieurs en contre-plongée ou trop haut, votre photo sera déformée. Moi je ne cherche pas midi à 14h : je prends la photo à la hauteur de mes yeux ou en me mettant bien en face de mon sujet. S’il est plus bas que moi, alors c’est mon corps tout entier qui descend et pas que ma tête. Vous pouvez prendre votre photo en pied ou complétement au-dessus de l’objet.

POUR ME PRENDRE EN PHOTO QUAND JE SUIS SEULE

Je mets mon appareil sur mon pied, je cadre approximativement, je programme le retardateur à 10 secondes et je mets le mode rafale. Je n’ai plus qu’à choisir la photo où je ne suis pas si pire ;-)
Et avec mon appareil photo, j’ai aussi le mode « télécommande » qui me permet aussi de le déclencher à distance !

LE SAVEZ-VOUS ?

Vous pouvez modifier votre photo sur Iphone en cliquant en haut sur «modifier» : vous pouvez améliorer le contraste, éclaircir votre photo, il y a même quelques filtres.

Il existe des logiciels de retouche photos payants comme Adobe Photoshop ou lightroom qui vous permettent beaucoup de chose, comme recadrer votre image, effacer un élément, jouer avec les contrastes et illuminer votre photo par exemple… Moi je m’en sers tous les jours !!!!

Et il y a aussi des applications gratuites comme Snapseed, colorstory, polarr ou leak.ly… Bon ils sont gratuits jusqu’à un certain stade mais ils vous permettent de rajouter déjà pas mal de filtres.

Mais la formule magique dans tout ça, c’est évidemment « prendre du plaisir ».

A lundi ^-^

32 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *