Comment mixer l’ancien et le moderne.

Voilà un sujet que j’affectionne particulièrement, je m’entends souvent dire en séance de coaching : « La meilleure façon de mettre en valeur votre objet ou votre meuble c’est de le mixer avec son contraire » Parce qu’en règle générale, le total look c’est vite fade (enfin c’est ma vision des choses).
La tendance est à la personnalisation de nos intérieurs, au mixage et à l’histoire que vous raconterez dans votre maison.
Je vais traiter cet article en 2 temps :
– Si vous avez un intérieur ancien
– Si vous avez un intérieur moderne
Allez let’s go !

Si vous avez un intérieur ancien

Vous avez la chance d’habiter dans une maison des années 30, un appartement de style Hausmanien ou dans une longère… Bref dans une habitation qui a une histoire. Vous avez sûrement des matériaux authentiques qu’il est judicieux de mettre valeur : un parquet à chevrons, des moulures, des carreaux de ciment, des anciens radiateurs… Et c’est forcement ce pour quoi vous avez eu le coup de cœur. 
Alors il va falloir les mettre en valeur sans les polluer.
Vous pouvez par exemple choisir un meuble actuel comme celui que Nathalie de Thalie and co  a mis en face de son muret de briques.


Et Nathalie a tout compris au mixage ancien/moderne puisqu’elle ajoute ici des meubles simples blancs qui mettent en valeur son parquet ancien. Et vous voyez que ça ne l’empêche pas d’ajouter quelques pièces vintage savamment harmonisées. Vous pouvez aussi ajouter des meubles vintage toujours édités comme par exemple ces étagères STRING POCKET.

Un petit tour chez Cécile de Octobre et Mai qui a rénové une maison de famille en préservant son charme. Elle a joliment mis en valeur sa cheminée ancienne. Malheureusement, elles sont souvent cassées pour être remplacées par un insert, alors que tout le charme est là ! En harmonisant la déco et les meubles avec la couleur de la brique, la cheminée imposante se fond dans l’ensemble. Le lampadaire et le canapé contribuent à moderniser la pièce. 

Si ça continue, je vais vous faire faire le tour de tous les intérieurs que j’aime sur Instagram ! C’est une très belle source d’inspiration pour moi ! 
Partons chez Gaelle dans son ancienne maison de ville récemment rénovée. Sa cuisine apporte un souffle de modernité, alors pour rééquilibrer l’ensemble, elle a choisi une ancienne table entourée de chaises au design ancien mais toujours éditées. Elle a aussi repris les standards de l’ancien avec un nouveau carrelage style carreaux de ciment et la crédence en carreaux de métro, une très belle alliance moderne/ancien.

Si vous me suivez bien, vous avez compris que c’est donnant donnant : une pièce ancienne avec une pièce moderne. Comme le bureau moderne d’un des enfants de Loïs, il est associé avec une emblématique chaise Bertoïa, voila qui contribue à rendre cet espace unique.

Si vous avez un intérieur moderne

Vous avez peut-être fait construire, vous avez rénové entièrement une maison ou vous avez choisi de vivre dans un appartement tout neuf. Alors vous avez peut-être de grandes baies vitrées, du béton ciré, de grands volumes à valoriser. Alors là, il va falloir ajouter de la chaleur avec du bois et de l’ancien (pas forcément vintage).

Je prends l’exemple de Marie de Petit Sweet, qui a rénové sa maison avec un sol en béton ciré très clair et des murs blancs. L’ensemble aurait pu paraître froid mais grâce à l’ajout d’une chaise en rotin et d’une table recyclée, l’ensemble est harmonieux et très lumineux. 

Vous aimez le moderne, et vous désirez y rester ? Vous pouvez ajouter une petite touche rétro avec par exemple des tableaux de famille, des Dames Jeanne chinées… Des trucs anciens qui vous ont tapé dans l’œil et qui vous laissent un chouette souvenir ^-^

Si vous avez très peu de style dans votre appartement, misez sur la personnalisation en ajoutant des œuvres d’art, des chaises dépareillées anciennes, décentralisez votre salle à manger. Et osez peut-être une cuisine sombre pour donner du corps à la pièce. D’ailleurs si c’est une cuisine Ikea vous pouvez ne changer que les portes !

Mélangez, mixez mais donnez-vous quand même une ligne de conduite. Quand on part d’une page blanche comme une maison moderne, il faut se donner des règles, pour ne pas surcharger l’espace. Trouvez-vous la pièce maîtresse de votre pièce à vivre, ce sera votre point de départ… Et plus elle sera unique, plus votre intérieur sera unique, ensuite vous pourrez continuer dans le style moderne. 

Pour résumer cette rubrique, chinez des pièces emblématiques, n’hésitez pas à vous faire léguer des objets ou meuble de famille (sans pour autant vous faire refourguer le vieux pot de chambre de mémé). Gardez bien en tête que mixer l’ancien et le moderne c’est la meilleure façon de personnaliser et mettre en valeur votre intérieur. 

PS : Exceptionnellement l’article de lundi prochain aura lieu cette semaine LE VENDREDI car j’ai une belle idée de sortie Parisienne à vous proposer !