Coaching express sur Lille

Quand Emily m’a appelée pour que je l’aide à aménager sa petite maison d’ouvrier (vous savez nos charmantes petites maisons de quartier), elle était encore dans ses cartons, et se demandait comment elle pouvait aménager cette pièce tout en longueur.

Elle n’avait qu’une seule certitude : mettre un parquet pour remplacer ce carrelage blanc en diagonale ;-) 

Je lui ai posé des questions sur ses habitudes de vie, ses besoins, ses goûts (en termes de déco). Emily m’a précisé qu’elle allait travailler en vélo et qu’elle ne voulait pas le mettre dans sa cour, car l’accès n’est pas facile, alors elle aimerait trouver une solution pour le caser dans la pièce. Pas facile comme contrainte, mais moi j’adore les contraintes ^-^. Elle aime chiner chez les brocanteurs du coin et elle souhaite avoir un intérieur cosy pour recevoir ses amis.

Nous avons réfléchi ensemble à la meilleure disposition. Et je lui ai proposé de commencer sa pièce avec le coin repas (près de l’entrée) sous forme de petit jardin d’hiver. Avec une table (ronde ou rectangulaire), des chaises, des étagères au-dessus de la table. Et mettre le vélo à droite avec des étagères au-dessus pour dessiner son emplacement sans le cloisonner.

Je précise ici que mes dessins ont pour but de faire comprendre le projet à ma cliente, alors ils sont rapides pour garder du temps pour le reste de la pièce (donc moins précis ^-^).

Et la semaine dernière, Emily a eu la gentillesse de me contacter pour venir voir le résultat. J’ai pu constater qu’elle avait suivi mes conseils et se les était complètement appropriés. Car à peine l’avais-je quittée qu’elle chinait dans l’après-midi la table au Village de Saint André. Et j’ai pu constater qu’elle avait suivi mes recommandations. Comme par exemple les étagères au dessus du vélo, avec des équerres récupérées chez ses parents et des planches coupées sur-mesure.

C’est à ce moment-là que les fameuses étagères Svalnäs sont arrivées chez IKEA, elle a donc suivi mon idée en les accrochant sur le mur au- dessus de sa table. Comme elle souhaitait un intérieur « mix and match », ces étagères sont exactement ce qu’il fallait pour mettre en valeur sa table et ses objets chinés.

Côté salon, nous avons décidé de le cloisonner en partie pour en faire 2 pièces bien distinctes ce qui les rendra plus cosy tout en gardant l’espace visuel. Je lui ai proposé de retirer le meuble sous l’escalier pour gagner de l’espace et de glisser en dessous le canapé. Voici le croquis « rapide » fait sur place pendant notre rendez-vous de 1h30.

Toute fière que je suis de vous montrer le résultat ! Chaque chose a sa place, mais avec une déco personnalisée en fonction de ses coups de cœur au fur et à mesure de l’aménagement. Ici elle a craqué pour le canapé Balthasar II de Habitat. Je suis allée faire les photos un jour gris à 9h du matin, alors c’est un chouïa sombre. 

Nous en avons profité pour faire le point sur l’ajout d’un meuble pour ranger les bouteilles et les verres. Et nous avons opté pour un meuble tout en hauteur blanc tout simple pour laisser la place à ses objets chinés et surtout pour garder le peu de luminosité qu’elle a dans la pièce.

Pendant cette prestation d’1h30 à 210€, nous avons parlé uniquement d’aménagement et de style. Mais il est tout à fait possible de choisir aussi les couleurs, les papiers peints, faire un point chantier sur la cohérence des matériaux choisis et de faire une shopping list. (voici quelques souvenirs de coaching deco express)

N’hésitez pas à me contacter pour un coaching à domicile dans la Métropole Lilloise. Mais ça peut-être aussi autour de la Baie de Somme ou bien même Paris. A lundi prochain !